Récit L'histoire de Titine

T1000

Christophe
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
Bonsoir,

On n'est pas dimanche mais "sesoirsépakolanta", c'est Titine !

D'abord : meilleurs voeux a tous et plein de sur-régimes pour 2013.

Bon, à ce stade de la compétition, je pense que vous avez deviné: j'ai racheté Titine.

Voyage initiatique pour le nouveau propriétaire : Paul "alias T800" à bord du "15/15".

Pour ceux qui ne connaissent le réseau Renault, le 15/15 c'est l'assistance 24/24 7/7

Transport de grande classe "merci patron":


Notez la similitude des coloris...

Les pièces sont entassées dans la voiture et la double cabine du camion, le voyage du retour se fait la téte dans les souvenirs, mais aussi dans les projets.

Y' a du taf sur l'auto.

Pour le moment, elle ne se déplace que grâce a la puissance du treuil.

Par quoi commencer?

A suivre
 

T1000

Christophe
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
Nell,

Bien le blog, très bonne musique, même si je suis plus Vtwin que Vertical twin


Mais c'est pas le sujet du post.

Hop, je me sauve !
 

T1000

Christophe
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
hola!! 😲

Moteur shovelhead, donc soit : FL ou FX

Là, c'est facile ! La moto est d'origine, sauf le collecteur d'échappement (2 en 1 au lieu de 2 en 2 crossover) et la

selle (effectivement softail)

C'est un 1200 FLH electraglide de 1978, dans son jus, sur la photo le moteur n'avait encore jamais été sorti du cadre.

C'est pas le sujet du post, mais si on me branche la dessus, ça risque d'aller loin ::
 

T1000

Christophe
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
On est dimanche.

Trêve de twins poussifs (je pisse sur les cylindres a trou et les twins poussifs)

Place au quatre cylindres qui fument ::

Titine est rentrée a la maison :


Rapide inventaire des pièces et de l'état de l'auto :

Première question, le moteur est-il bloqué: :: 20 ans sans tourner, ça compte. ::

Dépose des bougies, un coup de WD40, j'enclenche la marche-a-recul, pas de résistance, ça tourne, le conte de fée continue.

Avant de brancher une batterie, contrôle des continuités, les souris et l'humidité sont passées par là, et...
ça passe pas !


Une bonne heure avant de trouver le pourquoi sous la planche de bord et retour des fonctions vitales: + après contact et pression d'huile (juste le voyant :rolleyes: )

Démarreur: y' a plus
donc dépose du démarreur par Louis (cf plus haut, celui qui veut faire "méca"), un quart d'heure, c'est pas un Scenic III.

Sur l'établi, on retourne la plaquette du solénoïde, un coup de gras sur les bagues, on nettoie la connectique et roule ma poule, repose, ça tourne

aire remonter la pression d'huile:

Vidange, rinçage, un joint et un LS169B plus tard, démaroir, et hop pression revenue :

Moteur non bloqué, pression d'huile OK, on continue par l'allumage:

Bougies propres, tête propre (tête d'allumeur ! pas les cheveux... hein ?
)

Coup de 800 (à sec) entre les contacts, bel arc, ça passe, y' a de l'espoir !

Reste l'alim en carburant, là ça se gâte (du verbe gââââter, en Lorrain).

Réservoir pourri, jauge pourrie, tuyaux bouchés, pompe sèche, carbu plein de zut mais surtout cette odeur de vieille essence qui ne vous donne surtout pas envie de souffler et encore moins d'aspirer dans les tuyaux .

A suivre ::
 

T1000

Christophe
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
Nous v'la d'ja dimanche soir ! Pas vu le WE passer


Suite des évènements, pour que les idées soient claires, le compartiment moteur de Titine, c'est ça !


Là, c'est après la dépose du démarreur.

Donc rinçage du réservoir avec de l'essence propre, nettoyage de la jauge qui retrouve tout de suite son fonctionnement, débouchage des tuyaux (heureusement en cuivre) avec fil de fer et soufflette.

Dépose de la pompe a essence pour un réamorçage manuel au WD40, puis a l'essence sur l’établi, ça marche.

Repose du réservoir et de la pompe pour un premier essai, la pompe de reprise du Weber donne encore (un conte de fée, j'vous dit):

Au poil.

Le moteur tourne et tient le ralenti, mais le circuit de refroidissement pisse de partout, c'est pour ça que le starter automatique se réenclenche au premier coup de gaz.

Bilan: radiateur (R16 avec son ventilo a l'avant) HS, pompe a eau HS (fuite au palier)

Un petit tour chez mon "casseur" préféré et hop un radiateur de 104 ZS et une pompe a eau d'R15. (y avait pas R16 en stock)

Dépose de la pompe : deux vis cassées seulement, extraction, nettoyage, modif de la pompe d'R15

La vieille :

La neuve :

Remise en eau, nouvel essai de purge et là, nadaa ! Pas moyen de purger correctement, le calorstat est trop long a s'ouvrir.

En plus l'alternateur fait des fantaisies : je charge, ho pis non je charge plus et pis j't'em.....de.

Dépose de l'alternateur et du calorstat.

Commande des pièces pour la remise en état de tout ça.

Et on en est là, après un mois de travail en pointillé le dimanche après-midi en famille.

En attendant, on a aussi fait du nettoyage a l’intérieur, un bon lustrage, remise en état de la signalisation :


A suivre
 

T1000

Christophe
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
55 Bar le Duc (Meuse)
Houlala presqu'un mois sans nouvelles ! .
Normal, je n'ai rien fait sur l'auto :rolleyes:

On fait pas toujours ce qu'on aimerait faire le dimanche ::

Il n'y a pas que les R8 dans la vie

Bon, les derniers travaux :
L'alternateur et son regul fonctionnent, le circuit de refroidissement est fonctionnel aussi (dans le garage au moins).

Un mois mis a profit pour :
D'une part glaner quelques pièces :
Portières, afin de récupérer un intérieur noir et des barillets avec une clef, lèves- vitres, poignées, etc.
Deux jantes Delta pour remplacer les deux Targa dépareillées à l'arrière.
Et d'autre part pour aménager un local chauffé et correctement éclairé pour les semaines qui viennent, l'hiver n'est pas fini.

Bon, "l'histoire de Titine" s'interrompt ici pour laisser place à "la remise en état de Titine", pas une restauration, mais plutôt une fiabilisation pour un usage "jeune permis" :: avec quelques retouches esthétiques, quelques reprises de tôlerie sur le châssis.

Au passage, je pense que Titine perdra son radiateur/réservoir avant et son moteur 1600cc au profit d'une mécanique plus proche de l'origine.

Pas de gros moteur/boite 5 et de gros châssis pour le moment ::

Les pièces de la modif iront rejoindre leurs copines au grenier, le 1600 est sain, cette fois-ci il sera stocké correctement en attendant des jours meilleurs ::

RDV dans quelques jours dans la rubrique adéquate (comme Sheila :: ,blague d'époque :: )
 
Haut