Zolotoï
Membre
Bonjour à tous.
Je savais depuis longtemps que la culasse de R12 qu j'ai installée depuis longtemps, venait d'une casse, et que certaines soupapes avaient un peu de jeu.
Avec le temps, cela s'est un peu dégradé. La soupape d'échappement du cylindre n°4 commençait à bouger une peu trop dans son guide.
Alors plutôt que de risquer un bris de soupape avec ses conséquences catastrophiques pour le reste du moteur, j'ai décidé de m'attaquer au problème.
Démontage du radiateur
Dépose de l'alternateur
Dépose de la pompe à eau
Déserrage de la culasse
Et hop, on décolle la culasse en la faisant tourner sur son pion de centrage, avant de la soulerer, pour éviter de décoller les chemise de leur embase sur le bloc.
Voilà le joint, vieux de 28 ans..
Le moteur n'a que 20000km et cela se voit
Cela fait de la place dans le compartiment moteur!
Culasse sur l'établi.
Bon, Il n'y a plus qu'a l'envoyer chez le rectifieur pour le remplacement des guides !
Pendant ce temps là, on peut s'occuper en refaisant une beauté aux pièces annexes comme le cache culbuteur:
mise en appret d'un vieux cache culbuteur que j'avais en stock:
Alternateur "toiletté"
Je savais depuis longtemps que la culasse de R12 qu j'ai installée depuis longtemps, venait d'une casse, et que certaines soupapes avaient un peu de jeu.
Avec le temps, cela s'est un peu dégradé. La soupape d'échappement du cylindre n°4 commençait à bouger une peu trop dans son guide.
Alors plutôt que de risquer un bris de soupape avec ses conséquences catastrophiques pour le reste du moteur, j'ai décidé de m'attaquer au problème.
Démontage du radiateur
Dépose de l'alternateur
Dépose de la pompe à eau
Déserrage de la culasse
Et hop, on décolle la culasse en la faisant tourner sur son pion de centrage, avant de la soulerer, pour éviter de décoller les chemise de leur embase sur le bloc.
Voilà le joint, vieux de 28 ans..
Le moteur n'a que 20000km et cela se voit
Cela fait de la place dans le compartiment moteur!
Culasse sur l'établi.
Bon, Il n'y a plus qu'a l'envoyer chez le rectifieur pour le remplacement des guides !
Pendant ce temps là, on peut s'occuper en refaisant une beauté aux pièces annexes comme le cache culbuteur:
mise en appret d'un vieux cache culbuteur que j'avais en stock:
Alternateur "toiletté"
Dernière modification par un modérateur: