Moteur 1400 C2J: Carter moteur

Serval84

Michel
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Bonsoir.

J'ai un moteur provenant d'une R9 (avec le carter d'huile incliné) .

Le carter (fond plat ) issu d'une Super 5 Saga essence est il montable , sans modification ?

je pense surtout à la longueur de la pompe à huile qui peut-être différente

Actuellement les 2 moteurs ne sont pas démontés et ne ferais l’échange que si compatibilité garanti.

Merci de vos réponses
 

Serval84

Michel
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Oui, le moteur super 5 est incliné,mais le fond du carter d'huile est plat.

Donc on peut le vidanger entièrement sans soulever la voiture (ce que je fais actuellement )
 

Emge

Maurice
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Il est important de bien préciser les termes :

Un moteur de Super 5 est monté transversalement et incliné. Pour permettre l'écoulement complet de la vieille huile lors d'une vidange, le bouchon de vidange est fort logiquement placé en point bas grâce à une modification du carter d'huile qui adopte une forme "biseautée".
Ci-dessous des photos d'un moteur C1J en ma possession depuis 26 ans, totalement d'origine et jamais ouvert depuis sa dépose d'une Super 5 en 1997.
Sur les photos, il est positionné verticalement sur un rack et vous noterez que le bouchon de vidange se retrouve en point haut. La vidange totale de la vieille huile s'en trouve compliquée, sauf à incliner la voiture à gauche pour aller chercher l'écoulement complet.

Puisque le moteur de Super 5 en ta possession est doté d'un carter plat de type R18/Fuego/R5 Alpine, c'est qu'il a été monté après-coup et ce n'est pas incohérent car le montage est plug and play.

Reste la question très intéressante que tu soulèves - je me la suis posée également récemment - et à laquelle je n'ai pas de réponse ferme :
La disposition transversale et inclinée des moteurs C1J - C2J - C3J induit-elle une pompe à huile différente en longueur par rapport aux moteurs 847 et 840 ?
De prime abord et connaissant l'adaptabilité des pièces Renault d'un moteur à l'autre, je serai tenté de penser qu'elles sont identiques.

Peut-être qu'un collègue disposant des catalogues PR Renault des moteurs 847/840 et des moteurs C1J pourra comparer les références et nous éclairer ?
Qu'il en soit par avance remercié.

thumbnail_IMG_3838.jpg thumbnail_IMG_3837.jpg thumbnail_IMG_3835.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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salut
une autre solution consiste a ressouder un écrou de vidange au point bas
mais je ne pense pas que ce soit nécessaire les carter doivent être interchangeable
 

Emge

Maurice
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Oups ! J'ai écris une petite bêtise dans mon intervention ci-dessus.
J'explique que les photos présentées sont celles d'un moteur C1J en ma possession depuis 26 ans, totalement d'origine et jamais ouvert depuis sa dépose d'une Super 5 en 1997.


En réalité, non ! La partie bas-moteur, y compris le carter d'huile, est d'origine et n'a jamais été ouverte, ça c'est vrai !
Par contre, j'ai déposé la culasse pour la remplacer par une culasse de R5 Alpine, ça évite que les pièces soient dispersées aux 4 coins du garage et ça prend moins de place une fois posées sur le moteur.

Voilà ! C'était juste pour remettre les propos en cohérence avec les photos et éviter toute incompréhension.
 

Emge

Maurice
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C'est un point d'avancement, merci Maurice !
 

Zouzouille

Philippe
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Quelques images......c'est + parlant.

2008-12-31 002.JPG

2008-12-31 003.JPG

2008-12-31 004 - Copie.JPG

2008-12-31 004.JPG

2008-12-31 005.JPG2008-12-31 006.JPG

2008-12-31 007.JPG

2008-12-31 009.JPG

Sur ces 3 modèles, les corps et pignons de pompe à huile sont identique, ce qui change c'est la forme de la crépine en fonction
de la forme du carter.


La pompe à huile référence 7701458594 de R12 (sauf Gordini) équipe aussi:
Les Renault 5 type R1222, R1223, R1224, R1225, R1227,R1229
R1392, R1395, R1397, R1399 et R2382,R2387.

Les Renault 6 type R1181
Normalement les R10 type R1192 (R10, 1289 cm³)
Les Renault 15 type R1300.
Sans doute les estafettes type R2136, R2137.
Les Renault 18 type R1340, R1350, R2350 (moteur 1397 cm³)........extrait d'un PR900 de 1986.
 

Emge

Maurice
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Merci pour ta réponse claire et précise, Philippe.
Sauf avis contraire, il est donc permis de penser que les pompes à huile des moteurs longitudinaux ou transversaux sont identiques et donc interchangeables (à la réserve près de la forme de la crépine des pompes de moteurs transversaux qui serait différente dans sa forme, mais pas dans sa dimension).

Puisque nous sommes dans les pompes à huile et en examinant mes pièces stockées, je trouve deux hauteurs de pignons : une de 25 mm, l'autre de 31 mm.
La hauteur de pignons de 25 mm se retrouve sur la majorité des pompes de moteur Cléon, mais qu'en est-il de la hauteur de pignons de 31 mm ?
Sur quels moteurs Cléon se retrouvent-ils : 840 des R5 Alpine ?
Les moteurs C6J des R5 Alpine TURBO sont dotés de pompes à palettes, totalement différentes...

thumbnail_IMG_3878.jpg thumbnail_IMG_3879.jpg thumbnail_IMG_3880.jpg thumbnail_IMG_3881.jpg
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Les R8 Gordini moteur 804 et 812 (1108 cm³ et 1255 cm³) ont des pompes à pignons de hauteur 30 mm.
Les premières R5 Turbo ont ce même montage.
Les modèles suivant ont un montage rotor + stator de hauteur 26 mm comme les R16.

Quelques images:

pompe à huile 004.jpg

R8 Gordini origine....

pompe à huile 010.jpg
pompe à huile 011.jpg

Rotor + stator R5 Turbo 2ème modèle où R16.

pompe à huile 008.jpgpompe à huile 005.jpg

R5 turbo 2ème modèle.

Pour les pompes à huile avec des hauteurs de pignon de 31 mm, ce sont probablement des refabrications,
afin d'augmenter le débit de la pompe.
 

ADR8

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Bonjour
la difference de pompe a t il un rapport avec la presence ou non d un radiateur d huile ?
peut on monter un radiateur d huile sans changement de pompe sur un moteur non equipe de radiateur ?
 

Pascal 44

Pascal
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Bonjour
oui je l'ai fait sur ma r8
quand elle avait le moteur de R12 ts
et cela n'a posé aucun problème
"pascal"
 
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