Boite 330 : Bruits clak, clak

Antonio

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Bon, après réfection de ma boite (https://www.team-r8.com/discussions/roulements-verifier-leur-etat.32134/)
les choses ne vont pas si bien que je le croyais.

1) Voiture a l’arrêt, moteur au ralenti et boite au point mort, j’entends un bruit (espèce de clak, clak) qui s’arrête quand j'appuie sur la pédale d’embrayage.
Moteur froid on ne l’entend pas mais moteur chaud il est bien audible, même à l’intérieur de l’habitacle. Et il présente certaines variations :
Parfois c’est nettement un clak, clak sec et quelquefois c’est plus sourd.​
Et même de temps en temps il disparait si j'appuie deux ou trois fois sur la pédale (mais il revient au suivant coup de pédale).​

J’ai vérifié que tout est bien côté embrayage et qu’il n’y en a pas de collisions ou frottements (moyeu, mécanisme, fourchette, couronne).
Ensuite, en me servant d’un stéthoscope, j’entends bien le bruit provenir de l’intérieur de la boite et il m’a l’air de s’amplifier selon que je m’approche de la partie avant supérieure (mais sans certitude car avec la résonance, va savoir quelle est l’origine exacte).

Les roulements sont neufs et le niveau d’huile est bon et j’avais bien fait attention à tout remonter en suivant au pied de la lettre le MR.

Quelle pourrait d’après-vous être la source de ce bruit ?
Voici un fichier son que j’ai enregistré avec l’aide de ma femme (le mot en espagnol « pisa » équivaut à « appui sur la pédale » tandis que « suelta » voudrait dire « relâche la pédale »).

Voir la pièce jointe BRUIT BOITE.mp4

2) D’autre part, en route, j’entends un grognement en décélération, c.à.d. lorsque c’est la voiture en inertie qui tire sur la boite.
Je ne pense pas que ça soit en rapport avec l’antérieur, mais…... . Je pense plutôt que j’ai mis trop de pâte à joint entre bols et boite et, comme en plus j’étais dans la limite inférieur en tirant avec le dynamomètre sur la couronne du différentiel (1 Kg), je pense que je vais devoir ajouter du calage sous les roulements.
J'attends avec impatience vos commentaires.
 

Antonio

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Bonjour, je suis un peu étonné de n'avoir eu aucune réponse à mon souci de bruit de boite.
Je me permets de faire une petite relance avec l’espoir d’avoir un peu plus de chance cette fois.
 

Zouzouille

Philippe
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Bonjour Antonio
Ce n'est pas qu'on ne veut pas te répondre, mais difficile d'identifier un bruit dans une boite de vitesses à partir d'un enregistrement et derrière un écran d'ordinateur.
Pour les roulements changés dans la BV, les 2 de différentiel et les 2 arbre primaire ?
 

Antonio

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C'est exact, roulements du primaire et du différéntiel neufs. Ceux du secondaire, non changés.
 

Jean Marc 67

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Hello
Je suppose que c'est simplement le bruit des pignons du train secondaire qui claquent sur leur arbre qui lui ne tourne pas lorsque la voiture ne roule pas, le fait de débrayer arrête la rotation des pignons donc plus de bruit.
A méditer
 

RG

Richard
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Jean-Marc, je pense que ton intervention va dans le bon sens, je me suis fait la même réflexion, quand on débraye, plus de bruit !
 

Brule-paves

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Faire un stéthoscope maison avec un manche à balai en bois et le poser sur le moteur et mettre à l'oreille dessus à l'autre bout, promener le manche à balai sur le moteur et la boite .
 

Jeannot 82

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Lors de l'ouverture d'une BV, je démonte toujours l'arbre secondaire afin de vérifier son état général : vérification plus précise des synchros , état et jeux des pignons , etc. et échange des ressorts de synchros souvent marqués qui arrivent à casser par la suite.

Quelle est l'huile de boite ?
une BV fatiguée supportera mieux une huile classique 80/90 comme à l'origine, voir 75/140 peut-être, plus que ces huiles nouvelle génération.
Parfois, en croyant bien faire en achetant des huiles qui coutent un bras...

