Zolotoï
Membre
Bonsoir à tous!
Je suis étonné de constater le prix actuel des R8S. J'ai acheté la mienne à l'âge de 20 ans. A l'époque, c'était une voiture de naze.
La Gordini était déjà en dehors de portée de mes maigres moyens.
Tout le monde se foutait de ma gueule avec ma R8S. Les copains achetaient des Coccinelle, c'était plus "dans le vent" et les filles préféraient ce genre de caisse. La R8 était vraiment la voiture ringarde.
Mais moi, j'étais le plus heureux des hommes avec ma R8S.
Elle était saine, elle venait du Vaucluse, donc pas trop rouillée. Je ne l'ai pas entièrement dépouillée, mais je l'ai remise en état.
A l'époque où je l'ai achetée, je ne connaissais pas encore bien cette voiture. Je l'ai achetée dans un garage. J'étais arrivé le premier. Il y avait deux gars qui attendaient derrière moi pour faire leur offre. (la R8S commençait à susciter un peu d'intérêt pour certains passionnés comme moi!)
Je l'ai achetée les yeux fermés, pour 3000 francs, soit 457 € (c'était une sacrée somme en 1984!!) , sans l'essayer, sans même pouvoir en faire le tour, car elle était dans un angle du garage. J'étais, bien naïf, à 20 ans ..
Elle avait 127 000 Kms au compteur. Je me souviens que lorsque je l'ai ramenée chez moi sur le trajet, je l'ai trouvée poussive.
Je me suis rendu compte que le pont était mort, (une vrai sirène), et que j'avais une bielle coulée. ça claquait fort.
Je me voyais déjà mettre une petite annonce pour revendre au plus vite ce tas de ferraille. Une fois arrivé chez moi, j'ai constaté que le moteur était un moteur de 1132 de 1966.
Finalement, après la déception digérée, je ne me suis pas découragé. J'ai décidé de la remettre en état.
J'ai refait le moteur en 1986 : Pistons, chemises , segments, coussinets, vilebrequin changé et rectifié, achat d'une boite d'occase à la casse (15 €), sans trop savoir ce qu'elle valait techniquement. J'ai ouvert cette boite et je l'avais fait examinée par des mécanos du concessionnaire Renault: verdict :Nickel.
Pour le carburateur 32 DIR et la pipe d'admission : Petites annonces et achat d'un moteur de R10 équipé de ces pièces précieuses, pour 15 €.
Pour l'arbre à cames spécifique R8S: J'ai consulté la littérature et j'ai constaté que la R9GTS avait un AC de croisement très voisin à la R8S. J'ai trouvé dans une casse un moteur de R9GTS, sur lequel j'ai prélévé l'AC. Cout =12 €.
Pour la culasse à grosses soupapes et entrées d'admission séparées : j'ai acheté une culasse de R12 TS (15 € environ) et je l'ai fait raboter à la cote adéquat pour avoir un volume de chambre qui me donnait un rapport volumétrique de 9.6 à 1 (soit un peu mieux que la R8S).
Pour la peinture, j'ai cassé ma tirelire, et je l'ai emmenée chez un carrossier local à 10 kms de chez moi. Il me l'a peinte en bleu 418 ( j'avais longuement hésité entre le jaune et le bleu 418 !)pour 250 € environ... Un superbe travail, sur une carrosserie que j'avais préparée "moyennement" des petits défauts sont visibles..
Et voilà, en 1986, ma R8S était en état. Depuis, je n'ai jamais pu m'en séparé. Elle a toujours été stockée dans un garage chauffé. Je n'ai parcouru que 25000 km en 24 ans. Je vais réparer le siège du conducteur chez un sellier, car le skai craque...
Je me demande bien combien peut valoir ma voiture. Elle a un moteur 688 02 qui est en fait un 688 09, elle a des baguettes de caisse de Major (elle en était équipée quand je l'ai achetée), et le volant est un Iso Delta de R5 Alpine (acheté 5 francs (76 centimes d'euro) dans un vide grenier! Ce n'est pas le prix d'une bouchée de pain , mais celui d'une baguette entière !!) .
Les jantes non plus ne sont pas d'origine. Ce sont des Delta Mics bimétal (45 € les quatre dans une casse en 1985, cela laisse rêveur quand on voit les prix d'aujourd'hui!).
Elle est donc pas tout à fait d'origine, mais elle me plait comme ça... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de m'en séparer.. 26 ans de vie commune, ça compte !!
Excusez moi pour tout ce baratin, mais , c'est les souvenirs qui me reviennent en lisant ce "post" concernant la recherche d'une R8S. Et puis vous pourrez constater l'envolée des prix?
