Buggy Moteur: R12 TS

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonjour,

Je suis entrain de restaurer un Buggy Buffalo et je change de moteur pour mettre un 12 TS premier modele.
J'ai donc acheté un kit embrayage neuf avec butée pour moteur R12 TS 1289cm3 et monté sur le volant moteur du R12 TS
Je me heurte à un problème. après l'avoir monté et demarré, un bruit parasite de frottement strident m'inquiète. J'ai donc procédé par élimination en demontant pres de 5 fois lemoteur de la boite mais aucun symptome.. (bruit coté volant moteur)

1. je pensais que cela venait de l'embrayage. Je l'ai donc demonté et enlevé. J'ai remonté le moteur puis mise en route : idem, frottement strident comme tôle contre tôle !)
2. J'ai ensuite pensé que cela venait de la boite. J'ai redemonté et enlevé la queue de boite. Je l'ai encore une fois remonté puis redemarré, encore ce bruit de m....rde!!!
3. J'ai enlevé la courroie : plus rien n'est entrainé : ni pompe à eau ni alternateur.
4. Mis en route le moteur puis enlevé (moteur tournant) le demarreur, le bruit est toujours là. En revanche, au fur et à mesure des essais, il devient de plus en plus fort et je n'ai plus besoin de demarrer le moteur pour l'entendre...
5. J'ai donc enlevé le carter moteur pour regarder les coussinets de vilebrequin et de bielles. Certains ont de traces (avec rayures), ce sont les coussinets du cylindre n°1 - 2 et les coussinets de chapeau de paliers coté voalnt moteur.
Pas bien méchant, ce sont juste des petites rayures pas très procfondes.

Je ne sais vraiment pas ce qui ne va pas.
Je cherche desespérement les avis de connaisseurs...
ESt ce que j'ai oublié de faire quel que chose dans l'adaptation du moteur de R12 TS sur la boite de al R8 Major ??

MErci pour vos avis
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
lors de tes démontages aucune trace de frottement ?

1. je pensais que cela venait de l'embrayage. Je l'ai donc demonté et enlevé. J'ai remonté le moteur puis mise en route : idem, frottement strident comme tôle contre tôle !)

tu veux dire que tu as fait tourner le moteur sans l'embrayage ?

as tu fait tourner le moteur en le desacouplant de la boite ??

quel genre de butée quelle boite ?

la fouchette de butée ne frotte pas sur l'embrayage ??

la tôle de protection ne frotte pas ?

 

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

Regarde si ton démarreur ne prend pas trop sur le volant, fais tourner ton moteur, dessere le demarreur est essai de le faire pivoter par le haut afin d'eloigner la queue d'attaque du démarreur du volant moteur.

Ok

tiens nous au jus.

A+

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjours à tous ,le bruit signalé me fais penser à un bruit que j'ai eu sur un 1108 ,c'était les cales ou demi-rondelle de réglage de jeu latéral du villebrequin .

Et sur un autre moteur ,c'était une bague de palier de l'allumeur qui grippait,car elle sont en acier .

.

 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
"lors de tes démontages aucune trace de frottement ?"

Malheusement non, autrement j'aurai pu remédier au problème. Là, je ne sais pas d'où cela provient.

"tu veux dire que tu as fait tourner le moteur sans l'embrayage ? "

Oui, j'ai remonté le moteur sans embrayage (disque et mécanisme)

"as tu fait tourner le moteur en le desacouplant de la boite ?? "

Non, je ne peux pas fixer le démarreur !. En revanche, j'ai enlevé la queue de boite. Et toujours le bruit.

"quel genre de butée quelle boite ?"

Butée neuve, et boite de R8 Major 4 vitesses (voir image insérée)

[/img]

"la fouchette de butée ne frotte pas sur l'embrayage ?? "

Je n'ai aucune trace de frottement et je pense que vu le bruit, il devrait y avoir une trace!!!

"la tôle de protection ne frotte pas ?"

Il n'y en a plus, je ne l'ai pas remontée

"Regarde si ton démarreur ne prend pas trop sur le volant, fais tourner ton moteur, dessere le demarreur est essai de le faire pivoter par le haut afin d'eloigner la queue d'attaque du démarreur du volant moteur. "

J'ai démarré le moteur et enlevé le demarreur quand le moteur tournait, le bruit était toujours présent.

"à un bruit que j'ai eu sur un 1108 ,c'était les cales ou demi-rondelle de réglage de jeu latéral du villebrequin ."

Comment je peux vérifier??? j'ai dmonté mon carter et j'ai accès à ces cales, je pense. Il faut que je regarde si elles sont usées. (mon vilebrequin n'a pas de jeu latéral, ou très peu)

"Et sur un autre moteur ,c'était une bague de palier de l'allumeur qui grippait,car elle sont en acier"

Il faudrait que je remonte le moteur et que je le fasse tourner au demmarreur sans allumeur pour voir si ce bruit vient de ce palier??

Merci pour vos éclairages

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
tu as essayé une petite goute d'huile sur la came de l'allumeur à l'endroit ou frottent les vis

car ça m'ait arrivé une fois un bruit stident et c'était le frottement des vis sur la came

 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Enfin,........... ouf, j'ai trouvé d'où cela provenait ce bruit métallique.

après avoir demonté (desaccouplé) 5 X le moteur de la boite, demonté entierement pistons (verifs axes), bielles (verifs cousinets), ...... puis tout remonté, j'ai déchiré la durit reliant le cache culbu. Je ne l'ai donc pas remonté...

Et plus de bruit........ incroyable cette connerie !

En réfléchissant, j'avais branché cette durit sur le collecteur d'admission (depression). Le moteur était alors sous depression et provoquait ce bruit strident... Incroyable

Avec le recul, on se dit : QUE DE CONNERIES

Enfin, plus de peur que de mal

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Peux nous dire quelle durite avais-tu branché sur ton collecteur d'admission sachant que sans assistance au freinage, c'est un trou à boucher.

 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
j'avais branché la durite qui relie le cache culbuteur au collecteur d'admission car je n'ai pas d'assistance de freinage.

Il y en a une sur les R8??? Moi, je pense que j'ai le freinage de la R8 mais je n'ai pas d'assistance de freinage, cela provient de quelle auto?

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Les R8 autres que les G ne disposent pas d'assistance de freinage donc la durite va de ton cache culbu à ton fitre à air (c'est le reniflard).

Cependant il faut voir si ton moteur est d'origine, type du moteur et si les pipes adm/ech sont d'origine ainsi que le filtre à air.

Mais bon, pour faire simple, pas d'assistance (cervo frein) donc cache culbu vers filtre à air et boucher la prise de depresion sur le collecteur adm !

Si assistance, collecteur adm vers cervo frein !

 
Haut