Peinture Préparation: Protection carrosserie et traitement

Vince

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Bonjour à tous.

Voici ma Dauphine actuellement :

216847butdembrayage.jpg


Elle est très saine et les quelques perforations de rouille sont rebouchées à l'étain.
J'ai déjà gratté les ailes et le dessous et je compte poncer la carrosserie au lieu de la sabler ( et utiliser un apprêt garnissant donc).

Mais dois-je protéger la carrosserie et le châssis avant et avec quoi ?
Merci de votre aide
 

Ondine-43

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Salut,

Commence par l'apprêt (coupé à l'antirouille type Rustol), ça fait pas de mal... De toute façon si tu blaxonne directement sur la tôle, ça finira par se décoller (Oxidation).

Tu peux aussi balancer du Rustol pur à l'intérieur des longerons (c'est radical, mais certain le font...

ou tout simplement du "corps creux", fait attention au niveau des bas de caisse, il ne faut pas que les trous d'évacuation d'eau se bouchent.

Bon courage.

 

Vince

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OK.

Merci pour tes conseils Ondine-43.

Pour les corps creux on m'avait également parlé d'injecter de l'huile mélangé avec du gasoil, mais ça ne me plaît pas vraiment.

 

Gordi1300G

Franck
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Huile mélangée au Gasoil !

C'est pas très catholique comme méthode en effet. peut-être aussi des odeurs pas nettes !

Les traitements corps creux sont adaptés à ce type de chose.

Rustol, cire, etc...

 

Buffalo 54

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Bonsoir Vince,

Je vais te donner mon avis :

Il faut souvent anticiper les problèmes pour ne pas avoir à regretter plus tard. Tu dis qu'à part quelques points de corrosion traités à l'étain, ta carrosserie parait saine, mais n'oublie pas l'âge de ton bijou.

Je crois, qu'il est préférable de tout sabler et de faire un réel état des lieux après.

Ensuite, il vaut mieux prendre conseil auprès d'un professionnel qui saura, mieux que quiconque, t'indiquer quels produits employer. Il existe sûrement près de chez toi un carrossier passionné de vieilles voitures.

Quant à injecter tout ou n'importe quoi dans les corps creux, risque d'avoir l'effet inverse que celui recherché.

Par exemple : envoyer cette espèce de mousse isolante sous pression, accélèrera la corrosion par rétention de l'humidité.

N'oublies pas que c'est la carrosserie qui tient tout le reste et que c'est le point le plus crucial de la restauration.

Voilà, moi, c'est comme çà que je procéderais, mais chacun fait comme il l'entend.

A+

Gérald

 

Daniel Romand

Daniel
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ne pas oublier que nos vieilles autos ont été conçues à une toute autre époque. il est important de se rappeler que le sablage nous épargne le grattage de la tôle...mais en surface seulement ! l'intérieur des longerons et autres corps creux restent, eux, dans le même état qu'auparavant.

quelqu'un nous donnerait il une méthode radicale pour éliminer la corrosion à ces endroits et faire un traitement durable dans le temps ?

oui, mais pour les longerons et les bas de caisse qui n'ont pas été ouverts, il existe une solution ? ou un produit miracle ? du Rustol en grande quantité ?

 

R8major21

Olivier
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salut les gars pour avoir tester le Rustol dans mes bas de caisse non rouillés en préventif et en curatif sur mes tôle de protection moteur.

J ai testé pour vous j ai pris un tube soudé celui-ci sur une platine Rustolé l intérieur et extérieur sauf a certain endroits.

mis ce charmant témoin dehor dans la neige le sel.

pas de rouille apparu sur les endroit traité.

attention pour le Rustol mini 20° de température pour un séchage en 24 a 48 heures mes jante t ole ont été traité comme ça et la rouille n est pas revenue.

a+olivier.

 

Sinious83

Sylvan
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salut, il faut injecter avec un pistolet pour corps creux de carrossier un produit que l' on appelle CONVERTISSEUR DE ROUILLE , ce n' est pas un antirouille! car celui ci agit sur la rouille qui a l'intérieur des corps creux est souvant superficielle en la transforment en une espece de " couche noire de peinture " moi je l' utilise depuis toujours et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, c'est mon oncle qui me l'avais faite découvrir, il avait testé le produit a son boulot en traitant une pièces rouillée ensuite immergée dans l'eau sallée au bord de mer durant 6 moi :exclamation: la pièces est resortie intact!

