Page 1 sur 1
LÉGISLATION: Monter un moteur plus puissant dans une R8 ?
Posté 29 décembre 2006 - 19h10
faut il passer la voitures au mine quand il y a un moteur plus puissant qu'a l'origine?
Posté 29 décembre 2006 - 19h31
En theorie OUI (avec peu de chance que ton auto soit receptionné par le service des mines) :
.gif" />
En pratique, très peu de gens le font... avec tout les risques qui en découlent.
(ce debat houleux a déjà ete evoqué dans un ancien topic
)
En pratique, très peu de gens le font... avec tout les risques qui en découlent.
(ce debat houleux a déjà ete evoqué dans un ancien topic
"Oh garage ! Oh désespoir, oh vieilles pièces toutes pourries..."
Posté 7 janvier 2007 - 12h53
Bonjour,
je suis actuellement en train de restaurer une R1132 , et je vais acquerir un r5a,
comment est il possible demonter un tel moteur sans rien risquer si je roule avec tous le jours (au niveau assurance, gendarmerie, etc...)
car sur ma CG est indiqué 5Cv alors que le moteur 5alipne est un 7Cv il me semble
merci
je suis actuellement en train de restaurer une R1132 , et je vais acquerir un r5a,
comment est il possible demonter un tel moteur sans rien risquer si je roule avec tous le jours (au niveau assurance, gendarmerie, etc...)
car sur ma CG est indiqué 5Cv alors que le moteur 5alipne est un 7Cv il me semble
merci
Posté 7 janvier 2007 - 14h48
Aaaaah ! eternel débat
tu es est face a un choix: la legalité ou l'illegalité
pour être dans la légalité il te faut:
*faire une reception par le service des mines (DRIRE) a titre isolé, que l'auto soit reçu (pas evident dans cette configuration)
*faire une nouvelle CG adaptée
*faire déclaration des modifications aupres de ton assureur
bref, le succés de l'operation n'est pas garantie
par contre, tu peux (comme la plupart) faire tes transformations et rouler ainsi.
A toi ensuite d'assumer la (ou les) consequence possible de tes actes.
Les problemes serieux n'arriveront qu'en cas d'accident graves (blessé...)
Le seul conseil que je puisse te donner c'est d'ameliorer ta liaison au sol et ton freinage au même niveau que le moteur que tu vas monter.
"L'ivresse de l'acceleration appelle tot ou tard au freinage"
tu es est face a un choix: la legalité ou l'illegalité
pour être dans la légalité il te faut:
*faire une reception par le service des mines (DRIRE) a titre isolé, que l'auto soit reçu (pas evident dans cette configuration)
*faire une nouvelle CG adaptée
*faire déclaration des modifications aupres de ton assureur
bref, le succés de l'operation n'est pas garantie
par contre, tu peux (comme la plupart) faire tes transformations et rouler ainsi.
A toi ensuite d'assumer la (ou les) consequence possible de tes actes.
Les problemes serieux n'arriveront qu'en cas d'accident graves (blessé...)
Le seul conseil que je puisse te donner c'est d'ameliorer ta liaison au sol et ton freinage au même niveau que le moteur que tu vas monter.
"L'ivresse de l'acceleration appelle tot ou tard au freinage"
"Oh garage ! Oh désespoir, oh vieilles pièces toutes pourries..."
Posté 7 janvier 2007 - 20h47
Salut à toi,
Pour le passage aux mines auprès de la DRIRE si tu n'est pas un professionnel de l'automobile garagiste ou carrossier, oublies tout de suite cette idée car une fois le dossier monté et la visite du véhicule faite tu sera refusé car ce service là trouve toujours quelque chose pour ne pas homologuer ton véhicule. En plus les frais de dossier ne sont pas donnés.
C'est déjà la galère lorsque tu prends une caravane et que tu veux en faire un porte voiture pourtant la caravane a des freins et une carte grise et une homologation par constructeur. Et ceci est un véhicule sans moteur
alors dans ton cas, ce sera sûrement la galère et tu risques de ne jamais en voir le bout.
La seule solution c'est de rouler comme cela comme nous faisons tous.
De toute façon que tu montes un 5 Alpine atmo, un 5 Alpine turbo, un r18, ou r9, r11,tu ne seras pas plus en règle même en montant un simple 1108 cc à la place du 956 cc. L'administration française est comme cela.
Il faut savoir que même lorsque l'on monte des jantes plus larges qu' à l'origine sur n'importe quelle voiture ancienne ou moderne il faut passer aux mines. Pourtant monter des jantes ne modifie pas la puissance de la voiture.
