CONTROLE TECHNIQUE: Frein à main hydraulique
Posté 21 juillet 2010 - 10h42
Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont fait le montage d'un frein à main hydraulique.
Vos véhicules passent-ils au CT ? Je ne pense pas c'est pour cette raison que cela me rebute un peu.
Posté 21 juillet 2010 - 11h06
peux tu développer un peu
pourquoi les vehicules ainsi montés ne passeraient pas au controle technique ?
MERCI
Posté 21 juillet 2010 - 11h14
Posté 21 juillet 2010 - 11h24
mais les lois ont changés et à l'époque, le controleur avait la possibilité de marqué vehicule de compétiton, ce qui n'est plus le cas.
par contre, dite a votre controleur de faire attention car ils ne sont pas habitués a levé très peu le fam, et la voiture peut quitté les rouleaux ........
Posté 21 juillet 2010 - 11h30
logique , le frein à main hydraulique sur les voitures de compétition a un autre usage
mais ce que j'avance est ma réflexion personnelle
Le frein à main est considéré comme un frein de secours ou frein de parking
Il doit être par sa commande totalement indépendant du frein de service par palier à une défection de ce dernier
Je pense qu'un frein à main hydraulique sur circuit indépendant (bocal,maitre cylindre, conduite et étrier propre) serait accepté sans problème
Citation Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence,tais-toi :chut: (Confucius)
Posté 21 juillet 2010 - 12h08
ta reflexion est pas mal taureau68
comment vont passer au ct les freins a main electrique automatique
en compet souvent ce qui fait que ca ne passerait pas au ct c est que le levier de frein n a pas de crans donc pas verouillable
affire a suivre
Posté 21 juillet 2010 - 12h42
voila ce que dit la directive 98/12/ce de la commission europeenne
article 2.1.2.3
le freinage de stationnement doit permettre de maintenir le vehicule immobile sur une déclivité ascendante ou descendante,même en l'absence du conducteur,les elements actifs restant alors maintenus en position de serrage au moyen d'un dispositif purement mécanique
le conducteur doit pouvoir obtenir ce freinage de saplace de conduite
a+
Posté 21 juillet 2010 - 13h22
Citation
en compet souvent ce qui fait que ca ne passerait pas au ct c est que le levier de frein n a pas de crans donc pas verouillable
affire a suivre
Pour répondre à ceci. Les freins à main électrique passent au CT ( c'est d'origine )
Pour le frein à main hydraulique il n'y a à ma connaissance pas de cran pour le stationnement donc impossible d'immobiliser le véhicule sans personne à son bord. En compétition il sert à bloquer les roues pour par exemple faire glisser le véhicule. La solution pour le CT serait de garder l'origine et de monter le FAMH vertical. Là je ne vois pas pourquoi la voiture serait refusée.....
Posté 21 juillet 2010 - 14h32
JM, le Mercredi 21 Juillet 2010 - 14:22, dit :
affire a suivre "
Pour répondre à ceci. Les freins à main électrique passent au CT ( c'est d'origine )
Pour le frein à main hydraulique il n'y a à ma connaissance pas de cran pour le stationnement donc impossible d'immobiliser le véhicule sans personne à son bord. En compétition il sert à bloquer les roues pour par exemple faire glisser le véhicule. La solution pour le CT serait de garder l'origine et de monter le FAMH vertical. Là je ne vois pas pourquoi la voiture serait refusée.....
J'ai deux FAM hydro, de concéptions différentes, ils ont tous les deux un systeme de blocage, le premier fonctionne a l'inverse d'un origine avec le bouton, et le second a une pate metalique pour le placer au niveau d'un peigne tout simplement.
aucun soucis au CT pour ma part.
A+
Olivier
Posté 21 juillet 2010 - 14h59
moi j ai fait ça, si ça peut vous aider par contre j ai pas encore passé le ct !!
Posté 21 juillet 2010 - 16h06
Posté 21 juillet 2010 - 16h41
Posté 21 juillet 2010 - 17h02
Posté 21 juillet 2010 - 17h17
Moi je dis toujours "ne rien dire" et ça marche à tout les coups (enfin non une fois ça n'a pas marché ,mais lui il n'a jamais revu mes voitures et encore moins mon portefeuille)
Sur que ,si 't éveille à un contrôleur un doute , t'est quasi sur que d'abord il aurais pas su et qu'il te dira que c'est pas bon ,histoire de ne pas se mouiller .
Les contrôleurs ne savent pas sur toutes les voitures ,ils sont la pour faire des relevés c'est tout ,à mois de tomber sur un ancien ,les autres
Pour dire j'avais une 205 XAD à laquelle j'avais des jantes de 205 en 15" au lieu du 13 ,un moteur 405 TD avec échangeur ,eh bien ils ont rien vu!!!
Alors qu'au début j'avais moi aussi été voir un CT et j avais posé la question et là le contrôleur m'avais sortie les correspondances des pneumatiques et m'avais dit (nonon c'est pas bon) si je lui avais rien dis je suis pas sur qu'il aurais sortie sa bible pour voir si c'étais correct.
