Coffre 2023: La cote de vos autos

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
merci pour le tableau...
même si les cotes grimpent,il y en a encore qui vont spéculer a mort...
quand on voit le prix de certaines pièces d'occase cela commence a faire peur...
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Richard pour ton tableau
Je pense qu'on a atteint un plateau. Avec les attaques que subit la voiture, sans aucune distinction de nature, les prix vont baisser : loi de l'offre et de la demande. A moins que les acheteurs étrangers s'y intéressent.
Quoiqu'il en soit, c'est devenu hors de prix pour la catégorie sociale à laquelle les autos populaires étaient destinées.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Merci RG,
Les Gordinis baissent, les R8S s'apprécient. Il est vrai que les S même si elles ne procurent pas les mêmes sensations sont très plaisantes à conduire et surtout tellement plus simples à vivre.
Sur l'avenir des voitures thermiques et plus particulièrement des voitures de collection on peut se poser des questions.
A mon sens d'ici 20 ans les moteurs à explosion connaîtront le même sort que les moteurs à vapeur.
Dur, dur de devoir rétrofiter nos autos si interdiction ou plus de carburant disponible.
 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
je me permet d’apporter un élément concernant ce tableau.

dixit LVA

"Véritable argus des voitures anciennes et de collection, la cote LVA établie par notre équipe de spécialistes, reflète l'état actuel du marché.
Les principaux indices étant les résultats des ventes aux enchères et les prix observés dans les petites annonces.
Les valeurs attribuées concernent les véhicules en état d'origine ou correctement remis en état.
Un état de conservation exceptionnel ou une restauration "concours" de très haute qualité peut justifier une valeur jusqu'à 40% supérieure.
Inversement, une épave incomplète pourra être décotée de 80%"
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
L’avenir de notre passion des voitures anciennes nous oblige à nous questionner depuis quelques années, en considération de la pression médiatique imposée par les khmers verts et autres politicards qui ont perdu leur libre-arbitre depuis très longtemps.

Le propos de Maurice (Rilke) quant au potentiel rétrofit de nos moteurs Cléon-fonte et à la disparition probable du carburant fossile me remet en mémoire la crainte d’Eric SPETEBROODT (Atelier de Restauration de l’Essonne (ARES)) quant à l’avenir des voitures anciennes.

Je vous invite à visionner cette vidéo (voir lien ci-dessous) disponible sur Internet, Elle a été tournée juste après le premier confinement, soit à peu près à l'été 2020.
https://www.facebook.com/tourauto/v...t-atelier-ares/1650396095296570/?locale=fr_FR

L’interview dure 80 mn, elle est statique mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce que dit Eric SPETEBROODT est empreint de réalisme et de pragmatisme, on en ressort comme si nous venions de prendre une douche froide. 2 phrases m’ont désagréablement marqué (« désagréablement » parce que réalistes) : « Certaines voitures deviendront même totalement sans valeur, car la valeur résulte uniquement du prix qu'un acheteur est prêt à payer et non du prix qu'un vendeur souhaite obtenir » ou encore « certaines voitures populaires disparaitront car elles deviendront une contrainte financière et technique pour leurs propriétaires qui, de facto, s’en désintéresseront ».

J’avais lu en 2017/2018 que le disponibilité des réserves pétrolières mondiales était estimée à un peu moins de… 50 ans. A titre personnel, je ne crois pas à une disparition du carburant nécessaire à nos moteurs (les allemands – Porsche et Audi en tête - sont à fond dans la recherche des carburants de synthèse). Ce que je crois plus probable à horizon 2035/2040, connaissant nos dirigeants français, c’est le prix d’un litre de carburant fossile à 15.00 €...
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Maurice,tu as entièrement raison,mais je ne développerai pas,car cela n'est pas du domaine de notre forum.
 
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Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Mon propos visait simplement à mettre en avant l’absurdité de la situation que nous vivons aujourd’hui avec nos voitures anciennes.

Depuis des décennies, la presse spécialisée en véhicule anciens édite une cotation permettant aux vendeurs et acheteurs de se situer, c’est très bien.

Jusqu’à ce que Nicolas HULOT, alors Ministre de l’Ecologie, fasse sa sortie en 2017 en déclarant la fin des véhicules thermiques en 2035, tout allait bien. Chaque amateur de voiture ancienne avait toute latitude d’investir dans un véhicule avec pour seule question : « que vais-je pouvoir acheter » ? Ce qui permettait de faire « tourner » la roue des transactions de voitures anciennes.

Depuis 2017, un dilemme s’est insidieusement introduit dans notre réflexion, pour chacun d’entre nous.

Pour que mon propos soit ne souffre aucune ambiguïté, je vais prendre un exemple que je connais bien : le mien.

Je « trempe » dans la voiture ancienne depuis 50 ans, j’avais 12 ans lorsque j’ai commencé à gratter la rouille avec une brosse de fer. C’était l’époque insouciante de l’achat de voiture(s) et de leur restauration, la seule question qui se posait (pour mon père, pas pour moi car j’étais trop jeune) était la limite financière.

Aujourd’hui, j’ai 4 voitures anciennes, toutes sur base Renaulr à moteur Cléon-fonte.

