LÉGISLATION: Ceinture de sécurité
Posté 30 June 2006 - 12h11
Pour rester en conformité avec la police, connaissez-vous la date de mise en circulation à partir de laquelle les ceintures sont obligatoires pour l'AV ?
A part percer le montant de part en part, quel dispositif peut-on adapter pour fixer les ceintures sur le montant ?
Franck
Posté 30 June 2006 - 12h27
Il est bon de rappeler que, suivant la date de première immatriculation du véhicule, les dispositions réglementaires sont adaptées :
- Du 1er septembre 1967 au 31 septembre 1978 : les places latérales AV doivent être équipées de ceintures sous-abdominales à deux points ou de ceintures trois points. A la place centrale AV on doit trouver, à compter du 1er octobre 1971, une ceinture sous-abdominale à deux points ou une ceinture trois points. Et la ceinture n'est pas obligatoire pour les places AR.
- A compter du 1er octobre 1978 : les places latérales AV doivent être équipées de ceintures trois points à enrouleur. A la place centrale AV et à l'AR, on doit trouver des ceintures sous-abdominale à deux points ou des ceintures trois points. Sur les utilitaires légers, la ceinture de sécurité n'est obligatoire que depuis le 1er octobre 1977 et elle doit être de type ceinture sous-abdominale à deux points ou à trois points.
Les motifs de contre-visite sont :
- absence des ceintures réglementaires,
- ceinture coupée, effilochée, nouée ou réparée (recousue, collée),
- prétensionneur ou absorbeur visiblement hors d'usage,
- absence de blocage au déroulement rapide sur place sauf dans le cas de ceintures à inertie montées à l'AR,
- absence ou difficulté d'enclenchement ou de déverrouillage,
- rétracteur hors d'usage,
- fixation défaillante de la ceinture sur l'ancrage ou de l'ancrage sur la structure,
- défaut d'accès aux ceintures (notamment lorsqu'une partie de la ceinture est cachée sous le siège AR ou dissimulée par un chargement lourd et important). Ce dernier point ne concerne pas les véhicules utilitaires légers sur lesquels seules les places AV sont contrôlées, quel que soit le nombre de places inscrit sur la carte grise.
Vu sur :
@+
alexis
Posté 30 June 2006 - 12h34
Le principe de bretelles protectrices destinées à retenir les passagers a tout juste un siècle : c’est Gustave Désiré Lebeau qui en a déposé le brevet en 1903.
Il aura cependant fallu plus de soixante-dix ans pour voir les premiers équipements rendus obligatoires aux places avant des véhicules neufs. C’était en 1970.
L’obligation de port n’est intervenue qu’en 1973, et seulement hors agglomération. L’obligation généralisée aux places avant fut décrétée six ans plus tard.
Pour les places arrière, l’obligation d’installer des ceintures à enrouleur date de 1977 et l’obligation du port a été généralisée en 1990 (lorsque le véhicule est équipé de ceinture).
En gros, ça dépend de l'année de ta voiture et si elle en était équipée à l'origine...
Posté 30 June 2006 - 21h37
Sur un véhicule non équipé de ceintures, on ne peut pas être verbalisé pour non port de ceinture.... (Encore heureux
L’installation de ceintures sur une caisse non conçue pour cette contrainte très particulière peut s'avérer dangereux dans certains cas (2CV par exemple)!
Je pense que pour les R8, la caisse d’origine est assez solide, mais mieux vaut se faire confirmer par des pros du forum.
Par contre, dans un véhicule équipé de ceintures, même non obligatoires, (je crois que les R8 les ont eu de série vers 67) le non port est passible d' un PV + retrait de points
Posté 16 July 2007 - 21h21
ma renault 8 est de de 1967 1ère mise en circulation 21/11 1967 . qu'en j'ai acheté ma R8 il ni avait aucune ceintures , pendant ca restauration je me suis aperçu qu'il y avait des trous fileté pour les fixer !!!!
donc je suis obligé de les monté ??????????
Posté 16 July 2007 - 21h35
Si tu as les filetages, montes les ceintures, elles peuvent te sauver la vie.
Et maintenant, nous y sommes habitués, non !
Je crois qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité.
A+
Gérald
Posté 16 July 2007 - 22h15
Posté 17 July 2007 - 22h47
Posté 17 July 2007 - 23h28
JOJO dit :
Contrôle technique des véhicules de collection
Pour rappel : un véhicule doit être conforme au Code de la Route tel que défini à la date de sa première mise en circulation.