Après il me demandais si j'avais modifié le freinage car j'avais trop de chevaux ect ect enfin bref un tatillon lui
Enfin c'est mon avis perso hein ,voudrais pas que tu te chope une contre visite et que tu me le reproche
Posté 21 juillet 2010 - 17h50
JM, le Mercredi 21 Juillet 2010 - 17:06, dit :
Bonjour à tous
Je suis pas vraiment de cet avis (un peu quand même vu les tarif pratiqué...)
En principe beaucoup d'entre nous (passioné de voiture ancienne), nous aimons les belles mécanique, et nous avons ,en principe toujours, une bonne conscience qui nous oblige à maintenir nos auto en bonne état de marche ( voir exeptionnel pour certain ).
Mais pour d'autre c'est une autre histoire. Quand on vois des fois l'état de certaine voiture...
Les freins? " mouai faut appuyer fort mais ca freine "
Le nombre de voitures que l'on voit passer qui tourne sur 3pattes qui pus et qui n'avance pas.
Bref des abus que j'ose même pas imaginer s'il n'y avait pas de CT.
Pour en revenir au frein à main en effet il vaux mieux prevoir un bloquage du frein à main.
Certain système mécanique agis également sur l'hydraulique au final.
Et je serai curieux de savoir le nombre d'A110 équipé encore de frein à main..?
Alors pour moi hydraulique ou mécanique peu importe du moment qu'il y ai un FAM.
steve
Posté 21 juillet 2010 - 17h53
c est clair mieux vaux ne pas emetre un doute
moi j ai gardé le frein a main d origine avec les crans de maintient en position et j ai logé le maitre cylindre en dessous la coque
amusez vous bien
Posté 21 juillet 2010 - 18h14
En compète c'est pour bloquer les roues et faire glisser le cul, mais sur une R8 arretez moi si je me trompe mais ca ne sère a rien de bloqué les roues, en général comme notre jeannot national, les pilotes bloquent la boite non ?
Posté 21 juillet 2010 - 18h31
le meilleur c est comme moi c est d avoir deux positions sur le frein à main , une position hydraulique et une en fixe, et ce avec une manette
en vérité mon frein à main déconne maintenant et il n y a que le fixe qui marche, c est aussi bien comme çà pas de souci au CT
pour JM, si le contrôleur te dit OK cest que c est un CT de complaisance.... c 'est comme pour les harnais
amicalement
Posté 21 juillet 2010 - 18h37
julien1136, le Mercredi 21 Juillet 2010 - 19:14, dit :
En compète c'est pour bloquer les roues et faire glisser le cul, mais sur une R8 arretez moi si je me trompe mais ca ne sère a rien de bloqué les roues, en général comme notre jeannot national, les pilotes bloquent la boite non ?
Ca dépend des gens et de leur manière de conduire voir piloter, Je tire souvent le frein a main sur mon r8 pour des virages serrés ou des épingles ou tout simple pour faire demi-tour
Le blocage de boite c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire la boite n'est pas la pour bloquée les roues tu risque une sacrée casse mécanique ! Regarde des vidéos embarquées de jeannot.
Le blocage de boite c'est une perte de contrôle a éviter c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait un talon pointe pour éviter un micro blocage et soulager les synchros. Mais la on s'éloigne du sujet !
Mon r8 avec moteur R5 Alpine turbo :
Posté 21 juillet 2010 - 19h56
Je ne pense pas. Je pense simplement que les textes sont trop flous. D'ailleurs sur les 4 centres contactés, 2 ne savaient même pas ce qu'était un frein à main hydraulique. Le mieux quand tu passes une auto et que tu as un doute tu poses la question avant de présenter la voiture. C'est ce que je fais toujours et ça marche. Après si tu ne présentes pas une poubelle ils sont plus tolérants à mon avis.
Posté 21 juillet 2010 - 20h04
julien1136, le Mercredi 21 Juillet 2010 - 19:14, dit :
Bonsoir , d abord JEANNOT bloque pas la boite ,je suis déjà monte avec lui ,la video est d ailleurs sur le forum Explique moi comment tu fais pour bloquer une boite sequensielle ,moi je sais pas .Si tu bloques ta boite sur ta r8 ,la boite tu peux la mettre a la poubelle Avec les boites de gordes ,ont bloques les boites car la 3 et la 5 se melangeaient dans les fourchettes Si j ai dis plusieurs betises ,faites le moi savoir merci VICTOR
Posté 21 juillet 2010 - 20h08
le mien possede des cran pour le blocage
j ai passe mon vehicule dans deux ct aucun probleme
Posté 22 juillet 2010 - 00h30
1. En tirant simplement sur le manche, je freine sur l’AR et je peux, si je le souhaite, bloquer les roues en roulant.
2. En position parking, je tire sur le manche, puis je verrouille cette position en appuyant sur un bouton qui va garder le blocage.
Maintenait, comme le dit très justement taureau68, le FAM devrait être totalement indépendant du système de freinage classique, autrement dit, seul le système à câble (indépendant du circuit hydraulique) est conforme à la législation.
