Moteurs Culasse : Ressort de soupape, contrôler le tarage

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Dorian83

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Salut la planète

comment contrôler le tarage des ressorts de soupape sans un outillage
j'ai 2 culasses et des ressorts noirs et d'autre rouge , 2 de R12
je pense tarage différant mais dans le doute
merci a+ do
 

RG

Richard
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Ce n'est pas très compliqué, il te faut une perceuse à colonne et un pèse-personne.
  • Monter un réglet et un curseur réglable sur la perceuse à colonne
  • Placer un ressort de soupape chapeauté d'une coupelle sur le pèse-personne (la coupelle servira à bien centrer le mandrin)
  • Amener le mandrin de la perceuse en contact avec la coupelle
  • Régler le curseur à "0"
  • Descendre le mandrin de xxx millimètres (s’arrêter avant d’atteindre les spires jointives).
  • Relever la valeur en Kg indiquée par le pèse-personne.
Procéder ainsi pour tous les ressorts en descendant le mandrin toujours de la même distance.
Cette méthode ne mesurera pas la force en daN d'un ressort mais permettra de comparer la raideur des ressorts, un ressort "faible" sera vite repéré.
Désolé, je n'ai pour le moment pas trop le temps de développer plus le sujet…
++
 
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