Homologation du 01.09.1967 Les ceintures de sécurité deviennent obligatoires à l'avant
Posté 18 July 2007 - 00h30
J'avais le même probleme sur ma Major 1965. Dans le plancher, il y avait tous les filetages avec renforts, alors que dans les montants de porte, rien derriere les cache-trous (que je trouvais surprenant).
J'ai ouvert le tissue blanc du toit le long d'une couture au-dessus des montants, et coupe un trou rectangulaire de environ 3 sur 5 cm dans la tole. La-dedans, j'ai fait glisser une plaque de renfort (3mm d'epaisseur) portant 3 ecrous soudes dessus: Deux fois M8 ou M10 pour la fixer en utilisant le trou le plus haut et le trou le plus bas dans le montant, et une fois ecrou special ceinture (filetage UMF anglais) pour fixer la ceinture a la position du milieu. Evidemment, je n'ai pas fait un crash test avec tout cela, mais ca devrait être pas trop loin de la solution usine (avec laquelle je ne veut pas faire du crash test non plus....). L'effet psychologique rassurant est en tout cas present. Avant, je me sentais bizarre, etant habitue a la ceinture dans toutes les autres voitures. Interessant: J'ai recupere quelques magazines auto allemandes de l'epoque (1963-1965), et il y avait une vive discussion entre journalistes et lecteurs sur le danger de la ceinture, qui evitait donc de se faire ejecter de la voiture avant que celle-ci touche un arbre ou tombe dans une vallee. En grande majorite, lecteurs ET journalistes etaient fortement contre la ceinture. Ayant lu ca, la manque de filetages dans les montants du R8 me paraissait plus comprehensible.
Pour l'instant, je n'ai que fait le cote conducteur, et je vais faire l'autre cote bientôt. Je mettrai quelques photos ici.
Cordialement
Claus
Posté 18 July 2007 - 11h45
Claus dit :
J'avais le même probleme sur ma Major 1965. Dans le plancher, il y avait tous les filetages avec renforts, alors que dans les montants de porte, rien derriere les cache-trous (que je trouvais surprenant).
Les 1ere R8 susceptibles de recevoir des ceintures de sécurité n’avaient pas de filetages dans les montants de porte mais des trous !!!
La ceinture était fixée par une vis spéciale qui traversait le montant de part en part
Une photo de la vis

Cette solution « étrange » fut remplacée plus tard par l’adjonction de cages filetées à l'intérieur des montants de porte avec je suppose un renfort ….
@+
Posté 19 July 2007 - 18h43
ci joint photos de l'ecrou dans le montant du pied de porte pour la ceinture de sécurité.
On peut aussi deviner sur le coté gauche (dans le montant) la plaque servant de renfort pour enpecher les portieres arrieres de vibrer.

Posté 10 April 2009 - 14h11
Posté 10 April 2009 - 14h47
D'après ce que je sais les ceintures à l'avant sont obligatoires depuis Juillet 1967.
Posté 10 April 2009 - 14h48
Pout la R8 seules les dernières ont étés équipées les premières n'ont même pas les points d'ancrage
Citation Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence,tais-toi :chut: (Confucius)
Posté 10 April 2009 - 15h34
Posté 10 April 2009 - 19h01
Posté 10 April 2009 - 19h14
Posté 13 April 2009 - 15h39
Posté 13 April 2009 - 18h10
Posté 13 April 2009 - 18h24
fabr1130, le Lundi 13 Avril 2009 - 19:10, dit :
Il n'y a rien d'anormal au contrôle technique
Ta voiture n'est pas concernée par l'obligation car elle n'as pas les ancrages nécessaires et date d'avant l'obligation pour les constructeurs d'en monter
Si par contre tu en montes elle devront être en état et tu ne pourras plus les supprimer
Citation Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence,tais-toi :chut: (Confucius)
Posté 13 April 2009 - 18h56
- ← REMORQUAGE: Remorquer avec barre de remorquage
- 15 - ADMINISTRATION AUTOMOBILE
- CONTROLE TECHNIQUE: Ceintures ou harnais ? →
Connexion »
Accueil
Forum
Règlement
Galerie
Annuaire
Agenda
Aide