F.F.V.E.: Compte rendu 2008
Posté 15 février 2008 - 19h26
Comme je vous l’avais annoncé en fin de semaine dernière,
Président d'un club "multimarque" et affilié à la Fédération Française des Véhicules d"Epoque, je me suis rendu à leurs assemblées extraordinaire et générale.
1er point
Après un vote à l'humanité, la F.F.V.E devient désormais une fédération à RECONNAISSANCE D"UTILITÉ PUBLIQUE.
Cette obtention permet une bien plus forte crédibilité de son institution vis à vis des pouvoirs publics, ce qui est primordial pour remplir sa mission fondamentale et prioritaire :
Permettre la possession et l'utilisation de véhicules anciens avec le minimum de contraintes.
Cette reconnaissance permet aussi de recevoir des donations et des subventions (et pas seulement des dons)
Cette fédération est composée des 5 collèges:
Marques
Multimarques
Motos
Musée
Professionnels
sous la responsabilités de 24 administrateurs titulaires et 24 administrateurs suppléants
2eme point
A partir de 2009 la mention "véhicule de collection" passe à partir de 30 ans, au lieu de 25 ans actuellement.
L'éco-vignette: pour les véhicules de collection (non d'asujectif) "avantage acquis"
Le S.I.V. (Système d'Immatriculation des Véhicules)
le 1ER JANVIER 2009 Nouvelle plaque :
2 LETTRES-3CHIFFRES-2LETTRES (ex: AA 123 AA)
Contrôle obligatoire pour tous les véhicules en cartes grises de collection qui suivra par la suite tous les 5 ans, mais plus de limite territoriale, libre circulation nationale, ce passage au contrôle risque de s'étaler sur 2 Ans
Pour les véhicules en carte grise normale à partir de 2010, visite tous les ans
Ne changeront pas d'immatriculation et garde leur PLAQUE d'ORIGINE
Les véhicules immatriculés actuellement
Changement uniquement
Lors de la vente, changement de propriétaire
Pour toutes motos (anciennes et récentes)
Il est question d'un passage au contrôle technique à partir de 2010. (Il y a avoir bataille!!!)
Un centre de contrôle technique va bientôt devenir partenaire à la F.F.V.E. pour faciliter ses nouvelles démarches
Le président de la F.F.V.E. à conclu l’assemblée sur un conseil qui pose bien des questions!
Passer les véhicules anciens à la carte grise normale en carte grise de collection avant 2009
Nous avons fini quand même sur un jolie "cocktail"
J’espère que par ce post " un peu long" je vous ai apporté des renseignements, je dois recevoir sûrement un compte rendu prochainement de la F.F.V.E
N’hésitez pas à aller voir le site www.ffv.org pour plus ample renseignement
gabriel
Posté 15 février 2008 - 22h12
Merci Gabriel pour ces informations
A retenir, la conclusion du président de la FFVE qui voudrait rapidement faire rentrer dans le moule CGC les CGN
Bien méditer qu'à l'avenir, l'usage des véhicules en CGC pourrait fort bien se limiter qu'aux seules manifestations encadrées limitant la libre circulation comme le font certains de nos voisins frontaliers.
Je rentre en résistance pour conserver mes CGN...
Patrick
Posté 16 février 2008 - 09h56
merci pour ce compte-rendu qui confirme la plupart des échos qui circulaient depuis un moment, à part le CT qui passe de quatre à cinq ans pour les cartes grises de collection.
Toutefois, un élément m'interpelle :
" pour les véhicules en carte grise normale, contrôle technique tous les ans"
C'est sûr, ça ???
Je crois qu'il va y avoir bousculade dans les centres ! Est-ce que ça ne serait pas plutôt tous les deux ans, comme actuellement ?
Bien cordialement, JJ
Posté 16 février 2008 - 10h26
hier soir, nous avions une réunion de bureau A.R.P pour préparer nôtre rassemblement, j'ai fais un compte rendu sur les futurs reformes,
nous sommes tous d'accord de laisser nos voitures en CGN
pour les motos, moi même ayant mon permis de plus de vingt, mais pas de motos actuellement, je ne suis pas ok pour le contrôle technique
Seul point positif pour moi pour l'instant, la R10 est en CGC(était déjà avant mon achat) je vais pouvoir circuler par tout, mais PRUDENCE, qui dit que çà durera!
