Récit 1987 à 1996: Mes Courses en R8 Gordini (VEC, VHC, Gr.F)

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci pour cette vidéo.  Je suis nostalgique de cette époque! 
Eh oui Jean Luc il faut vieillir. Nous passerons comme nos aînés ont passé mais resteront quelques passionnés qui prendront soin de nos Gordini comme le jeune Baptiste (Gordy42) qui a restauré la Terrot qui est au moins de la génération de son grand-père.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
si il y a encore des courses en VHC avec de belles autos. même si la majorité sont des autos des années 80, ils restent encores quelques vielles. ce qui est dommage c'est que c'est en majorité Porsche et A110 et peu de populaire.

je vais essayé d'avoir un PTH avec la barzoi pour courir en Rallye, ça serait beau sur un plateau

la terrot est même de la génération de l'Arrière grand père puisque elle est de 1935 ! et le camion de 1932 ! mais bon ça restera les 2 exceptions car c'est sympa mais on se traine quand même dedans :sourire:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci à Mr Hulot de m’avoir retrouvé cette vidéo.
Nous sommes en 1992, Trophée Gordini, course de côte de Turckheim – 3 Epis.

Je m'efforçais à faire une bonne montée propre, ensuite comme d’hab, je me faire plaisir, un bon classement Scratch n’avait que peu d’intérêt pour moi.

Voir la pièce jointe 1992 Turckheim-03.mp4
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
J'adore ces virages tout en dérapage.

Question chrono c'est pas ce qui est le plus efficace,  mais question spectacle c'est top. Et puis ça suppose une vraie maîtrise de l'accélérateur et du volant.  :clap: (y)

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Comme quoi, pas besoin d'un Clio 16S pour faire fumer la gomme.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est quoi la technique pour déclencher une telle dérive? Coup de volant à l'entrée du virage et entretien de la glisse à l'accélérateur?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour faire ces travers je n’avais aucune technique particulière si ce n’est d’entrer dans le virage un « chouia » trop vite tout en restant tardivement sur les freins.
Ceci entraînait un transfert de masse donnant plus d’adhérence au train AV.

Après une fois que l’auto est partie de l’arrière il fallait entretenir cette dérive à l’accélérateur.
Avec les pneus de route peu performants (règlement du Trophée R8G oblige, 165x70x13) c’était assez facile.
Bien sûr le chrono s’en ressentait, en gros + 3 secondes sur la montée de 6 km.

A cette époque je m’efforçais de faire une bonne montée sur les 3, une fois qu'un chrono était satisfaisant, je me laissais aller à mes « élucubrations ».

1994 Turckheim-05.jpeg
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ah c'était la belle époque  :cool: Aujourd'hui les voitures passent trop propre. 

 
Haut