Antonio
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Bon, après réfection de ma boite (https://www.team-r8.com/discussions/roulements-verifier-leur-etat.32134/)
les choses ne vont pas si bien que je le croyais.
1) Voiture a l’arrêt, moteur au ralenti et boite au point mort, j’entends un bruit (espèce de clak, clak) qui s’arrête quand j'appuie sur la pédale d’embrayage.
Moteur froid on ne l’entend pas mais moteur chaud il est bien audible, même à l’intérieur de l’habitacle. Et il présente certaines variations :
J’ai vérifié que tout est bien côté embrayage et qu’il n’y en a pas de collisions ou frottements (moyeu, mécanisme, fourchette, couronne).
Ensuite, en me servant d’un stéthoscope, j’entends bien le bruit provenir de l’intérieur de la boite et il m’a l’air de s’amplifier selon que je m’approche de la partie avant supérieure (mais sans certitude car avec la résonance, va savoir quelle est l’origine exacte).
Les roulements sont neufs et le niveau d’huile est bon et j’avais bien fait attention à tout remonter en suivant au pied de la lettre le MR.
Quelle pourrait d’après-vous être la source de ce bruit ?
Voici un fichier son que j’ai enregistré avec l’aide de ma femme (le mot en espagnol « pisa » équivaut à « appui sur la pédale » tandis que « suelta » voudrait dire « relâche la pédale »).
Voir la pièce jointe BRUIT BOITE.mp4
2) D’autre part, en route, j’entends un grognement en décélération, c.à.d. lorsque c’est la voiture en inertie qui tire sur la boite.
Je ne pense pas que ça soit en rapport avec l’antérieur, mais…... . Je pense plutôt que j’ai mis trop de pâte à joint entre bols et boite et, comme en plus j’étais dans la limite inférieur en tirant avec le dynamomètre sur la couronne du différentiel (1 Kg), je pense que je vais devoir ajouter du calage sous les roulements.
J'attends avec impatience vos commentaires.
les choses ne vont pas si bien que je le croyais.
1) Voiture a l’arrêt, moteur au ralenti et boite au point mort, j’entends un bruit (espèce de clak, clak) qui s’arrête quand j'appuie sur la pédale d’embrayage.
Moteur froid on ne l’entend pas mais moteur chaud il est bien audible, même à l’intérieur de l’habitacle. Et il présente certaines variations :
Parfois c’est nettement un clak, clak sec et quelquefois c’est plus sourd.
Et même de temps en temps il disparait si j'appuie deux ou trois fois sur la pédale (mais il revient au suivant coup de pédale).
J’ai vérifié que tout est bien côté embrayage et qu’il n’y en a pas de collisions ou frottements (moyeu, mécanisme, fourchette, couronne).
Ensuite, en me servant d’un stéthoscope, j’entends bien le bruit provenir de l’intérieur de la boite et il m’a l’air de s’amplifier selon que je m’approche de la partie avant supérieure (mais sans certitude car avec la résonance, va savoir quelle est l’origine exacte).
Les roulements sont neufs et le niveau d’huile est bon et j’avais bien fait attention à tout remonter en suivant au pied de la lettre le MR.
Quelle pourrait d’après-vous être la source de ce bruit ?
Voici un fichier son que j’ai enregistré avec l’aide de ma femme (le mot en espagnol « pisa » équivaut à « appui sur la pédale » tandis que « suelta » voudrait dire « relâche la pédale »).
Voir la pièce jointe BRUIT BOITE.mp4
2) D’autre part, en route, j’entends un grognement en décélération, c.à.d. lorsque c’est la voiture en inertie qui tire sur la boite.
Je ne pense pas que ça soit en rapport avec l’antérieur, mais…... . Je pense plutôt que j’ai mis trop de pâte à joint entre bols et boite et, comme en plus j’étais dans la limite inférieur en tirant avec le dynamomètre sur la couronne du différentiel (1 Kg), je pense que je vais devoir ajouter du calage sous les roulements.
J'attends avec impatience vos commentaires.