Encore un autre point, hier soir j'ai passé mon véhicule utilitaire de ma société au contrôle anti-pollution, je réglés le montant de 22€, il y a 2ans, c'était dans les 7/8 €, mais on va t'on!! ,environ 65€ Le CT+ 22€ l'A-P l'année après on est des vrai "vache à lait" merci S....Y
battons-nous tous ensemble !
bonne week-end
bonne route et prudence
Posté 16 février 2008 - 12h24
Je crois que j’ai compris, mais pas tout !
En résumé, y a des bonnes nouvelles et des nouvelles inquiétantes
Carte grise de collection
- A partir de 2009 la mention « véhicule de collection » passe de 25 ans à 30 ans
- Contrôle obligatoire pour les véhicules de collection tous les 5 ans
- Plus de limite territoriale et libre circulation nationale
- Ne changeront pas d'immatriculation et garde leurs plaques d’origine
- Changement de plaque uniquement lors de la vente, changement de propriétaire
Carte grise normale
- À partir de 2010, carte grise normale = contrôle technique obligatoire tous les ans ? ..... tous les ans ??, tous les ans ??? Sarkomence ?
- A partir du 1er janvier : Nouvelle plaque obligatoire même pour les anciennes restées en CGN? (RG 888 RG)
Les nouvelles plaques seront offertes par le gouvernement ???
A priori, il semblerait que la CGC ne présente plus que des avantages, mais là, j’ai comme une sensation qu’il y a aiguille sous roche !
R 1135 bis dit :
Bien méditer qu'à l'avenir, l'usage des véhicules en CGC pourrait fort bien se limiter qu'aux seules manifestations encadrées limitant la libre circulation comme le font certains de nos voisins frontaliers.
Et ben voila, on veut certainement se donner les moyens de nous confiner comme des canards !
@++
Posté 16 février 2008 - 14h19
ben voyons
R8 1132 1970
Posté 16 février 2008 - 19h20
CGC ou CGN la est la question !
Oui ils peuvent limiter (comme dans certain pays) la circulation au CGC, mais qui nous dit qui vont pas nous bais... avec les CDN, qui ne passerons plus les normes de pollution, ou je ne sais quoi.
Rien nous dit que passer avec les CGN au CT avec les normes actuelles, passerons avec l'indulgence des "voiture de collection".
Pour l'instant, je ne bouge pas, mais si cela devenait indispensable pourra t-on passer de CGN en CDC plutard ???
Que de questions encore......
@+
JC
Posté 18 février 2008 - 12h50
RG dit :
- Changement de plaque uniquement lors de la vente, changement de propriétaire
...
- A partir du 1er janvier : Nouvelle plaque obligatoire même pour les anciennes restées en CGN? (RG 888 RG)
Les nouvelles plaques seront offertes par le gouvernement ???
.....
@++
Euh RG, il n'y aurait pas comme un probleme la ?
Si tu relis ce qu'a dit Gabriel :
Ne changeront pas d'immatriculation et garde leur PLAQUE d'ORIGINE
Les véhicules immatriculés actuellement
Changement uniquement
Lors de la vente, changement de propriétaire
Donc je pense que tant que tu ne vends pas ta voiture, tu gardes tes plaques (CGN ou CGC peut importe ...).
C'est bien ca ?
Mise a part ca, CT tous les ans, ca va nous couter bonbon tout ca ....
C'est combien l'amende pour defaut de CT déjà ?
A +
Posté 18 février 2008 - 13h12
c'est exact, Jmcucu.
Pour le contrôle technique tous les ans, le projet le prévoit à partir de 2010 pour tout véhicule âgé de huit ans et plus immatriculé en CG normale.
Les rendez-vous seront plus faciles à obtenir chez le dentiste !
Bon, pour l'instant ce n'est qu'un projet...
De toutes façons, à l'avenir il faudra se serrer les coudes.
Posté 18 février 2008 - 14h38
C’est justement la question que je me pose … vrai ou pas ?
J’avais entendu que le nouveau système d’immatriculation sera imposé lors du prochain contrôle technique du véhicule à partir de 2009 !
@++
Posté 18 février 2008 - 15h14
Pour répondre à JMCUCU le défaut de controle technique m'a couté 90e confiscation de la carte grise en gendarmerie,à récupérer quant le ct a été effectué (dans les 48H) et cerise sur le gateau - 1point
Posté 18 février 2008 - 15h45
je tiens l'information du magazine de la FFVE , l' "Authentique".