@++
Posté 22 juillet 2010 - 06h43
donc c est considéré comme un frein de parking normal, ce qui est mon cas
lors des mesures aux appareils, il se fait frein serré
le principal c est d avoir un frein à main qui soit efficace
maintenant il est vrai que certains contrôleurs qui ne connaissent pas nos voitures, ne regardent pas s il s agit d un frein hydraulique ou normal
le principal c est l efficacité aux mesures CT pour accepter la voiture
il ne fait aucun doute que ton contrôleur est conciliant et comme beaucoup sur nos véhicules anciens
sinon il n y aurai pas beaucoup de voitures qui rouleraient
cordialement
Posté 23 juillet 2010 - 21h32
je suis moi même controleur depuis bientôt 16 ans, et mècano,
pendant 7 , j ai connu l èvolution du controle technique et croyez
moi , nous avons une pression permanente de la d.r.i.r.e et notre reseau
le controle n ai pas une partie de plaisir, notre mètier sauve des vies lorsqu il,
et fait dans les règles, sans toute fois être trop dur !!!
mais ça seule l espèrience en juge !
simplement ne pas faire n importe quoi!!!!
amicalement
manugord62....
Posté 24 juillet 2010 - 06h11
Il leur faut un certain pourcentage de refus et je connais des centres qui ont eu des lettres de mise en garde
si tu es contrôleur d'un CT, toi tu peux nous confirmer ou infirmer pour les harnais et le frein hydraulique, objet du sujet
moi je dis c est suivant le bon vouloir du contrôleur et s il dit OK c est un peu par complaisance et qu il est conciliant
amicalement
Posté 24 juillet 2010 - 07h03
Citation
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Les règles sont devenues trop strictes pour un contrôleur. Je pense qu'ils appliquent tous à la lettre ces règlements. De toute manière à l'heure actuelle nos anciennes subissent au point de vue contrôle le même sort que les modernes. J'ai eu l'occasion de passer mon R8, et dans la même journée une moderne ( 4 ans d'âge ) Je peux dire que les points de contrôles sont rigoureusement identiques. ( sauf un point la pollution ) En ce qui concerne les harnais ( hors sujet ) si la voiture était dispensée de ceintures aucun problème. Pour le FAMH si certains centres les acceptent c'est que les textes ne sont peut-être pas suffisamment clairs. ( peux-tu nous en dire plus manugord62 ? ) Après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, sinon réserver sa voiture pour les routes fermées. Déjà quand tu présentes un véhicule la personne qui la réceptionne a vite fait de se rendre compte d'après son état général si c'est une auto à problèmes ou pas.... Je présente mes voitures dans différents centres ( rarement les mêmes ) et je ne connais pas les contrôleurs. ( aucune affinités donc à mon avis pas de complaisance ou autres faveurs ) C'est mieux ainsi.
Posté 24 juillet 2010 - 08h01
JM, pour moi ,c'est le contraire, je vais toujours a la même place pour le controle technique de mes autos. Ils me connaisse bien et sont content de me voir arriver avec une vieille (auto) je precise. Ils me conseille, me parle, etc et je ne tombe pas toujours avec le même, ils sont trois controleurs. Sans leurs faire de pub, c'est un Dekra. C'est un des trois qui m'a parler pour les durites aviation et la pas de probléme. Bon week end a tous.
Posté 24 juillet 2010 - 11h25
Posté 24 juillet 2010 - 20h37
pour repondre a vos questions , comme dans tout corps de mètier,
vous avez ceux qui respecte a la lettre les textes en vigueur,
ceux qui les respectent, mais savent couper la poire en deux,
et ceux qui joue avec le feu!!!! dans le controle c est de l inconcience!!
maintenant il faut que chacuns prennent c est responsabilites.
amicalement
manugord62.....
pour les textes en vigueur,
aller sur o t c controle technique automobile.
Posté 24 juillet 2010 - 23h42
Voila pourquoi je suis tomber amoureux de l'origine, c'est un plus. Le jours ou il vont nous pondre un truc yper drastique, nous serons obliger de faire marche arriere donc l'origine et point barre mais c'est très jolie de voir un Proto qui marche................A plus ERIC
Posté 3 août 2010 - 10h42
Posté 3 août 2010 - 11h18
il n est pas mal le dessin humoristique
amicalement patrick
Posté 3 août 2010 - 11h24
l origine comme dis eric14 c est bien mais quand on a une carte grise type original qui peut dire qu est ce qui est d origine ? a mon avis personne a part le constructeur sans patente de l époque
ma jide est en type original déjà le controleur ne sait pas ce que c est une jide son ordi non plus l assureur non plus alors frein a main hydraulique electrique a cable il s en fou du moment qu il freine
- ← CONTROLE TECHNIQUE: Nouveau centre dans le 44
- 15 - ADMINISTRATION AUTOMOBILE
- LÉGISLATION: Histoire de conformité →
Connexion »
Accueil
Forum
Règlement
Galerie
Annuaire
Agenda
Aide
Carte