Loisirs:Les R8 - Les Alpine - ABARTH et les motos Hyper Sport (GSXR 1000 K9 c'est mieux !)
Posté 15 novembre 2006 - 16h03
Oui là c'est un autre débat mais moi j'ai déjà mon stock de plaque carré noires pour l'AR de la 1300G et la R8.
C'est sur c'est pas l'endroit pour le post mais il me semble que la legislation prévoie de garder le type de plaque par rapport à l'auto.
Cf une 4CV avec sa plaque AR caractéristique et son éclairage intégré... et des exemples comme ça y'en a des tonnes !
Les plaques de forme particulière ou de couleur noire ne pourront être conservées que si la voiture est en carte grise de collection. Sinon, plaque rectangulaire obligatoire...
A partir de 2008, la voiture devra avoir au moins 30 ans pour obtenir la carte gise de collection (25 ans jusque là, c'est pour cela que l'an prochain je passe ma 2CV de 1982 en collection pour garder les plaques noires).
Problème: comment mettre une plaque rectangulaire sur une R4 de 1990 par exemple?
Les législateurs ne savent vraiment pas quoi faire de leurs journées, sauf pour faire ch... le monde.
Loisirs:Bricolage, miniatures et les voitures anciennes
Posté 16 novembre 2006 - 11h52
fred62 dit :
....
Problème: comment mettre une plaque rectangulaire sur une R4 de 1990 par exemple?
Les législateurs ne savent vraiment pas quoi faire de leurs journées, sauf pour faire ch... le monde.
J'ai la solution pour la R4 : tu prends une plaque rectangulaire, tu la coupes en 2 et tu mets les 2 elements l'un en dessous de l'autre !!!
Sinon, est ce que j'ai le droit de garder ma plaque carre, noire, avec les lettres collees dessus ?
Je crois que lors des controles techniques, il va y avoir des surprises .....
Ca va encore être un beau bordel tout ca !
Quelques infos supplémentaires:
Le nouveau "Système d’immatriculation des véhicules" (SIV)
Objectifs
Simplifier les démarches d’obtention de carte grise.
Alléger les taches de l’administration.
Renforcer la traçabilité des véhicules pour lutter contre les trafics de cartes grises.
En quoi cela consiste ?
Immatriculation unique attribuée au véhicule de sa 1ère immatriculation à sa destruction :
- la numérotation sera attribuée chronologiquement, sur le plan national ;
- l’immatriculation prendra une nouvelle forme : Plaque avant/arrière de couleur jaune : 2 lettres-3 chiffres-2 lettres (ex : AB-123-CD)
- le logo "f" surmonté des étoiles de l’Europe sera maintenu sur fond bleu, sur la gauche de la plaque ;
- possibilité de mettre une référence territoriale (sur fond bleu, à droite de la plaque) : logo réglementé symbolisant la région et numéro du département. En cas de cession de véhicule, le nouveau propriétaire pourra faire enlever la référence au territoire choisie précédemment.
Qui est concerné ?
Les nouveaux véhicules mis en circulation à partir de l’entrée en vigueur du nouveau système ; Les véhicules d’occasion qui devront, dans les 4 ans suivant l’entrée en vigueur du nouveau système, être ré-immatriculés soit à la première cession, soit lors de toute modification de la carte grise ou d’un contrôle technique.
Qu’est-ce que cela change ?
Démarches simplifiées pour le propriétaire du véhicule :
- déménagement dans un autre département : il garde son immatriculation ;
- achat d’une voiture d’occasion déjà immatriculée selon les nouvelles dispositions :il garde son immatriculation ;
- achat d’un véhicule hors de son lieu de résidence : il peut demander une immatriculation depuis le lieu d’achat.
Quelles sont les conditions d’application ?
Partenariat renforcé avec les professionnels de l’automobile :
- la demande de plaque d’immatriculation sera faite par le professionnel (concessionnaire, garagiste,...) ayant vendu le véhicule ;
- les professionnels de l’automobile chargés de mettre en place les demandes de cartes grises devront avoir une habilitation du ministère de l’Intérieur.
Il sera inutile d’aller à la Préfecture pour faire sa demande de carte grise sauf deux cas :
- véhicules spécifiques (ex. véhicule de collection) ;
- achat à un particulier : la demande pourra être faite à un professionnel agréé ou à la Préfecture.
Dans tous les cas, les cartes grises seront envoyées par voie postale, sous pli sécurisé, au domicile du propriétaire du véhicule. En cas de changement de domicile : une vignette mentionnant la nouvelle adresse sera gratuitement envoyée au propriétaire qui la collera sur sa carte.
Quelles sont les exceptions ?
Les véhicules diplomatiques ne seront pas soumis au "Nouveau système d’immatriculation".
Calendrier
2006 : via Internet, possibilité de transmettre un certificat de cession de véhicule, de faire une pré-demande d’immatriculation de véhicule, de demander un changement d’adresse de carte grise (dans son département) ;
2007 : opérations de test du nouveau dispositif ;
2008 : mise en place effective du "Nouveau système d’immatriculation des véhicules" (SIV).
J'ai la solution pour la R4 : tu prends une plaque rectangulaire, tu la coupes en 2 et tu mets les 2 elements l'un en dessous de l'autre !!!
Sinon, est ce que j'ai le droit de garder ma plaque carre, noire, avec les lettres collees dessus ?
Ca ne fais pas très jolie 2 plaques surperposéss ...
Une solution peut être sans dénaturé la voiture, est, de peindre les nouveaux numéro d'immat' ( genre : AB-123-CD) en blanc sur fond noir, comme avant ...
[align=justify] Le problème n'est pas de trouver une solution pour faire beau, ça ça existe et on saura le faire, mais il sera bien de réussir à passer le controle technique en étant conforme et sans se faire jeter !
Peut être faudra t-il monter une plaque légale pour le passer et se remettre dans l'illégalité juste après pour avoir une belle voiture ?[/center]
Quand à la carte grise collection, méfiance quand même; si la nouvelle sera bien moins restrictive qu'actuellement (circulation libre et controle tous les 4 ans), elle a toujours pour principal défaut que recencer les autos de collections qui pourront un jour être jugées par l'un ou l'autre des gouvernements, pas indispensables, trop polluantes, un luxe.... et il pourra alors décider de de nouveau restreindre leur circulation, les taxer ou même de les cantonner dans les musées !
Enfin, je regretterais mes immatriculations, la dauphine avec son immat d'origine de 1956, la Gord immatriculée 1135 et la major pour laquelle j'avais par hasard obtenu un tout petit numéro, 43. Et je sais que les R8 immatriculées 8888, les A110 110, les Porsche 911, les 404 404... sont dans le même cas.
Tiens, peut être pourrait-on profiter du forum pour lancer une pétition ? Pour les plaques carré et la conservation des immat pour les autos de plus de trente ans, non ?
Quelques infos supplémentaires:
Le nouveau "Système d’immatriculation des véhicules" (SIV)
Qui est concerné ?
Les nouveaux véhicules mis en circulation à partir de l’entrée en vigueur du nouveau système ; Les véhicules d’occasion qui devront, dans les 4 ans suivant l’entrée en vigueur du nouveau système, être ré-immatriculés soit à la première cession, soit lors de toute modification de la carte grise ou d’un contrôle technique.
Donc,si j'ai bien interprété ce texte, un véhicule conservé par son propriétaire actuel n'aurait pas à changer d'immatriculation aprés un contrôle technique, comme je l'avais compris lors de la lecture du projet de réforme des immatriculations.
Et si le véhicule est en carte grise de collection, on pourrait garder les plaques noires, peintes ou autres d'époque.