 

R8évolution

Christophe
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je sais pas si c'est la même chose, mais il est vrai que je connait un vieu carrossier qui ma dit que sa transforme la corrosion en en oxide de verre. je pense que c'est se que je vais utiliser pour mes bas de caisse. après tout, les anciens, c'est la sagesse je pense

 

Vince

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Bonsoir,
Théoriquement, il existe aussi une astuce pour éviter la corrosion c'est la métohde de l'anode sacrificielle. Le but est de souder, aux endroits stratégiques, une petite plaque d'un matériau moins noble que la tôle de nos titines, ex de l'aluminium ou mieux du magnésium.
Le transfert d'electron se fait parla soudure et la plaque se corrode au lieu de la caisse.
Ce procédé est utilisé sur les coques de bateaux, après il faut voir ce que ça vaut dans le temps sur les voitures.

[][/img]
Désolé pour la qualité de l'image mais c'est un screen shot de mes cours.
 

Le Coch

Hervé
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Bonjour à tous,

Je commence la préparation de la carrosserie. Je ne suis pas un expert mais je me suis un peu renseigné et donc je pense suivre ce plan:

  • Ponçage à nu de la tôle à la disqueuse + kit de brosse qui va bien.
  • Restom primaire phosphatant
  • Apprêt garnissant epoxy
  • Teinte (brillant direct ou autre je ne'ai pas encore tout compris)
  • Vernis (à voir)
J'ai plusieurs questions:

  • Après brossage des endroits exposé à la rouille, il reste des petites traces superficielles, faut il absolument les supprimer? (voir la photo ci dessous)
DSC_04g17.JPG

  • Je n'arrive pas à accéder à tous les recoins avec la disqueuse ou autre papier de verre( exemple bac de batterie). Doit je absolument mettre à nu les endroits les plus reculés surtout si il sont clairement sain?
  • Et question qui découle de la précédente: si je ne reviens pas à la tôle partout, puis je quand même y poser mon apprêt epoxy moyennant un minimum de ponçage?

Merci de vos conseils avisés.
Le coch'
 

Ar Maestr

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imagine que ton dentiste ne passe pas la roulette sur la totalité de ta carie , et qu'il mette un plombage par dessus ....

la carie continuerais de creuser ta dent .

c'est exactement pareil pour la rouille

quand on a pas acces a tous les recoins , il y a le décapage chimique ou le sablage pour enlever la totalité de la rouille .

 
Dernière modification par un modérateur:

Le Coch

Hervé
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  1. R1130 de 1964
Merci Ar Maestr pour cette réponse imagée.

Toutefois mon premier post posait d'autres questions notamment sur la possibilité de poser un apprêt epoxy sur de peinture au même titre qu'un apprêt classique.

Je pense qu'il serait bien que d'autres membres donne aussi leur avis quant à mon intention de procéder. Cela aiderait aussi d'autres personnes qui souhaite se lancer dans la préparation de leur carrosserie.

 

Dav4

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Salut ,

l'apprêt Epoxy est beaucoup plus dur qu'un apprêt PU classique.

Il est souvent employé en carrosserie industrielle, directement derrière un sablage.

Il remplit également, plus avantageusement, les cavités, du sablage, ce qui rend un meilleur fini.

Mais dans tout les cas, tu peux mettre n'importe quel produit, si tu n'a pas un fond (ou support) parfait, le résultat sera que moyen. ( mets un rat dans du vernis, ........................... t'en sortira pas un écureuil !) Citation de mon prof de carrosserie, au lycée.
AR MAESTR, a parfaitement résumé.

L'idéal, c'est le sablage (fin pour une carrosserie), tu peux compléter avec un traitement chimique du type acide phosphorique( dérouillant / passivant), ensuite produit anti-corrosion 2 composants si possible (époxy ou polyuréthane ) et finition peinture PU.

Bonne continuation pour la suite

David
 
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