Roule un peu et regarde si le bruit persiste. Si tout fonctionne correctement et que tu décides de ne pas rouvrir ta BV, je t'indiquerai un type et une marque d'huile particulière.
Pour info , conseillée pour boite dite " difficiles et bruyante ", par exemple Simca 1100 et d'autres.
Ce n'était pas le miracle du siècle, mais ça fonctionnait .
Cette huile existe toujours en très petite diffusion, conseillée par un constructeur moto à boite séparée, utilisée sur mes motos personnelles et fonctionne parfaitement.
 

Dom68

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Bonjour Jean,
Ayant une Simca 1100, je veux bien quelques infos concernant cette huile miracle.
Merci.
 
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Jeannot 82

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Doucement les gars, les miracles sont à Lourdes et pas toujours. :LOL:
Pour revenir à l'huile , Kernite top blend 80W90 avec API GL5, en ce moment aux environs de 45.00 euros le litre. VW l'utilisait sous une autre viscosité, mais moins efficace à mon avis.
Certains spécialistes moto BMW l'utilisent encore pour les boites de moto, elle est efficace sur mes bécanes. Et lorsque j'étais beaucoup plus jeune, nous l'utilisions pour les boites citées sur mon message précédent.
Cette huile m'est revenue en mémoire grâce à un instructeur lors d'un stage, je n'ai rien inventé et pour l'avoir essayé sur mes motos à boite séparée, j'ai été convaincu .
N'ayant aucun problème sur mes BV R8, Dauphine et 4cv (BV révisées par mes soins, je n'ai aucun mérite car c'était mon métier) je n'utilise pas cette huile sur mes voitures.
Par contre, certaines BV moto - même neuve d'usine - sont parfois difficiles .
 

Antonio

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Bonjour Jean-Marc et Richard, je vous remercie pour votre contribution, laquelle me rassure car je n’avais pas très envie de redémontrer la boite, tellement elle est bien étanche et belle après son ouverture récente.

Bonjour Brule-Paves, comme je l’ai dit plus haut, j’ai vérifié avec un stéthoscope et le bruit procède 100% de la boite, pas du moteur.

Bonjour Jeannot, comme j’avais dit dans mon post
https://www.team-r8.com/discussions/roulements-verifier-leur-etat.32134/
, j’avais partiellement démonté le secondaire et constaté que les crabots, la bague synchro, les ressorts ainsi que tous les pignons étaient en super état.

L’huile que j’ai utilisée est le Direct Lub Collection SAE 80W API GL4. Ce n’est pas un bon choix ?
Sinon, tu me dis : « Roule un peu et regarde si le bruit persiste. ». Oui mais, rouler un peu après avoir fait quoi exactement ?
Car j’ai déjà roulé 800 km après réfection de la boite……
 

Jeannot 82

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Je voulais dire roule un peu le temps que l'huile se diffuse à l'intérieur de la BV , mais si tu as fait 800 km , oublis .
Si tu débrayes , tu arrêtes la rotation de la boite , donc le bruit disparait , c'est normal , ok .
As-tu bien recalé le latéral de l'arbre primaire lors du changement de tes roulements ? .
 

Antonio

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Oui, comme je l’ai dit plus haut, j’avais tout remonté en suivant au pied de la lettre le M.R. 68, dans le cas que tu cites, les pages E-83 et E-84 du même.
Sinon, pour l’huile Kernite, c’est bien celui qui maintenant porte le nom de Certop ?
 

Jeannot 82

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Il y a déjà quelque temps que je n'en ai plus acheté , car j'utilise ce type de lubrifiant pour mes motos BMW ; vidange tous les 30 000 KM prévu , alors ....
Mais après vérif sur le net , oui c'est bien celle-là . La société a dû être reprise .

Par contre ,gaf au prix ; comme Amazon à 50 balles , Bonjour .
Logiquement , tu devrais la trouver à 40 euros le litre , ce qui est déjà pas mal à mon avis . La dernière que le copain avait acheté il y a environ 2 ans , 38 euros .

Si tu as remonté ta BV correctement comme tu sembles pratiquement sûr , es-tu certain que le bruit vienne de là ? n'oublie pas que tu fais aussi travailler l'embrayage , le latéral de ton moteur ( cale de latéral usée ) , toujours la même bien sûr .
Mais cela reste juste une idée bête peut-être . ...
 

