Dauphine Suspens: Montage de tirants

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
Bon, on sait tous les problèmes que génère l'absence de tirants sur le train arrière des Dauph et autres modèles qui en sont dépourvus...

Sur la Dauph, le soucis pour monter des tirants de R8 est que le réservoir se trouve sur le passage du tirant droit...

Les solutions d'époque, déjà montées sur 4cv, se prennent sur les ferrures de pare-choc et donc ne constituent pas un triangle articulé dans l'axe des dés de trompettes... Pas très bon, ça force forcément... Même si certains semblent satisfaits de ce montage, ça ne me plait pas

Sur le site de JP Delaunoy, le montage décrit se rapproche le plus possible de l'axe d'articulation des trompettes et prévoit un jeu léger avec des silentblocs... Ou comment supprimer du jeu en en créant ? Et je me dis : pourquoi diable ne pas créer un point d'articulation des tirants, vers l'arrière donc, mais parfaitement dans l'axe ? Pour cela d'après ce que je vois sur ma Dauph il faudrait ajouter un support sous la traverse moteur...

Au pire, si ça passe trop près ou dans le carter d'huile, au lieu d'un tirant droit, un coude relativement court devrait permettre de contourner le problème...

Vos avis sur la question ? Je me dis que si personne ne l'a jamais fait c'est qu'il y a peut-être un hic qui m'échappe...

Je vais tenter de prendre des mesures et de dessiner tout ça...
 

Manix01

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  1. R1090 de 1959
A mon avis il faut être le plus possible vers les roues sinon le montage ne va pas apporter grand chose ? :oops:

Pour être efficace je pense qu'Il faudrait descendre des pattes des ferrures pour être dans l'axe mais au niveau esthétique . .

C'est peut-être pour cette raison que personne n'a fait le montage.

 

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
Sauf à se mettre à 4 pattes derrière la voiture, je pense pas que ça dépasserait au point de se voir...

Bon, faut que je mesure pour avoir une idée...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir ,

Pour les tirants qui se fixent sur les ferrures de pare-chocs et qui  relient  l'extrémité de la trompette par l'intermédiaire de deux demi brides il faut impérativement les monter sur rotules unibales à l'avant et à l'arrière avec un réglage pas à droite et pas à gauche. Lorsque le montage est bien fait cela donne une grosse amélioration du train arrière ,cela évite le déplacement du réservoir à l'avant .

Pour le montage des tirants de R8 certains modifie le réservoir en le découpant en lui faisant un évidement pour le passage du tirant . Pour la réalisation c'est une autre histoire .

     G.A.08

 

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
C'est pour le point d'encrage arrière que je cogite : en se prenant sur les ferrures de pare-choc, on crée un rectangle indéformable, donc ça force quand les suspensions débattent...

L'utilisation de rotules uniball ne fait qu'introduire un peu de souplesse dans le montage...

D'où mon idée de créer des points d'encrage dans l'axe précis de l'articulation des trompettes...

 

Gégé24

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        Bonjour à tous , j'ai moi-même procédé au montage de tirants sur rotules type "Unibal" mais en

supprimant le réservoir à cause du débattement de la suspension et en créant un ancrage sur la

traverse située en avant de la boite tout en respectant la largeur des points de fixation égale à celle

des dés de trompettes ( 20 cms ) . Pour la traverse arrière du moteur , il vaut mieux éviter de s'y

ixer , car si on réfléchit bien cette dernière est montée sur silentblocs et sur des à-coups comme des

reinages , des passages dans des nids de poules , des accélérations vives ( soyons optimiste ) ,

c'est l'ensemble moteur-boite qui va bouger d'avant en arrière d'ou la nécessité d'avoir un point fixe .

   J'ai remplacé le réservoir d'origine par un R8 ; quelques photos dans " présentations des autos "

Dauphine proto , 7ème ligne , gégé24 . la tenue de route s'en trouve très améliorée .

                            Cordialement , gégé .

ps : le réservoir est placé dans le coffre .

 

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
Ce qui manque cruellement à l'article Gazoline, ce sont les cotes exactes à respecter... Car non seulement il faut découper le réservoir, mais ils modifient aussi le tirant pour qu'il fasse un coude... Et je n'ai à ce jour trouvé aucune info sur les mesures précises de tout ça... Si quelqu'un connait l'auteur ou s'est déjà livré à l'exercice, je suis preneur !