3 ont une « valeur » que je qualifierai de normale et la 4e, par le jeu des diverses cotations, est « montée dans les tours » depuis 2000/2003. Achetée 11 000.00 € en 1992, elle est « estimée » aujourd’hui entre 60 et 70 k€.

C’est elle qui me pose problème ! Compte tenu de l’incertitude qui plane sur les véhicules thermiques entre aujourd’hui et 2035 et la conjoncture socio-économique de la France (et des français) :
  • Si je la vends aujourd’hui, vais-je en tirer 60/70 k€ ? Rien n’est moins sûr !
  • Question subsidiaire : je la garde, je ne la vends pas : dois-je continuer à investir sur elle ? Nouveau moteur ? Nouvelle BV ? Nouvelle peinture ? Nouvelles roues alu ?
  • Hypothèse optimiste, je réussis à la vendre 70k€ et je me mets en tête d’acquérir une R5 T2 (en « remettant au bout », bien sûr) : est-il raisonnable (au sens juridique du « bon père de famille ») d’aller claquer le prix d’une R5 T2 en 2023, avec l’épée de Damoclès de 2035… ? J’en suis de moins en moins sûr… et pire, j’ai des scrupules !
Quant j’évoquais l’interview d’Eric SPETEBROOT et par ricochet, le prix possible du litre de carburant fossile en 2035, c’était à cette situation ubuesque que je faisais allusion.

Je n’ai pas la solution magique et cela commence à me gâcher (culpabiliser ?) le plaisir de la voiture ancienne.
 

Therier

Mordu
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  1. R1134 de 1964
Bonjour,
J'ai de fort doute sur le sérieux des côtes LVA, il suffit de voir les prix du marché qui ne refletent pas vrailent la côte LVA, il y a parfois jusqu'a 30 voir 40 % d'écart pour certains modèles par rapport à la côte LVA, beaucoup de marchand ne prennent pas en compte cette côte mais plutôt les tendances du marché.
 

Emge

Maurice
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Cela fait déjà plusieurs années que la côte de la R10 "bénéficie" du phénomène d'aspiration créé par les R8.
Pour le prix d'une R8 normale, roulante avec CT en 2009, nous ne trouvons plus aujourd'hui que des R8 servant de poulailler.
En toute logique, les R10 plus ou moins roulantes qui se vendaient péniblement entre 200.00 € et 500.00 € il y a 15 ans se sont mises en remorque des R8 et se négocient aujourd'hui entre 2500.00 € et 5000.00 €, roulantes mais souvent avec des travaux à la clé.

Nous n'aborderons pas les Dauphine/Ondine qui aujourd'hui sont devenues chères.

Enfin, je rejoins Therier sur la légitimité des côtes de voitures anciennes, rédigées par des bien-pensants dont on se demande s'ils font la différence entre une clé de 14 et un tournevis et s'ils ont un jour mis les mains dans le cambouis, je pense notamment à l'estimation d'une Marcadier Barzoi qui se situerait entre 17 000.00 et 25 000.00 €..., pour ne citer que ce seul exemple.

En 2024, la bonne affaire pour qui veut acquérir une voiture ancienne est constituée par les Renault 10. Lorsque "le train sera passé", il n'y aura plus rien en Renault à moteur AR qui sera abordable financièrement parlant...
Et comme le souligne fort justement Eric(14), une R10 n'est jamais qu'une R8 20 cm plus longue.
 

Therier

Mordu
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  1. R1134 de 1964
Les côtes ne redescendent jamais d'une manière général ou de très peu....... je me souviens dans les années 90 les Gord se vendaient aux alentours de 60 000 francs et depuis ...... bah ça n'a fait que grimper..... et même si on une stagnation à l'heure actuelle, ça repartira de plus belle dans quelques années...... je ne suis pas convaincu par le pessimisme de Monsieur Speedtebroodt.....

un exemple flagrant encore une fois je vois la R( Turbal a 95 KE dans ce tableau de la LVA mais est ce que les gens qui font ces côtes ont bien analysé le marché actuel ? sur cette auto on se trouve à des prix vendeur entre 120 KE et parfois plus de 200 Ke même, voyons messieurs de la presse d'auto anciennes ouvrez les yeux ....? on ne peut plus prendre au sérieux vos estimations .....
 

Eric14

Eric
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  5. R1062 de 1956
Il y a qu'une chose qui me fait peur sans avoir peur d'ailleurs, c'est avec leurs foutues bagnoles électriques, esque l'ont pourra rouler encore dans quelques années proches et la, la cotes de nos autos se cassera la binette.....:rolleyes:
 

Jean Marc 67

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Hello
Un bon copain de mon club a vendu péniblement sa 8G en parfait état avec quelques pièce dont une boite, elle est partie à 42000 roro, c'est bien loin de la cote officieuse.
On peut toujours demander mais le vrai prix c'est celui que l'on reçoit.
@+
 

Therier

Mordu
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  1. R1134 de 1964
C’était quoi comme Gord ? 42 KE c’est pas mal en prix de vente….
Il y aura des carburants synthétiques, durant la seconde guerre mondiale ça existait déjà , alors qu’ils arrêtent de nous bassiner avec le ´peak oil’
 
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