R1136 Renault 8S de 1970 (Zolotoi)

Zolotoï

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Bonjour à tous.

Je savais depuis longtemps que la culasse de R12 qu j'ai installée depuis longtemps, venait d'une casse, et que certaines soupapes avaient un peu de jeu.

Avec le temps, cela s'est un peu dégradé. La soupape d'échappement du cylindre n°4 commençait à bouger une peu trop dans son guide.

Alors plutôt que de risquer un bris de soupape avec ses conséquences catastrophiques pour le reste du moteur, j'ai décidé de m'attaquer au problème.

Démontage du radiateur

IMG_3390.JPG

IMG_3393.JPG

Dépose de l'alternateur

IMG_3395.JPG

Dépose de la pompe à eau

IMG_3404.JPG

Déserrage de la culasse

IMG_3409.JPG

Et hop, on décolle  la culasse en la faisant tourner sur son pion de centrage, avant de la soulerer, pour éviter de décoller les chemise de leur embase sur le bloc.

Voilà le joint, vieux de 28 ans..

IMG_3411.JPG

Le moteur n'a que 20000km et cela se voit

IMG_3413.JPG

IMG_3414.JPG

Cela fait de la place dans le compartiment moteur!

IMG_3422.JPG

Culasse sur l'établi. 

IMG_3423.JPG

Bon, Il n'y a plus qu'a l'envoyer chez le rectifieur pour le remplacement des guides !

Pendant ce temps là, on peut s'occuper en refaisant une beauté aux pièces annexes comme le cache culbuteur:

mise en appret d'un vieux cache culbuteur que j'avais en stock:

IMG_3457.JPG

Alternateur "toiletté"

IMG_3458.JPG

IMG_3459.JPG

 
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Zolotoï

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petit tour chez le rectifieur pour lui amener la culasse:

IMG_3532.JPG

Il y a une légère déformation du plan e joint, donc, un petit surfaçage à faire

IMG_3533.JPG

Et voilà les guides de soupapes qui devront être remplacés

IMG_3526.JPG

 

Zolotoï

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De retour à la maison, achat d'un filtre à air neuf dans un vide grenier (1 euro);

IMG_3545.JPG

IMG_3546.JPG

Achat d'une pochette de joints (hélas pas dans un vide grenier), et d'un thermostat neuf.

IMG_3585.JPG

ET un peu de peinture blanche sur le ventilateur

IMG_3561.JPG

Et noire satinée sur  le cache culbuteurs...

IMG_3460.JPG

 
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Zolotoï

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Petite visite chez le rectifieur.

Il a rectifié la planéité, puis remplacé les guides et monté des soupapes neuves, comme convenu

IMG_3594.JPG

IMG_3595.JPG

Détail des guides:

IMG_3523.JPG

IMG_3524.JPG

Et voilà la culasse revenue à la maison..

IMG_3598.JPG

Les sièges n'ont pas été changés mais rodés.

IMG_3599.JPG

De belles petites soupapes neuves..IMG_3619.JPG

IMG_3620.JPG

Bon, ben maintenant qu'on a bien maté cette belle culasse, on va commencer le remontage...!

IMG_3625.JPG

 
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Zolotoï

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Hello Huitneuf,

Voilà le vieux joint:

IMG_3412.JPG

Et le neuf sur l'établi

IMG_3585.JPG



Il n'y a plus qu'à remonter.

IMG_3639.JPG

A commencer par la plaque de fermeture à l'opposé de la pompe à eau:

IMG_3640.JPG

IMG_3641.JPG

Puis la rampe des culbuteurs

IMG_3642.JPG
 

Daniel Romand

Daniel
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Dommage de ne pas avoir profité du démontage pour changer les sièges de soupapes pour pouvoir rouler au SP...Sinon, bon remontage ! 

 

Gordiniste 33

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Bonjour à tous,

Sur la photo où on voit les deux soupapes seules,je pense qu'il n'y a pas de jeu entre les coupelles de la soupape de gauche.Si c'est le cas il y a risque de cisaillement de la soupape.

Salutations.e

 

RG

Richard
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J'ai également observé cela, je pense qu'il y a un problème de clavettes ou de coupelle ou de soupape

jeu coupelle.png

 
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Broutart

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Bonjour.

Je remarque que les ressort d échappement non pas la même couleur que les admissions.

Ont ils le même tarage?

Aussi,il me semble que les queues de soupapes n ont pas la même hauteurs sans rapport avec adm/echap?

