[Proto Cottin] de 1970 (didcottin)
Posté 1 avril 2009 - 20h23
voilà la bête, prise avant l'achat, ce n'est pas évident de passer des photos !!!
a+ didcottin
ah ca a marché !!! pour info l'aileron a disparu, c'est une photo de l'ancien proprio, lors de son achat, je vais essayer de passer les autres, photos actuelles !!
la suite !!
maintenant aujourd'hui dans le garage de mon pote !! la photo précédente laisse deviner un moteur de r20 à injection qui a été démonté par la suite, nous préférons la remettre dans son état d'origine en 1600 !!
Posté 1 avril 2009 - 20h39
Posté 1 avril 2009 - 20h43
si tu le dis, ce véhicule vient du nord, nous l'avons récupérée près de tourcoing !
Posté 1 avril 2009 - 20h46
j'ai déjà vu la derniére photo sur le bon coin,tu conte la restaurer entiérement?
Posté 1 avril 2009 - 20h54
oui c'est mon pote qui la passée, pour avoir d'éventuels info !! mais toujours rien, serait elle le seul exemplaire connu ? montrez vous cottins !!!!!!!!! :huh: :huh:
Posté 1 avril 2009 - 22h34
Moi ,quant j'étais petit j'ai entendu parler de Cottin
mais a l'époque ,je ne comprenais pas l'anglais
Avec le recul , je crois qu'il devais y en avoir ,trois
et oui on a tous entendu parler de Tricottin
Posté 2 avril 2009 - 05h57
ne serais tu pas passé par tricastin !!!! peut être un peu trop près, moi je te parle de ROGER !! un bon français bien de chez nous
Posté 2 avril 2009 - 08h06
Est ce qu'on pourrait en savoir un peu plus au niveau des trains, de l'homolgation etc.??
Posté 2 avril 2009 - 08h21
Non je ne connais pas plus Roger que la marque de ta voiture,
elle a du être fabriquer en quantité relativement limiter
Par contre comme le dit Vyterra , plus d'info sur l'auto serais intéressant
Carrosserie en poly
moi j'ai un copain ,qui a récupéré un buggy sur base 2 CV Homologuer,impossible de trouver des infos
bonne chance dans t'est recherche
Posté 2 avril 2009 - 12h44
Cottin existe toujours ! Il s'agit en fait d'un atelier de carrosserie de St-Nazaire (44) qui a produit, en 1972, quatre exemplaires d'une certaine "Gryf".
L'idée de départ n'était pas la construction d'une petite série de voitures. En contact avec le milieu de la construction de petites unités marines, Roger Cottin s'est lancé dans la fabrication de moules pour ceux qui n'en avaient jamais fait. Pourtant, sa première voiture sera entièrement métallique et devait être un modèle unique. Mais pris dans l'engrenage, Roger Cottin fabriqua alors entre 35 et 40 moules !
Les moules de la Gryf contenaient du gel-coat de la couleur désirée. Les voitures étaient alors montées sans retouches, donc non-peintes, contrairement à ce qui se faisait à l'époque. Pourtant homologuée par type, la Gryf ne sera construite qu'en 4 exemplaires, faute de moyen.
Le moteur, un Renault 16 TS, était placé en porte-à-faux arrière et recevait un collecteur d'échappement spécifique, un silencieux de Renault 8 Gordini et un carter inférieur d'huile de R12 Gordini. Ce 4 cylindres était monté dans un châssis fait d'un cadre plancher constitué par tous les éléments d'origine R8 et les embouts de longerons avant de la R10, soit une traverse avant d'essieu avant, deux traverses avant/arrière plancher soudée sur les longerons et une traverse arrière amovible, supportant le train arrière d'origine R8 Gordini. Ce châssis est renforcé transversalement et longitudinalement par des tubes de section carrée et rectangulaire. A ce cadre plancher vient s'ajouter une structure supérieure soudée sur celui-ci et formant tous les pieds montants ainsi qu'un arceau sur les pieds montants arrière de portes.
Côté trains roulants, la voiture recevait à l'avant comme à l'arrière les trains Renault 8 Gordini, des roues de 13" et des pneus Michelin. La direction est celle d'origine agrave; crémaillère de la R8. L'arbre de direction est en 2 parties avec noix de cardans de R16. Quant au freinage, le pédalier est celui de la R8, tout comme la tuyauterie, les disques, les étriers et les garnitures. L'assistance par master-vac est d'origine R16, alors que le relai de timonerie entre le pédalier et le master-vac est spécifique. Le frein à main est celui de la R8.
La commande d'embrayage est hydraulique, avec un relai de timonerie entre pédalier et maitre-cylindre émetteur de fabrication spécifique Cottin. La commande d'embrayage est d'origine R8, mais modifiée. La boîte en elle-même compte 5 rapports et marche-arrière, avec un couple 9x34. Le carter d'embrayage provient de la R16 TS.