Un conseil sur ton moteur R5 Alpine, démonte le cache culbuteur, tu prends ta disqueuse et tu meules les lettres Alpine, pour ne laisser que les lettres renault, ensuite tu polis l'alu. C'est déjà plus discret.
Pour le passage aux mines auprès de la DRIRE si tu n'est pas un professionnel de l'automobile garagiste ou carrossier, oublies tout de suite cette idée car une fois le dossier monté et la visite du véhicule faite tu sera refusé car ce service là trouve toujours quelque chose pour ne pas homologuer ton véhicule. En plus les frais de dossier ne sont pas donnés.
C'est déjà la galère lorsque tu prends une caravane et que tu veux en faire un porte voiture pourtant la caravane a des freins et une carte grise et une homologation par constructeur. Et ceci est un véhicule sans moteur
alors dans ton cas, ce sera sûrement la galère et tu risques de ne jamais en voir le bout.
La seule solution c'est de rouler comme cela comme nous faisons tous.
De toute façon que tu montes un 5 Alpine atmo, un 5 Alpine turbo, un r18, ou r9, r11,tu ne seras pas plus en règle même en montant un simple 1108 cc à la place du 956 cc. L'administration française est comme cela.
Il faut savoir que même lorsque l'on monte des jantes plus larges qu' à l'origine sur n'importe quelle voiture ancienne ou moderne il faut passer aux mines. Pourtant monter des jantes ne modifie pas la puissance de la voiture.
Un conseil sur ton moteur R5 Alpine, démonte le cache culbuteur, tu prends ta disqueuse et tu meules les lettres Alpine, pour ne laisser que les lettres renault, ensuite tu polis l'alu. C'est déjà plus discret.
A TCHAO BONS BIDOUILLAGES
Posté 8 janvier 2007 - 09h20
Merci beaucoup pour ces précisions, mais j'avoue être dans l'hésitation la plus complete
Posté 8 janvier 2007 - 14h02
Sujet brûlant !
Il est certainement utile de rappeler l’information citée en tête de ce post du 16 Août 2006 :
Il est certainement utile de rappeler l’information citée en tête de ce post du 16 Août 2006 :
Posté 1 octobre 2008 - 08h29
pourquoi peu de chance ça c'est déjà vu plus d'une fois dossier serieux = acceptation
presque 40 ans de passion pour les Renault 8 , plus de renault 8 depuis mars 2011 ,un choix mais qui sait un jour peu être!!
Posté 1 octobre 2008 - 09h15
C'est surtout un coup de poker
cela dépend du département et de leur humeur
mais c'est de plus en plus dur depuis quelque temps
cela dépend du département et de leur humeur
mais c'est de plus en plus dur depuis quelque temps
Citation Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence,tais-toi :chut: (Confucius)
Posté 31 octobre 2008 - 17h06
peut être que la question a était posé mais j'ai fouillé et j'ai pas su trouvé.
beaucoup de R8 sont gordinisé, donc plusieurs changements :moteurs, trains etc.
je voudrais savoir, si au niveau légal, le propriétaire risque quelques choses si admetons la carte grise est d'une s et que la voiture est montée gordini.
j'espere que je suis compréhensible.
merci
beaucoup de R8 sont gordinisé, donc plusieurs changements :moteurs, trains etc.
je voudrais savoir, si au niveau légal, le propriétaire risque quelques choses si admetons la carte grise est d'une s et que la voiture est montée gordini.
j'espere que je suis compréhensible.
merci
Posté 31 octobre 2008 - 17h47
salut en cas de pépin corporel la tôle avec des indemnitées à payer pendant le reste de ta vie.
Sauf si ton assureur est au courant et que ton contrat auto prévois les modifs et surtout te couvre en cas de soucis.(RARE)
MAIS il faut que ce soit marqué NOIR SUR BLANC.
perso autant monté une S qu une fausse gordini.
a+olivier
Sauf si ton assureur est au courant et que ton contrat auto prévois les modifs et surtout te couvre en cas de soucis.(RARE)
MAIS il faut que ce soit marqué NOIR SUR BLANC.
perso autant monté une S qu une fausse gordini.
a+olivier
Membre CARCO
- ← CARTE GRISE: Choix d'une CG Normale ou Collection ?
- 15 - ADMINISTRATION AUTOMOBILE
- CARTE GRISE: Différence entre les N° de caisse et la CG →
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
Connexion »
Accueil
Forum
Règlement
Galerie
Annuaire
Agenda
Aide