Récit 1991: Mes courses en R8 groupe F et F2000

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
A force de chercher la petite bête ,on arrive à la trouver ;Mais quand on la trouve pas et que ça passe limiiiiiiiiitttttteeee ,en glisse des quatre roues ,mon Dieu quel pied !

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
1997 toujours...démontage complet (vous connaissez...)

démontage.jpg

Scan.jpg

Et retrait de tôles fixées avec des rivets et cachées par cette misère de blaxson...sablage de la caisse et étude de renforts.

Passage de roues avant:

passage roue avant.jpg

Doublures de longerons arrières et renforts:

doublure longeron arrière et renfort.jpg

Goussets de traverses de plancher:

goussets traverses.jpg

Renfort de passage de roue arrière remontant à la fixation de l'arceau:

renforts passage roue arrière remontant à la fixation d'arceau.jpg

Renforts de traverse et de barre stabilisatrice:

gousset traverse avant et barre stab.jpg

Renforts de plancher:

renforts planchers.jpg

Renforts de pavillon:

renfort pavillon.jpg

Renforts de baie de pare-brise:

renforts de baie pare brise.jpg

Et renforts en bout de longerons arrières:

longeron arrière.jpg

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Daniel, merci pour tes avis.

A part notre prénom, je vois qu'on a pas mal de points communs !

A bientôt.

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

voici une caisse qui a du être préparée aux petit oignons , la bis grise non ?? 

tu avait enlevé toute la face intérieure pour le renfort pavillon ? 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Les renforts de pavillon ont été soudés par dessus, dans un souci de simplicité.

Il n'y aura pas de garniture de pavillon ni de pare-soleil.

1998 et 1999...

Deux longues années de traitement et peinture des soubassements, des intérieurs, du démontage de toutes les pièces mécaniques de l'ancienne auto pour les contrôler, les peindre, les remonter, fabrication d'un arceau entièrement en diamètre 50, ajustements, etc, etc...

C'est long, mais un beau jour, elle sort enfin du garage:

1.jpg

2.jpg

Puis, passage à l'apprêt:

3.jpg

4.jpg

Et enfin, son beau gris métalisé:

5.jpg

6.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

magnifique boulot , il y du métier ,on dirait en carrosserie ! 

et après ...après......  :...l:

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir ,c'est dans ces même années que je montais une Renault 5 GTturbo en groupe N et 2 ans plus tard ,toujours en groupe N une Alfa 75 turbo ie ; La bonne époque ! 😉
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour , 

magnifique boulot , il y du métier ,on dirait en carrosserie ! 

et après ...après...... 
default_icon_....gif
Je ne suis qu'un petit amateur en carrosserie...mais travailler en concession Renault permet d'avoir des bons copains qui participent activement à la reconstruction !

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est le très répandu gris Renault 620, enfin répandu de 1976 à 1995...c'est aussi ce gris que j'utilise pour peindre mes jantes, il offre un très jolie rendu.

Le gris 640, plus récent, est également très ressemblant.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
          bonsoir Daniel , c'est rare de voir un arceau conçus entiérement en 50 , Bonjour le poids en

plus  ;

dans l'annexe J du réglement FFSA ,seul l'arceau se fait en 50 , le reste de l'habitacle en 42

pour plus de rigidité hormis le renfort entre les 2 pieds centraux , une croix reliant les coudes de

l'arceau principal et la tablette arriére est autrement plus efficace qu'une diagonale et 2 tubes longeant

les portes , je te le dis en connaissance de causes car j'ai conçu des arceaux pendant près de 15

ans pour des voitures courant en Rallye et en autocross donc homologués ;

     Quant on travaille sur des voitures anciennes ( ou moderne ) il faut que ce soit esthétique .

                        Cordialement , gégé.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
2000 et 2001...

La R8 est opérationnelle mais le bonhomme y est moins: je ne retrouve pas mes sensations au volant et les pépins mécaniques apparaissent les uns après les autres.

J'ai des soucis de dos également et certains sponsors ne sont pas revenus, l'activité course se trouve naturellement ralentie.

44.jpg

En 2001, je retrouve la Clio avec un moteur Williams de mon copilote et je remporte 2 fois le groupe F2000 à son volant, à la Ronde du Jura et au slalom de Mâcon, et je me demande si l'heure n'est pas venue de mettre la R8 en retraite et de définitivement m'orienter vers une voiture moderne.

43.jpg

40.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Oui c'est une bonne idée pour la 8 , et ainsi la gardé avant qu'elle ne ramasse trop de bugnes .........

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
2002...

  La réponse à mes doutes et à mes interrogations viendra toute seule un soir de printemps...

Mon fils ainé a alors 14 ans, il est passionné de courses automobiles et ne manque pas un grand prix à la télévision, et il me sort comme ça:

dis, Papa, tu crois qu'un jour tu voudrais me prendre comme copilote dans la R8 ?

La maman, passionnée comme moi, n'y voit pas d'inconvénient, bien au contraire !

Comme il est trop jeune, je retrouve en attendant un copilote intérimaire, puis l'auto fera un slalom et un Rallye, ponctué par un abandon à la tombée de la nuit (alternateur).

1.jpg

2003...