Il semble en effet que les pouvoirs publics ayent quelque peu revu leur copie devant la difficulté à mettre en place un systeme fiable.
Je recherche l'article ce soir et j'éditerai.
A plus, JJ
Posté 19 février 2008 - 09h24
FLORIANE dit :
Pour répondre à JMCUCU le défaut de controle technique m'a couté 90e confiscation de la carte grise en gendarmerie,à récupérer quant le ct a été effectué (dans les 48H) et cerise sur le gateau - 1point
Ok, merci pour l'info .... Donc ca vaut quand même le coup de faire le CT
Donc, Wehrung, si j'ai bien compris, toutes les voitures qui auront entre 8 et 30 ans devront passer le CT tous les ans. Après, il y a la choix en CGN et CGC .....
Si c'est fait pas fait pour vendre des voitures neuves et engraisser les concessionnaires / garagistes, ca y ressemble bien ...
Y'en a marre des taxes
A +
Posté 19 février 2008 - 09h50
je pense que le controle technique n'est pas d'aujourd'hui !
en voici la preuve ce n'est que des lois qui changent comme les ministres!
quelqu'un peut-'il me dire,c'était quoi la loi dans cette année la!

il faut que je la repasse,elle est périmée depuis 32 ans!
Posté 20 février 2008 - 17h31
c'est bien ça, Jmcucu : tous les véhicules entre huit et trente ans auront à passer un contrôle technique chaque année ! Et après trente ans, ils pourront se contenter d'un contrôle tous les cinq ans, sous réserve qu'ils passent en CG collection à ce moment-là.
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, tant qu'il n'y a pas de changement de propriétaire, d'état civil ou d'adresse, les voitures conserveront leur immatriculation actuelle.
Effet pernicieux : si le véhicule est passé en carte grise collection à l'âge de trente ans, il y a changement de carte grise... donc de système d'immatriculation !
Ce qui signifie que tôt ou tard, la quasi totalité des voitures seront immatriculées selon le nouveau système...
Le texte officiel complet se trouve sur Légifrance, mais je n'arrive pas à faire un lien. Il suffit de taper SIV sur un moteur de recherche.
Posté 21 février 2008 - 13h37
Je revient sur le sujet de carte grise de collection,je m'explique
je refait ma 8G et comme elle ne roule pas encore la carte grise est restée au nom de l'ancien propriétaire,comme je vais passer ma 8 bientôt au controle technique ,je vais avoir quoi comme carte grise?
Merci pour les réponses
Cordialement
Pascal
Posté 21 février 2008 - 14h20
pour ta carte grise, est-elle en CGN ou CGC ?
passes le CT, peut importe CGN ou CGC, avant la fin de l'année et si tu ne changes pas de département, tu conserves la plaque d'immatriculation avec ses numéros, si tu changes de département, tu prendras l'immatriculation en cours du département, ta CG restera dans son originalité CGC ou CGN
par la suite, si tu est en CGN, tu devra repasser le CT tous les ans, si tu est en CGC, tous les 5 ANS
J'espère t'avoir répondu à ton attente
gabriel
Posté 21 février 2008 - 14h47
Actuellement ma carte grise est en CGN ,le véhicule est immatriculé dans le 34,donc si je t'ai bien compris quant je vais faire ma carte grise dans le 60 je resterai en CGN.
Merci pour la réponse
Cordialement.
Pascal
Posté 26 février 2008 - 15h56
concernant le S.I.V. j'ai reçu un mail avec une adresse qui me semble pourra vous donner encore plus de renseignements
bonne route et prudence
voici le lien :
Posté 4 mars 2008 - 22h04
Aprés quelques jours d'absence, (du au travail)
j'ai trouver une photo sur le net
voilà à quoi ressemblera nos véhicules dans l'avenir!!!!!!!

si avec tous ces vignettes, autorisations, controles;.....quelqu'un vient me parler sécurité, (voir et être vue), et bien bravo
- ← CARTE GRISE: Refaire une CG à partir des plaques ?
- 15 - ADMINISTRATION AUTOMOBILE
- PERMIS de CONDUIRE: Coup de gueule →
Connexion »
Accueil
Forum
Règlement
Galerie
Annuaire
Agenda
Aide
Carte
Aide