Buggy MOTEUR: Montage d'un R5 Alpine sur Buffalo

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Bonjour à tous
Ayant débuté la restauration de mon second Buffalo et voulant y adapter un moteur de R5 Alpine je voudrais savoir les modifications à apporter a celui-ci notamment au niveau de :
- la pompe à eau
- la poulie de pompe à eau et de l'alternateur au niveau du vilebrequin
- de la boite de vitesse sachant que le moteur que je compte acheter est munis de la boite
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Alex

tu as deux possibilités pour monter le A5.

1) montage tel quel : il faut alors découper le panneau arrière de la coque pour permettre le passage des poulies d'alternateur, de pompe à eau et d'arbre à cames ( qui sert d'entraînement ); il faut aussi pratiquer un jour dans la cloche d'embrayage si tu gardes celle de la R8, ou monter une cloche A5. Il faudrait aussi, pour bien faire dans ce cas fabriquer un cache pour refermer le panneau arrière. Mais ça reste le solution de facilité...

2) montage modifié : tu places l'alternateur et la pompe à eau de l'autre côté du moteur, donc côté distribution. Dans ce cas, les modifs sont plus importantes sur le moteur en lui-même : changement du vilebrequin et carter de distribution, changement du sens de circulation du liquide de refroidissement par une modif mineure sur la culasse, changement de la pompe à eau, suppression de la poulie d'arbre à cames... etc.
C'est ce que l'on appelle le "montage R8". Il existe certainement un post sur le site qui donne toutes les explications. Taureau68 va se faire un plaisir de nous le retrouver.
Mon avis personnel est que la solution 2 est la meilleure : tu ne modifies pas le look du Buffalo et tu as quel que chose de clean visible sous le capot.

C'est d'ailleurs la solution choisie par Tétard sur l'"Orange Mékanik"
A toi de jouer.... Bon courage, mon Ami
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

tout a fait daccord avec wehrung pour la deuxieme solution et au moins tu reparts avec un moteur refait tant qu a le démonter tu le refait nickel coussinets segments soupapes ect ect

en optant pour la deuxieme solution pour la cloche si tu en as une a butée guidée pas de modif sinon l ideal serait de monter une de R12 ou R18 plus jolie a mon gout que celle d R5 Alpine

BON COURRAGE

C EST RE MOI

j ai oublié un détail d importance pense a nous metre des photos de ta nouvelle restauration on en est friand sur le Team

MERCI

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Taureau,

merci pour le lien. Je suis encore un peu perdu sur ce nouveau Team R8.
Comme le précise Yvan, une cloche guidée de R18 semble judicieuse.
Une autre modification intéressante, est de monter l'ensemble mobile dans un bloc 1400 muni des "oreilles" pour le support moteur R8. Celà évite de devoir confectionner un support spécifique, mais surtout on garde un aspect proche de l'origine du Buffalo.
Vous savez bien que je suis assez à cheval là-dessus On ne se refait pas....

Meilleures salutations à tous, JJ
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
le montage de toute la vaisselle R5 Alpine dans un bloc R18 est indispensable ça fait plus propre que des oreilles ou des pates bricolé même si moi je ne suis pas du tout attaché a l origine je suis pour du travail soigné et dans ce cas précis c est très facile

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous

Merci de vos conseil cela me permet d'avancer sur ce projet.

Maintenant tous cela demande réflexion car il va falloir débourser une somme importante pour l'achat du moteur de R5 Alpine pour finalement ne conserver que très peu de pièces de celui-ci.

Sinon je montrais le moteur de R11 que j'ai en stock car je sais qu'il est en bonne état vu que c'est celui de la voiture de mon voisin qui a été accidenté.

Je vais bien voir le dernier prix de la personne qui vend le moteur de R5 Alpine.

Pour Yvan il faut que j'essaye de mettre des photos de mon Buffalo mais c'est pas gagné..!!

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

si tu veux tu m envois tes photos sur mon mail et je te les metrais sur le forum sinon essaye c est plutôt simple

bonne continuation

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 298
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Alex, essai de respecter le look d'origine de ton Buffalo, ils sont tellement chouette d'origine,
j'ai un scoop pour les fanas de Buggy, le ministère de la défense vient de faire l'achat de 5 Buffalo, JM
 
Haut