Dauphine Type: Ondine Dauphine et Dauphine Gordini

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous je me pose souvent la question enfin pleins de questions concernant les Ondine Dauphine et l'histoire des Dauphine Gordini.

Je cherche à droite à gauche sur ce qui différencie, la Ondine de la Dauphine au niveau de la caisse du moteur, mais je vois pas... la Dauphine est une progression de la Ondine ?

Quant à la Dauphine Gordini, elle ne possédait pas de moteur type " crossflow " comme la R8G, elle ne possédait pas non plus la traverse 4 amortisseurs, je me demande alors qu'avait-elle de différent ? c'était juste une finition G ?
Aux amateurs et passionnés de Dauphine Ondine et R8
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Bonjour BEN,

Il y a eu plusieurs modèles de Dauphine :
-La 1090 : Dauphine de base avec bien sur des évolutions suivant les années.
-La 1090A : Dauphine en finition Ondine, c'est à dire plus luxueuse (exemples: le volant est de 2 couleurs, il y des vide poches dans les portes, etc)
-La 1091 : Dauphine dont le moteur a été amélioré par Amédée Gordini mais la régie a tellement serré le budjet que c'est presque plus du marketing qu'autre chose. Ce moteur a un type se terminant par 04, les culbuteurs sont spéciaux, l'arbre à cames, les tubulures avec un carbu de 32, un cache culbu en alu, etc ...)
-La 1091A: je crois mais à vérifier donc Gordini avec la finition Ondine.
-La 1092: c'est la Floride avec moteur Gordini d'origine
-La 1093: version produite à environ 2000 exemplaires destiné à la compétition.
-La 1094: Dauphine de base mais avec 4 freins à disques.
-La 1095: Dauphine Gordini également avec 4 disques mais le moteur a encore été simplifié pour baissé les couts (Plus de culbuteurs spécifiques, cache culbu en tôle , ce moteur a un typt se terminant par 05 )
-La 1095A: je crois qu'elle n'a pas existé (à vérifier)

voilà de mémoire quelques infos mais si tu veux une réponse précise, il existe plein de revues qui ont parlé de la Dauphine, il y a les archives du collectionneur qui est assez complet et sinon il y a aussi un site Dauphine à consulter.

A+
 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Bonjour, la 1094 est la Dauphine Export avec une finition Ondine et la première Dauphine avec une boite 4 vitesses, première non synchro au début puis boite porte feuille 4 vitesses.
La 1093 n'est pas améliorée par A Gordini, mais par Renault, c'est la plus puissante des Dauphines elle a gagnée le tour de Corse, Andruet ou Vinatier !Moteur: 670-05-55CV, équipée d'un compte-tours et d'un compteur gradué à 170 KM/H. la 1093 se négocie 15/20000e.

La Dauphine Gordini, ce n'est qu'un coup de marketting de Renault et rien d'autre.....!
La 1095A n'a jamais existé, les 1095 étaient même assez dépouillées, leurs côte est surfaite, il vaut mieux acheter une Ondine ; Amicalement.

 
Dernière modification par un modérateur:

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir

Je ne pense pas que la Dauphine Gord a eté dotée d'un cache culbu en alu de série?je croyais en acier avec un G en relief me trompais je ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Bonjour

Il me semble que les toutes première Dauphine avec moteur Gordini avaient un cache-culbuteur alu avec Gravé "Gordini" en toute lettre dedans et non un G en relief.

Ils avaient également une tubulure d'admission bien spécifique.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars merci, oui maintenant j'y vois un peu plus clair entre Dauphine Ondine.

C'est marrant que ce fut la R8 à briller et se faire connaitre avec Gordini, car ce fut la 1ère à porter le "G" .

Les Dauphine on quasi les mêmes trains roulant moteur porte à faux ar, double triangulation avant, il y a des similitudes je veux dire...

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
les différence entre les Dauphine et les R8 sont les même que (si on peu dire)entre une super 5 et une Clio tu peu prendre toute les piéces de train d'une R8 pour les montées sur une Dauph,comme tu peu prendre les piéces de train d'une Clio pour les mettre sur une super5,la plateforme et la même base avec quel que évolution mais le reste de la caisse et de la carrossrie n'a rien a voir :topic hs: je sais pas si je me suis fait comprendre

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
oui c'est ok j'ai bien compris, faudrais que j'aille faire un petit tour à croix en ternois histoire de voir si il y a quelques Dauph' j'en ai jamais vu de près
 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Les dauphines Gordini n'ont jamais eu de cache-culbuteur de série en alu. A cette époque des marchands peu scrupuleux remplaçaient le cache- culbuteur marqué Ventoux, par le cache-culbuteur en tôle avec Le G emboutie de la Gordini, pour vendre une Dauphine basique plus chère .