La planche de bord, comme les baquets, est moulée. L'équipement compte une ventilation, un système de désembuage et un chauffage d'origine R8, le système d'essuie-glace à 2 vitesses, le radiateur et le ventilateur provenant de la R16 TS. Les phares sont rétractables et reçoivent évidemment une commande électrique. Les longues portées à iode inférieures sont directionnelles ! Ainsi équipée, la Cottin Gryf pèse 720kg, pour des mensurations de 4150x1590x1180mm. La voiture atteint 190km/h et dépasse la borne kilométrique après 31s.
Posté 2 avril 2009 - 13h19
Un bon petit Proto comme à l'époque
Posté 2 avril 2009 - 14h39
Je dirais même plus , "Çà c'est de l'explication!!" Merci fabr1130
on voie que la R8 a largement ete Vampiriser ,comme quoi il n'y a que de la bonne pièces sur la 8
Posté 2 avril 2009 - 21h04
très bonne explications, je dirais même plus, superbe !!! merci à toi, tu as du le trouver sur la seule page que l'on remarque en tapant roger cottin, maintenant à savoir ou sont les 3 autres !!! je ne peux vous en dire plus !!! est ce que le carrossier existe t'il toujours, et à t'il de la documentation pour avancer dans la restauration (surtout électrique, je pense aux phares et à son mécanisme pour les sortir, peut être de bagherra !!!!: pour les clignotants, nous allons monté des dyanes, vous voyez ce que je veux dire !!!!! il s'adapte bien dans le bas..
le boite elle aussi aurait était modifiée, puisque le moteur était un 2l de 20 ts avec injection kar... quelque chose ....d'après l'ancien proprio ....
Posté 4 avril 2009 - 08h40
Salut les gars
Voici un autre lien sur le Proto Cottin.
C'est vraiment une voiture intéressante pour ceux qui affectionnent les constructeurs sans patente des années 70.
nous devrions avoir autre chose dans les archives de l'Amicale Buffalo : je cherche.
affaire à suivre
A bientôt, amicalement, Jean-Jacques
Posté 4 avril 2009 - 12h54
j'ai trouvé dans lespages jaunes
rubrique :carrosserie
Cottin (ETS)
85 bd Fraternité
saint nazaire
tél: 02/40/22/41/21
fax: 02/40/22/41/72
a+ phil
Posté 4 avril 2009 - 14h14
Si tu souhaite des infos concernant les phares escamotables, je peux te transmettre de la documentation LOTUS sur laquelle tout est décrit. J'ai aussi les pièces si tu le souhaite.
Bon courage et encore bravo, cordialement.
David
Posté 5 avril 2009 - 08h08
Wehrung, le Samedi 04 Avril 2009 - 08:40, dit :
Salut les gars
Voici un autre lien sur le Proto Cottin.
C'est vraiment une voiture intéressante pour ceux qui affectionnent les constructeurs sans patente des années 70.
nous devrions avoir autre chose dans les archives de l'Amicale Buffalo : je cherche.
affaire à suivre
A bientôt, amicalement, Jean-Jacques
J'ai vu et entendu tourner cette Cottin de mon copain Jacques ( préparateur de mon moteur sur ma R8G) sur circuit et c'était un avion de chasse...........
Dommage de l'avoir vendu....
@+
R8 Gordini 1100/ 1300
Amis gordinistes, plus de 550 propriétaires de R8G l'on déjà fait, alors pourquoi pas vous !
Posté 6 avril 2009 - 18h56
Posté 6 avril 2009 - 18h58
je vais contacter la carrosserie cottin en espèrant que se soit la bonne !!
cordialement didcottin
Posté 6 avril 2009 - 19h35
d ailleur sur le bon coin une personne dans le 83 en cherche une et encore la même photo fevrier 2009
je suis ne a st nazaire 44 et adore les protos
cordialement pat
Posté 6 avril 2009 - 20h04
oui on va essayer d'en faire !! mais comme vous pouvez le voir elle est un peu à l'étroit dans le garage !! et pour arranger les choses ,il vient de m'annoncer qu'un étrier avant était bloqué!!!
Posté 8 avril 2009 - 20h34
ca y est j'ai enfin ma 8, une très belle r8 celle de claude84 qui l'avait mis en vente sur leboncoin, je pense qu'il n'est pas mécontent qu'elle soit restée en provence, je l'ai rappatriée hier soir, de nuit, rentrée par la route !!! ouf !!!!!!
si je pouvais avoir quelques contacts avec les membres du var, n'hésitez pas, j'aurais surement des questions dans l'avenir proche, merci !!!!! a+!!!
Posté 8 avril 2009 - 20h46
pour les questions n hesites pas et tu peu toujours venir au ricard tous les dernier dimanche du moi au rassemblement
a plus
mon auto R1132 de 64
- ← [GHIA] R8 coupé Ghia
- 14.d - Les AUTOS RARES construites en petites séries
- [MJV Buono] Propulsion Renault →
Connexion »
Accueil
Forum
Règlement
Galerie
Annuaire
Agenda