Antonio

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100% sûr qu’il vient de la boite : Toute la zone de l’embrayage bien vérifiée. Et stéthoscope mis sur le moteur : aucun bruit suspect.
En revanche, stéthoscope sur la boite, claquement clair et net dedans.
Même à l’oreille on entend bien qu’il procède de la boite et non pas d’ailleurs.
Mais bon, comme j’ai déjà dit, il n’est pas constant : beaucoup de fois, il le fait mais d’autres peu ou pas et surtout aucun claquement boite à froid.
Il apparait seulement à chaud.
 

Jean Marc 67

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Hello
Ça confirme ce que je pense, à froid l'huile est bien épaisse et ça évite le claquement qui arrive lorsque l'huile devient chaude et fluide.
A mon avis il n'y a pas lieu de s'inquiéter 🤞
 

Antonio

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Donc conclusion, si j’ai bien compris : pas besoin d'ouvrir la boite (ouf....), seulement de surveiller l’évolution dans le temps, si évolution il y en a.
Et accompagner d’un passage à une huile plus visqueuse que la SAE 80, par exemple la Kernite 80W90 ou encore une 85W140, qui va conserver une forte viscosité à chaud, température à laquelle le problème apparaît.
 

JM Fasa

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Bonjour,
Ou bien la Red line Heavy ShockProof, voilà plus de 10 ans que je roule avec cette huile, parce que ma boîte 353 ronronnait un peu en décélération ,
depuis aucun signe particulier de faiblesse.
 

Antonio

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C’est noté Joël.
J’ai pensé à effectuer un exercice que je n’avais pas testé avant et en effet c’est intéressant :
Lorsque je pousse ou que je tire le levier de vitesses un petit peu en avant ou en arrière (juste 1 ou 2 cm, sans arriver à passer une vitesse) et bien, le clak-clak s’arrête.
Est-ce que cela pourrait apporter quelque chose à l’enquête ?

 

Jeannot 82

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Lorsque tu tires légèrement ton levier , tu fais un genre de léger ( bridage ) et tu annules les jeux .
Donc , comme je le pensais , tu dois avoir des jeux importants sur l'arbre secondaire ; plutôt dû à de l'usure des pièces en mouvement qu'à un calage roulements .
Difficile à déterminer la provenance sans redémontrer .

A mon avis , vu la conjoncture de la Kernite dont tu t'apercevras toi-même ( au toucher ) , elle va t'apporter bien sûr , mais sans être le miracle du siècle .
Si je peux apporter un avis perso , choisi plus la 80w90 en api GL5 qui t'apportera plus que la 75w120 ou 140 .
 

ECR

Eddy
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Bonsoir Antonio
Ma BV fait un peu le même bruit , mais très atténué au ralenti.
En accélérant à 3000 ou + et en relâchant jusqu'au ralenti , c'est le même bruit de frottement qu'en roulant.

A l'arrêt, il n'y que l'arbre primaire et toute la pignonnerie de l'arbre secondaire qui tourne, donc en aucun cas cela provient du couple conique.
Mais surtout, elle graillonne à la décélération, surtout en 3eme et 4eme, et de manière générale en frein moteur.
Une sorte de "Krrrrrrr" qui atteint son pic à environ 3500 trs/mn

Je suppose un jeu trop important des pignons sur leurs moyeux.
Ce bruit, je l'ai depuis que j'ai la voiture (20 ans) et 50 000 km parcourus, les synchros et roulements ont été remplacés il y a 10 000 km sans remarquer d'usure particulière.
Je mets de la Kernite Top Blend 80 W 90, ça atténue quand même, mais à chaud on ne l'entend plus.
 

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Le claquement des pignons à chaud est courant et n'est pas inquiétant, surtout si le ralenti est un peu bas ou irrégulier.

Il peut également être causé par les ressorts amortisseurs du moyeu de disque d'embrayage s'ils ont un peu de jeux. (c'est bien les pignons qui claquent dans ce cas, mais ce sont les rebonds du moyeu de disque d'embrayage qui provoquent le claquement des pignons)

Pour l'huile, je te conseille la 80W90, avec de la 75W120 ou 140, à froid les vitesses vont être très dures.
Quand tu pousses ou tires le levier, tu fais travailler le synchro concerné qui entraine légèrement le pignon et du coup les dents de tous les pignons arrêtent de s'entrechoquer.
 
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