Amitiés..
Je suis étonné de constater le prix actuel des R8S. J'ai acheté la mienne à l'âge de 20 ans. A l'époque, c'était une voiture de naze.
La Gordini était déjà en dehors de portée de mes maigres moyens.
Tout le monde se foutait de ma gueule avec ma R8S. Les copains achetaient des Coccinelle, c'était plus "dans le vent" et les filles préféraient ce genre de caisse. La R8 était vraiment la voiture ringarde.
Mais moi, j'étais le plus heureux des hommes avec ma R8S.
Elle était saine, elle venait du Vaucluse, donc pas trop rouillée. Je ne l'ai pas entièrement dépouillée, mais je l'ai remise en état.
A l'époque où je l'ai achetée, je ne connaissais pas encore bien cette voiture. Je l'ai achetée dans un garage. J'étais arrivé le premier. Il y avait deux gars qui attendaient derrière moi pour faire leur offre. (la R8S commençait à susciter un peu d'intérêt pour certains passionnés comme moi!)
Je l'ai achetée les yeux fermés, pour 3000 francs, soit 457 € (c'était une sacrée somme en 1984!!) , sans l'essayer, sans même pouvoir en faire le tour, car elle était dans un angle du garage. J'étais, bien naïf, à 20 ans ..
Elle avait 127 000 Kms au compteur. Je me souviens que lorsque je l'ai ramenée chez moi sur le trajet, je l'ai trouvée poussive.
Je me suis rendu compte que le pont était mort, (une vrai sirène), et que j'avais une bielle coulée. ça claquait fort.
Je me voyais déjà mettre une petite annonce pour revendre au plus vite ce tas de ferraille. Une fois arrivé chez moi, j'ai constaté que le moteur était un moteur de 1132 de 1966.
Finalement, après la déception digérée, je ne me suis pas découragé. J'ai décidé de la remettre en état.
J'ai refait le moteur en 1986 : Pistons, chemises , segments, coussinets, vilebrequin changé et rectifié, achat d'une boite d'occase à la casse (15 €), sans trop savoir ce qu'elle valait techniquement. J'ai ouvert cette boite et je l'avais fait examinée par des mécanos du concessionnaire Renault: verdict :Nickel.
Pour le carburateur 32 DIR et la pipe d'admission : Petites annonces et achat d'un moteur de R10 équipé de ces pièces précieuses, pour 15 €.
Pour l'arbre à cames spécifique R8S: J'ai consulté la littérature et j'ai constaté que la R9GTS avait un AC de croisement très voisin à la R8S. J'ai trouvé dans une casse un moteur de R9GTS, sur lequel j'ai prélévé l'AC. Cout =12 €.
Pour la culasse à grosses soupapes et entrées d'admission séparées : j'ai acheté une culasse de R12 TS (15 € environ) et je l'ai fait raboter à la cote adéquat pour avoir un volume de chambre qui me donnait un rapport volumétrique de 9.6 à 1 (soit un peu mieux que la R8S).
Pour la peinture, j'ai cassé ma tirelire, et je l'ai emmenée chez un carrossier local à 10 kms de chez moi. Il me l'a peinte en bleu 418 ( j'avais longuement hésité entre le jaune et le bleu 418 !)pour 250 € environ... Un superbe travail, sur une carrosserie que j'avais préparée "moyennement" des petits défauts sont visibles..
Et voilà, en 1986, ma R8S était en état. Depuis, je n'ai jamais pu m'en séparé. Elle a toujours été stockée dans un garage chauffé. Je n'ai parcouru que 25000 km en 24 ans. Je vais réparer le siège du conducteur chez un sellier, car le skai craque...
Je me demande bien combien peut valoir ma voiture. Elle a un moteur 688 02 qui est en fait un 688 09, elle a des baguettes de caisse de Major (elle en était équipée quand je l'ai achetée), et le volant est un Iso Delta de R5 Alpine (acheté 5 francs (76 centimes d'euro) dans un vide grenier! Ce n'est pas le prix d'une bouchée de pain , mais celui d'une baguette entière !!) .
Les jantes non plus ne sont pas d'origine. Ce sont des Delta Mics bimétal (45 € les quatre dans une casse en 1985, cela laisse rêveur quand on voit les prix d'aujourd'hui!).
Elle est donc pas tout à fait d'origine, mais elle me plait comme ça... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de m'en séparer.. 26 ans de vie commune, ça compte !!
Excusez moi pour tout ce baratin, mais , c'est les souvenirs qui me reviennent en lisant ce "post" concernant la recherche d'une R8S. Et puis vous pourrez constater l'envolée des prix?
Amitiés..