Carrosserie Coque: Soudures pour rigidifier la caisse ?

Petit-Jacques

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Bonjour à tous,

La caisse de ma 8 doit bientôt partir chez le carrossier et ce dernier me propose, sans supplément, de reprendre certaines soudures pour la rigidifier. J'ai bien conscience que ma 8 ne sera plus malmenée au point de vrillé la caisse, mais pour le "fun" et étant donné que la caisse est nue quels jonctions conseillez-vous de reprendre ?   o_O

 
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R8 Morgan

Morgan
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Moi j'aurai évité de le faire toutes soudure entraîne de la corrosion moins il y en a mieux c'est et pas vraiment d'intérêt la caisse est asser rigide pour un usage routier après pour faire de la piste je peu pas te dire

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonsoir,

En effet je ne le ferais pas sur une vraie caisse de Gord, pour l'authenticité et pour éviter un risque de corrosion.

De là à dire que c'est sans intérèt pour la piste, je ne suis pas d'accord !

A la grande époque du Trophée Gordini en VEC (on disait pas encore VHC...), on a vu des caisses à priori saines (sans corrosion) se découper à divers endroits, entre autre aux jonctions des passages de roue et du fond de coffre, des jonctions passage de roue Ar et baie de lunette Ar, jusqu'à des bouts de longerons av cassés...

Et on roulait avec des Goodyear Eagle NCT tout à fait ordinaires !

Je vous laisse imaginer la torture avec les Yokohama ou autres pneus modernes montés par certains aujourd'hui...

Jean Phi

 

Petit-Jacques

Jacques
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Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondu.

Donc, au vu de vos conseils et de ce que j'ai pu lire dans différents sujet sur le Team. Et vu l'utilisation que je vais faire de ma 8,(montée historique, sortie circuit et carto) il vaut mieux un bon arceau plutôt que de tout ressouder
 

RG

Richard
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Bonjour

Que de souvenir Jean Phi, perso je n'ai pas eu trop de soucis cotés "découpé, il est vrai qu'un bon arceau 6 pts bien monté limitera contraintes et déformations
Sur ma caisse du Trophée j'avais fait quelques soudures :
La jonction entre de bout du longeron AR et la tôle du fond

Soudures pour rigidifier la caisse-01.jpg

Une grande rondelle soudée à l'intérieur pour renforcer la tôle de l’arrêt de gaine d'embrayage
Soudures pour rigidifier la caisse-02.jpg

Soudure d'un renfort au niveau de la baie de pare-brise / toit
Soudures pour rigidifier la caisse-03.jpg

Cordon de soudure tout le long entre la jonction du plancher et le cloisonnement de la banquette AR
Soudures pour rigidifier la caisse-04.jpg

Bien entendu les renforts R8G sont incontournables,
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Grand pilote ? et bien, non, 1m75 :P  ....

En plus je n'étais pas suffisament bon pour fissurer ma caisse, d'autant plus qu'on avait ressoudé tous les points qu'on avait vu cassés sur les voitures des autres ! ça s'appelle prendre en compte l'expérience des "vieux"...

Concernant nos "talents" c'est sur que si on avait du ètre champions du monde ça se serait su ! Néanmoins le VEC/VHC c'est pas de la promenade touristique, ce sont de vraies courses et aujourd'hui on y retrouve même pas mal de vrais bons pilotes: Ragnotti, Andruet, Delecour, Auriol, Comas etc...

Et je maintiens que même un "pilote" moyen qui fait de la piste, même en loisirs, avec des pneus modernes genre yokohama A0048 (très répandus chez les Gordinistes...) fera forcément souffrir sa caisse au delà de ce qui était prévu avec des SP Sport en 135 x 15....

 

EvilMajor

Seb
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Ce que j'aime dans le Trophée Gordini, c'est qu'il a un point commun avec la Nascar; même caisse, même moteur.

C'est le pilote et le pit crew qui font la différence.

 

Petit-Jacques

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Merci à RG pour les photos détaillées et à Jean-Phi 28 pour le partage de leurs expériences.

En lisant le commentaire de la 2ème photo, je comprends pourquoi mes 2 caisses sont trouées au même endroit..
Le carrossier qui doit s'occuper de ma danseuse courait sur Berlinette et 5 Turbo.
Ces 2 voitures n'ont pas de ressemblance direct avec une caisse d' R8 mais je suppose qu'il a aussi son idée sur les parties qui souffrent.
Mais comme dit Jean-Phi 28, rien ne vaut l'expérience des "moustachus"

encore merci
 
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