Carrosserie Toit: Pavillon bosselé

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'aurais aimé les conseils d'un bon carrossier pour débosseler le pavillon de la R1132 que je restaure.
En effet, même s'il est toujours possible de mastiquer les bosses, c'est autre chose quand c'est gondolé, de plus, il y a les 3 rainures qui n'arrangent pas les choses, les problèmes sont visibles sur l'AV et sur l'AR.
Je précise que ma caisse est nue actuellement...
Merci pour votre aide !

Franck

 
Dernière modification par un modérateur:

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
171
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut gordie 1300g moi le seul truc que je connais pour retendre la tôle c 'est de chauffer a rouge avec le chalumeau et de refroidir avec un chiffon humide et hop ça retend la tol
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je chauffe par dessous et je refroidie avec une éponge par le dessus ?

Bon, je vais tenter demain et reviens vers vous pour mes commentaires !

ranck

 

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

Ques des bon conseils; c'est l'ideal pour retreindre une tôle voilée mais il faut pas qu'elle soit etirée, c'est a dire que le metal est perdu de son epaiseur et la c'est pas le même soucis.

Le pavillon s'est pris un coup qui enfoncé gravement la tôle, cela a était caché par le précédent proprio par du sinto grosse couche.

impossible de la faire rétreindre en la chauffant, donc

sur conseils de plusieurs carrossiers, j'ai établie cette solution

216847butdembrayage.jpg


j'ai troconné, j'ai disposer une plaque dessous pour le galbe du pavillon et j'ai ressouder au mig.

un leger coup de sinto, et hop :

216847butdembrayage.jpg


sinon au pointeau ou les dernieres technique de carrossier qui sont utilisé pour redresser les coups de portes sans mises en peintures, j'ai eu l'occasion de voir ça, impressionnant, bon il faut l'outil adéquat, une sort de presse qui pousse par point la bosse.

c'est pas le même coût

Allez bonne suite
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
voilà ,j'aimerais reprendre une ancienne restauration dans quel que temps ,à l'époque j'avais sablé ma caisse avec un appareil de sablage industriel

le résultat étais parfait mais le toit c'est fortement déformé

Je ne sais pas si je l'ai étiré ou reteint ,j'ai essayé des chauffes mais j'ai l'impression que j'y ai fait plus de mal
default_VroumVroum01.gif

Quand j'appuis de part et d'autre de la nervure centrale, la, ou les, bosses passent soit en dessous soit au dessus et cela sur presque tout le toit,,

A des endroits j'ai l'impression qu'il manque du métal car le galbe est plat surtout vers les découpes de pare brise ,à d'autre endroit j'ai l'impression que c'est l'inverse,qu'il y a trop de métal,surtout à droite ou à gauche de la nervure centrale

J'ai deux solutions :

1/ j' ai la chance d'avoir trouvé un toit en bon état et ce ,pas loin de chez moi ,donc la faudra que je découpe l'ancien pour pouvoir le ressouder , ça c'est pas un problème ,j'ai un TIG voir même une semi
par contre je n'est pas trouvé sur le site les endroits à tronçonner et la procédure à faire ,les cotes à contrôler,,,,, bon je peut les mesurer avant découpe

je pensais mettre des plats pointés sur la caisse qui servent de gabarit, sur le pare brise ainsi que les ouvertures des portes de façon à reposer le nouveau et l'ajuster sur ces derniers

2/ je met un renfort de part et d'autre de la nervure centrale pointé à la semi par le dessous pour pouvoir lui redonner un galbe puis bonne couche de mastic

ou alors si quelqu'un à une solution pour m'expliquer à réparer tout çà

Quand pensez vous?? a savoir que je ne veut pas changer de caisse car le reste est nickel ,quel est à votre avis le travail qui sera le plus facile?

Moi perso j'opterais plus ,pour le changement de toit, car étant de base chaudronnier cela ne me fait pas peur ,à votre avis?