R1090 : 670-01 , 30CV.
R1095 : 670-05,40CV.
10CV d'écart, pas de quoi pavoiser!

R8/R1132 :688-02,50CV
R8/R1135 :812-00,103CV

50 CV d'écart, tu comprends, qu'une Dauphine G et une R8G ne jouent pas dans la même cour
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Si si !

J'insiste, les premières Dauphine Gordini (R1091) ont un cache culbu alu d'origine et un sigle Dauphine Gordini sur le capot arrière (écrit sur 2 lignes).

La deuxième version (R1095) a un cache culbu en tôle avec un G en relief. Sur le capot, il y a dabord le sigle Gordini identique aux R8 puis simplement écrit Renault avec la même écriture.

A+

 

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Effectivement Dauphine Gordini sur 2 lignes pour les premieres,je crois en 60,avec des clignotants avant rectangulaire,alors que la normale avait encore les lateraux.Le sigle comme les R8G était pour les ondines,mais je n'ai jamais vu de cache culbu en alu de série!a l'epoque on pouvait monter les cache reccord,Autobleu ou autres mais pas d'origine
 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Dauphine Gordini : R1091- moteur 670-05, 40 cv ; bv: 314-20 avant le 15 07 1960 et bv 314-30pour après. BV318-13 en 4 vitesses.

Ondine Gordini 1091 A -moteur 670-04, 40cv ,bv316 première non synchro , 4 vitesses ; bv 318, 4 vitesses synchro.

Lettrage en itallyque sur 2 lignes sur le capot arriére ; Dauphine ou Ondine Gordini.

ensuite nous sommes passé à la 1095, il n'y a jamais eu de 1095 A .

cache-culbuteur Allu sur l'un de ces trois modèles, jamais vu...
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour a tous

Carter alu sur les toutes premieres Dauphine Gordini de 1958. Ecrit sur la longueur Dauphine Gordini, pas facile a trouver et se négocie au alentour de 100/150e.....
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Michel Fuchez a raison

Je n'ai jamais vu de cache-culbuteur alu monté d'origine par Renault sur un Dauphine Gordini

Ces caches culbuteurs ont existé mais c'était des fabrications d'accessoiristes automobiles qui pouvaient être proposés par les garages

Il y en a aussi eu pour les moteurs Simca ou Peugeot

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Hé, la vous faites erreur, je me repette, sur la premiere année, il y en a un bien eu un et j'en suis sur,

216847butdembrayage.jpg


Donc ,en relisant bien un bouquin, il n'est pas écrit Dauphine Gordini mais Dauphine G, en alu. J'ai un ami qui en a une de 58, même Renault lui en offert une belle somme il y a quelques années mais il leurs a dit NON. Sa belle Dauphine Gordini n'a rien a voir avec la mienne au niveau motorisation. La mienne n"a qu'un G sur le cache culbu en tôle. Elle est de 1960 avec des clignotants rectangulaires qui ne sont sortit qu'une petite année avec un toit ouvrant. Je vous la présenterais un de ces quatres mais elle est dans son jus. Donc pour résumé , ce cache culbu a bien été sorti par Renault et d'origine

. Il y en avait un a REIMS cette année a 250e mais trop chére a mon gout....... A+ Eric
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tu ne me convaincs pas avec la revue il n'est précisé nulle part que c'est de l'aluminium

Pour moi c'est de la tôle d'acier polie ce qui se faisait beaucoup sur les voitures d'outre-manche ou d'outre-atlantique à l'époque

Ce qui explique aussi la rareté car le polissage ne tenait pas dans le temps et nombreux de ces cache-culbuteurs ont certainement été repeints

Celui de l'annonce est effectivement en alu mais ressemble peu à celui de la revue

Voir la courbure des extrémités
voici les photos

216847butdembrayage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Il n'est toujours pas ecrit que c'est en alu mais regarde a la Dauphine Gordini 1958 , il le dise bien que c'est (Dauphine G) et non simplement le G emboutit dans la tôle
 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
C'est bien ce qu'on m'avait dit.

Et pour en rajouter un peu.

Il y avait non seulement des cache culbuteur de ce type mais aussi comme je l'ai dis plus haut une tubulure d'admission en alluminium spécifique...

 
Haut