Pas question pour moi de passer le réservoir dans le coffre... J'ai besoin d'un coffre ::
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir R 1090 59 ,

Si tu veux absolument garder ton réservoir à l'emplacement d'origine , je ne vois pas d'autre solution que de mettre des tirants arrière.

Si tu arrives à mettre au point un montage que l'on ne connait pas , fait le nous savoir.

Après ça dépend comment tu utilises ta voiture , pour la ballade , 4 bons amortisseurs et 4 jantes larges c'est suffisant pour améliorer le comportement routier . C'est ce que j'ai sur mon Ondine Gordini pour faire du Rallye de navigation et je suis toujours resté sur la route.

G.A.08

 

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
A vrai dire c'est plus pour épargner les dés de trompettes que je pense à ce montage... Les jantes larges ayant plutôt l'effet inverse je pense
 

4cv1956

Michel
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J'ai monté des tirant sur ma 4cv, en respectant au mieux la triangulation. C'est un plus pour la tenue de route et pour soulager les dés.

On ne peut reprendre les tirants sur la traverse de la Dauphine comme le dit gege24, mais il doit être possible de monter rigide entre les longerons, une traverse supplémentaire pour y fixer les tirants.

 

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
Oui c'est un peu l'idée : ajouter une pseudo traverse de manière à pouvoir y fixer l'axe des tirants dans l'axe des dés de trompettes...

 

Gégé24

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     Bonjour à tous , c'est peut-être possible à condition de ne pas être gêné par la traverse arrière , et là c'est pas gagné  .

                        Cordialement , gégé .

 
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Cyrille62

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Bonjour vous monté un réservoir de R8 à l’endroit du vieux une plaque de protection contre la chaleur du moteur le radiateur mit à l'avant le même que celui d'une A110 mais en cuivre pour +-400E à contrôler sur ma facture de fabrication BELGE avec 2 ventilateurs électrique monocontat et vous avez le chant libre pour vos deux tirants

 

Gégé24

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        Bonjour à tous , il est vrai que positionner le radiateur à l'avant permet de libérer énormément

de place au dessus de la boite de vitesse ( suppression des cloisons en carton , le radiateur et son

carter , l'hélice de refroidissement , le bloc Sofiça et ses durites , la gaine de chauffage , les toles

de chaque cotés du moteur et évidemment le réservoir d'origine ) mais celui de l'A110 coute un

bras alors que le Ford Fiesta année 83 fait juste 2 cms de plus en hauteur pour la même longueur

et ne coute que environ 70 € , la différence de prix permet d'acheter 2 ventilateurs de Suzuki

600 gsxr , 6 à 8 mètres de tuyau inox diamètre 32 mm , de la durite à la casse et l'installation d'un

réservoir R8 en position suspendue comme la R8 au dessus de la boite . Tout ça demande un peu

de temps , de l'adaptation et du bon "bricolage"  .  Bon courage , j'ai fait tout ça hormis le réservoir

R8 placé dans le coffre .

                         Cordialement , gégé ;

 

Cyrille62

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  1. Dauphine Proto
salut gégé 24 tu à tout à fait raison mais moi je monte un Proto et je voulais mettre une grille à la place de la trappe de la roue de secourt  et un système de chauffage un peut plus performant que le Sofiça  car en BELGIQUE les températures sont moins élevée et je suis un peut frileux 

 

Theoarthur

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Bonjour, ja urais juste une petitie question à vous soumettre .Est ce que les tirants R8 se montent aisement sur une Dauphine , mis à part le problème de reservoir ? merci

 

Dedeheck

André
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Je l'ai fais il y a plus de 30 ans sur ma première Dauphine proto.

Dans mon souvenir, ça se monte tout seul mais il faut des trompettes de R8 pour avoir l'ancrage du tirant.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir ,

Lorsque l'on supprime le réservoir de Dauphine , il est possible de monter les tirants de R8 à condition de monter les trompettes de R8 sans trop de difficulté , il suffit de regarder comment c'est monté sur R8 et de faire la même chose sur la Dauphine .

       G.A.08

 
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