Merci
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
En prenant le MR-68 ou surtout le PR700 page 81.30 tu remarquera que le pavillon comprend l'entourage de pare-brise et va jusqu'au haut de la lunette arrière

Je n'ai pas de notion de carrossier Peut-être est'il possible de le dépointer tel qu'il a été monté et de faire de même avec celui de remplacement ?

Puis repointer le nouveau

Le cotes des ouvrants ne changeraient pas

 
Dernière modification par un modérateur:

Seb34

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
salut

quand j ai sablé ma caisse, c'est vrai que j ai ondulé les portes et le capot. pour le toit je le sentait mal, du coup j'y suis allé molo, j ai fait un sablage de loin et superficiel. mais ça a quand même fait un creux a 1 endroit. avec une petite chauffe j ai tout retendu, et un petit mastic a ratrapé le defaut.

tu na eu ce problème que sur le toit?

dans ton cas, le coup du semi ou du tig, ça peut marcher, ça va tirer au pointage, mais avec un coup de mastic je pense que ça le fera. moi j opterai pour cette solution , mais en même temps j ai pas vu ton toit. tu n'a rien a perdre, si ça va pas tu le change.

bon courage

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, comme le dit seb34, tu n'as pas grand chose à perdre a essayer de refaire ton toit, si ça va pas tu le remplace, c'est pas évidant,

moi après le sablage, j'avait la tôle entre les 2 rainure au dessu du conducteur qui était détendu, j'ai détrenpé encore plus la tôle en chauffant, du coup j'ai coupé la tôle foutu sur 15 cm³ et j'ai collé une rustine de tôle formé comme il faut par le dessou avec de la colle expret (pour coller les pavillon de master, boxer ou autre) après mastic pilverisable et on verra si ça tien ou pas ,

si non je changerais le pavillon 

 
Dernière modification par un modérateur:

Douzement

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
27 St André (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
vu ta description le toit a bien mangé.

pour des raisons de temps passé et de qualité de finition ,je préfèrerais le remplacement.

si tu sais souder ,il n'y a rien de bien méchant.

il faut dépointer au niveau du pare brise et de la lunette arrière ,ensuite désolidariser au niveau des goutières.

pour l'avant , l'idéal est de couper les montants (la partie extérieur seulement bien sur) , ça évite de remplacer toute la baie de pare brise.

petite astuce pour ajuster les montants nickel ; coupe plus haut sur la caisse et un peu plus bas sur le futur pavillon , tu présente la nouvelle pièce sur la voiture et là bien sur les toles se superposent ; tu coupe les 2 toles ensemble en place. il n'y a plus qu'à retirer les exédents des 2 pièces et tu as un ajustage parfait.

bon courage

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut

....vu ton temoignage ton pavillon est certainement mort

 il y a aussi la solution de couper les 6 montants en coupes décalées, et de ressouder le tout je l'ai fait (avec un carrosssier) sur des autos modernes tu fait du très bon boulot , et hyper rigide.

pour les reperes ,sert toi des trous d'emboutissages (fiables )d'origine , de façon a replacer le tout au même endroit .

Tu peux par exemple te servir des trous du pied milieu , sur le montant avant aussi ,et pour l'arrière tu peux depointer à

la custode vers les fixat de l'aile ar

presente les ouvrants pour valider mais tu es obliger de tomber pil .....si tu fais ça bien

tu peux également en profiter pour mettre quelques petits renforts !

.....aller courage ça va le faire 

olive38

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

déjà merci pour vos réponses
je pensais couper ici ,quand penser vous?