Une bonne révision m'a occupé tout l'hiver et nous nous présentons à la Ronde du jura avec une auto au mieux de sa forme, tout juste équipée de 4 Pirelli racing cloutés tous frais.

La concurence dans notre classe se matérialise par une Visa Trophée et une Fiat 127 Sport.

Deux épreuves spéciales, dont une avec une partie terre sous la neige.

1.jpg

Le pilote de la Visa fait du Rallye sur terre régulièrement, il sera devant sur cette spéciale mixte.

Sur l'autre spéciale, c'est la Fiat avec un moteur très pointu et performant qui ramassera les points.

Au final, nous seront très réguliers et empocherons la victoire de classe !

3.jpg

6.jpg

Puis 2 autres rallyes ponctuerons cette petite saison, le Rallye des Lacs et le Rallye de Haute-Saône, pour lequel la belle aura troqué ses ailes d'origine pour des ailes fibres. Mais la faible puissance de notre auto nous cantonne à la figuration; qu'importe, nous on s'amuse avec notre vieille auto...

PHOTOS R8 AVANT 2000 001.jpg

Haute Saône 2003.jpg

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Le plaisir que tu dois avoir en glisse sur la neige et dans une Renault 8 en plus ,le veinard  .Je la préferrais presque avec les ailes normales

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Daniel .

Merci pour ces très belles photos , en particulier sur la neige c'est vraiment un PLUS.

Bonne soirée.

G.A.08

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
2004...

Année catastrophique sur le plan personnel, ma mère décède 10 jours avant la Ronde du Jura, j'y vais quand même mais ne suis pas dedans...

2 sorties dans la première et abandon sur perte de courroie...

DSC03809.jpg

Mon épouse se blesse à la cheville au printemps et se retrouve en fauteuil roulant pour le restant de l'année...bref, on range l'auto et ça ira mieux l'année prochaine...

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
 Y'a des années ou rien ne va ..... La vie est ainsi faite mais c'est dans ces moments là que l'on voit si on est fort et bien entouré .

Sur la photo du dessus ,tu es repassé en calandre 2 phares :grin:

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
2005...

Est sera une toute autre année.

Le groupe F, malgré les efforts des membres de l'association "Avenir du Groupe F" est mort l'année dernière

La FFSA a tout de même consenti de gros efforts: elle a proposé une visite préalable des autos du groupe F, en regroupant les autos d'une même ASA avec des commissaires techniques qui définiraient si les autos controlées sont conformes en terme de sécurité.

Et ce sont celles proches de l'esprit "série" et pas trop "proto", inspectées par ces commissaires techniques lors de journées dédiées, qui ont pu décrocher le nouveau passeport  F2000 Spécial.

C'est le cas de notre R8, avec caisse, trains et bloc moteur de série qui va pouvoir rouler encore 5 ans en F2000 Spécial.

Il aura fallu pour cela remettre les pare-chocs, et discuter pour pouvoir conserver la colonne de direction de série au lieu de la remplacer par une colonne rétractable.

De mes souvenirs, je crois que les commissaires n'avaient buté sur rien d'autre.

L'évènement majeur pour moi est l'arrivée dans le baquet de droite de mon fils ainé Guillaume pour quelques années !

5.jpg

2 rallyes cette année: la Ronde du Jura et un abandon à l'avant dernière spéciale sur bris de courroie alors que nous étions en tête de la classe...

8.jpg

9.jpg

Le Rallye des lacs nous sera fatal également sur bris de durit de radiateur d'huile: nous étions également en tête de classe...

1.jpg

Nous avons eu le droit d'ôter les pare-chocs, à condition de ne pas faire apparaitre de parties saillantes, et aussi parce que les nombreux propriétaires de Simca 1000 ne retrouvaient plus de pare-chocs pour rééquiper leurs autos...

Dernière épreuve avec le slalom de Tavaux, ou on ne peut plus rien faire en classement car les 1100 sont regroupées avec les 1300...

slalom 2005.jpg

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
2006

  Nouvelle année qui débute, comme d'habitude avec la Ronde du Jura.

Cette édition va nous causer bien du soucis, avec des surchauffes incessantes, et plusieurs arrêts pour charger de la neige entre la jupe et la cloison du radiateur pour tenter de refroidir celui-ci... les descentes seront souvent parcourues en roue libre (même en spéciale !)

Mais notre obstination nous permettra de remporter la classe F2000-15 qui nous était passée sous le nez l'année précédente !

12.jpg

17.jpg

13.jpg

jura 06 347r2.JPG

7.jpg

Le Rallye des lacs aura lieu sous des trombes d'eau et avec des pneus mixtes pas très adaptés, on limitera l'attaque pour finir classé loin du vainqueur de classe, qui roule sur une Samba très affutée.

5.JPG

16.JPG

6.JPG

11.jpg

Puis pour clore la saison le slalom de Tavaux qui se déroule à quelques kilomètres de la maison et qui va permettre à mon fils Guillaume, tout juste 18 ans de faire ses premières armes.

..mais à vouloir se rapprocher de mes chronos, il va aller à la faute.

Voir la pièce jointe 12455

Voir la pièce jointe 12456

29.jpg

 
Haut