 

Huitneuf

Jacques
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Bonjour ,
ma question n'était pas pour que tu me fasse voir le vieux joint , mais tu a bien fait , je pense pas que ce joint ai 28 ans ,
réfléchissons un peu ...
post-454-0-18141800-1477053929.jpg


et comme disent Gordiniste 33 et RG , je pense qu'il y a un souci avec tes soupapes neuves ,
a tu remonté ? ou pas ,
post-454-0-37950900-1476982893.jpg


 
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Zolotoï

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Bonjour à tous ! ::

Le joint a bien 28ans, mais peu de kilomètres ( 20000 km environ) . C'est moi qui l'avait monté à l'époque.

Les clavettes d'échappement ne sont pas celles d'origine. En effet, les gorges des vieilles soupapes d'échappement étaient différentes de celles des soupapes neuves. Les clavettes des vieilles soupapes n'étaient donc pas compatibles avec les nouvelles soupapes. Donc le rectifieur a puisé dans sa réserve de clavettes et a trouvé celles là. Ces clavettes ne sont pas trouvables en neuf, d'après lui. ::

Je n'avais pas fait attention à ce manque de jeu par rapport aux clavettes d'admission.

Mais , c'est trop tard, car à l'heure actuelle, la culasse est remontée.

La preuve;

IMG_3668.JPG

Mise en place du joint neuf;

IMG_3683.JPG

IMG_3713.JPG

IMG_3696.JPG

Le bloc était celui d'un 688-02, mais je l'ai transformé en 688-09, car il est équipé d'un arbre à cames à croisement 22° 62° 65° 25°, d'une R9GTS.

Le croisement est légèrement différent et les levées peut-être un peu plus importantes.

IMG_3703.JPG

Je n'ai pas changé les sièges de soupapes. Je n'ai jamais eu de problème de récessions des soupapes, ni rencontré un collectionneur qui a constaté une récession des soupapes sur ses voitures. La plupart d'entre nous roulent avec du SP98 ou 95 sans aucun additifs.

Le problème de mes soupapes venait des guides et des gorges de clavetage qui étaient usées.
 

Huitneuf

Jacques
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bon c' est bien espérons que ça va marché ! ton vieux joint était je pense a l'envers , 

 

Zolotoï

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Un essai de look avec le nouveau cache culbuteur:

IMG_3716.JPG

Ok , ça lui donne un look plus proche de l'origine.

Au tour de la pompe à eau

IMG_3719.JPG

Elle a, comme l'équipage mobile; 20000km, donc pas de problèmes.

IMG_3720.JPG

Et là voilà en place.   J'ai ai profité pour monter un filtre à huile neuf sur le bloc moteur.

.IMG_3721.JPG

Mise en place de la poulie

IMG_3741.JPG

Réglage des culbuteurs:

IMG_3747.JPG

Mise en place d'une nouvelle protection autour du câble du démarreur.

IMG_3756.JPG

Avant de remonter toute la partie admission, je remets des gicleurs très proches de l'origine, mais légèrement plus gros (127 au lieu de 125 pour l'essence). Et un petit coup de chiffon dans la cuve.

IMG_3752.JPG

Achat de bougies neuves. J'aurais préféré des bonnes Champion, ou des Marchal, mais c'est plutôt difficile à trouver. Alors que les NGK sont dispos sans problème et ont un bon rapport qualité/prix,  J'évite soigneusement  les Bosch qui ne sont que des sources d'emmerdes (nombreuses expériences malheureuses)

IMG_3758.JPG

IMG_3760.JPG

Pour bien protéger la connexion des fils sur le démarreur, je vais fabriquer une protection thermique.

En effet, avec le collecteur d'echappement 4 en 2 en 1 , issu de la R12 TS, les fils sont assez proches de ce dernier.

IMG_3770.JPG

 
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Je fais un gabarit avec un morceau de carton:

IMG_3776.JPG

Découpe dans une tôle d'aluminium d'épaisseur 2mm, puis mise en forme selon le gabarit

IMG_3774.JPG

Après, il ne reste plus qu'à présenter la tôle pour faire les derniers ajustements

IMG_3777.JPG

IMG_3778.JPG

IMG_3779.JPG

Et voilà

IMG_3780.JPG

IMG_3775.JPG

 
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Remontage définitif du cache culbuteurs

IMG_3842.JPG

IMG_3845.JPG

Remontage de l'allumeur

IMG_3846.JPG

Remontage de l'hélice du ventilateur:

IMG_3849.JPG

Et du reste! (tôle porte-radiateur, alternateur, connexion des durites, et des conduites au filtres à air...)

IMG_4230.JPG

Remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide type D. C'est ce qui est préconisé par Renault.

IMG_3766.JPG

Il n'y a plus qu'à essayer!!

 
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Zolotoï

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Et bien ,   ça maaaarche!!

IMG_4247.JPG

Et plutôt bien !

Je n'ai plus l'angoisse de casser une soupape, et de plus j'ai maintenant une bonne étancheité.

 
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