René ,ta solution est sans doute idéal mais le pavillon que je compte récupérer est déjà coupé,puis là ça ma l'air d'être compliqué au dessus de mes compétences,en tout cas merci
216847butdembrayage.jpg

douzement: merci pour tes infos mais je vois pas trop le truc ;a tu une image des opérations à effectuer , ça m'aiderais beaucoup

seb34: oui oui que sur le toit,car les portières et capot,face av ar je ne les ai pas sablés ,juste la caisse
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
826
Réactions+
114
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Si cela peut t'aider, va sur mon blog, j'ai opéré le changement du pavillon après un léger tonneau, je ne suis pas carrossier et j'y suis arrivé; Si tu peux trouver quelques infos...

http://r8f2000.skyrock.com/

 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Loll léger ben ,en tout cas merci pour ton blog , très bien ,par contre je ne crois pas que le pavillon qui a été coupé (et que je peut récupérer) soit aux endroits comme le tien ,mais très bon boulot chapeau 

merci

 

Douzement

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
27 St André (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
désolé ,je n'ai pas de photos de ce genre d'opération.

dans ton cas tu n'a pas besoin de couper les doublures avec ton pavillon vu qu'il n'y a pas eu de déformation à ce niveau .

seul le panneau extérieur est à changer ,c'est bien plus simple car tu ne touche pas à la structure de la voiture. il n'y aura donc pas de problème de réglage de portes ou autres.

lors de la pose du nouveau toit il n'y a qu'une possibilité de positionnement pas d'erreur possible.

pour les découpes suivant ton shéma , c'est bon pour l'avant mais pour l'arrière évite de couper dans le milieu car tu risque de déformer la custode en soudant donc plus de taf pour la finition.

le mieux c'est de couper sous la gouttière ou dépointer sous la custode.

surtout , une fois le travail fini , pulvérise bien de l'appret phosphatant dans les corps creux et après peinture de la cire , tu seras tranquille

c'est pour la superposition des toles que tu n'as pas compris ?

(pour aider ,de mémoire la technique est très bien expliquée sur les MR (Manuel de réparation))

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
berny,tu peut mettre une photo de ton toit,moi le miens était tout cabossé,a peine tu touché,ça faisait "clong" par ci et "clong" par la!

la tôle était très détendu par endroits,moi aussi je me posé la question!!et puis j'ai un copain,qui connait la man'uvre qui est venu un samedi matin,
il a mis quelques coup de tire clous,quelques coups de marteaux (bien sur aux bon endroits,ça s'invente pas!)et a midi,j'avais un toit tous neuf,

tous ça pour te dire que peut-être que de chercher un toit,avec le travail que ça représente,peut-être que tu ferait mieux de chercher quelqu'un qui sait,et qui te ferait ce genre d'opération pour pas grand chose,et tu n'aurais qu'a regarder et préparer le café!

attention je ne dis pas que C'EST la solution,disons que ça en ait une! ::

j'ai pas trouvé de photos avant,mais voilà le résultat,crois moi qu'il était loin de ressembler a ça quelques heures avant!

216847butdembrayage.jpg
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 368
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour quelqu'un du métier ce doit être pas trop difficile à faire ( et encore ?) Par contre j'ai un ami carrossier qui a changé plusieurs pavillons et même fait des caisses de R8 à partir de R10. ( pour lui rien de plus simple.

A+

JM.

 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Merci JM mais je l'ai trouvé par un membre,il faut juste que j'aille le chercher mais comme je me posais la question de ce qui a de plus simple c'est pourquoi je demandais conseil , en tout cas merci

ben steph ma caisse n'étant pas chez moi mais stocker dans une maison de campagne ,j'ai bien des photos mais on ne vois pas les défauts mais comme tu dis ça fait clong par ci clong par la

Je pense que je vais d'abord le faire voir a un carrossier pour avoir un verdict puis s'il me dis que c'est mort je le coupe

en tout cas merci de vos conseil

a++

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut

d'accord avec stef 30, si tu connais un vrai tôlier, il va te retendre tous ça et 1 petit mastic et tu aura un beau pavillon,

mais attention au "champion du monde " qui eux vont te le redresser ,et te mettre 1 boite de sinto :cool: ,

bref de la m.... quoi!!!

mais c'est vrai que si tu peux le sauver c'est pas plus mal!!! <_<

aller bon courage!!
 
Haut