Coffre 45 ans avant la ZOE, la Renault 10 électrique

Emge

Maurice
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La raideur des ressorts de suspension AV et AR a dû être particulièrement réfléchie... :unsure:

130196082_3557049151075533_3196395999355085892_n.jpg
R10 élec 1.JPG
R10 élec2.JPG
R10 élec 3.JPG
 

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ah oui quand même
et dire qu'il y en a qui mettent des sacs de sable ! :ROFLMAO:
et les bagages ?
ils font comment ? :D

comme quoi Mendes dans "camping " n'a rien inventé :ROFLMAO:
 

Emge

Maurice
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Il n'y a pas beaucoup de littérature sur internet concernant les Renault anciennes électriques, j'ai néanmoins lu que la NASA avait expérimenté l’électrification de Renault 12 pour les déplacements intra-Cap Canaveral, on en apprends tous les jours.

Concernant la Renault 10, voici un témoignage d'époque glané sur la toile, copié/collé in extenso en traduction française approximative, Mars II était l’appellation de la R10 électrique.
Une indication d'autonomie allant du simple au presque double, invérifiable...
La donnée intéressante concerne le poids de la R10 avec ses batteries : énorme ! A se demander comment la voiture parvenait à se déplacer... et surtout à conserver une assiette horizontale haute (cf. photos).

Et est-ce que le Mars II avait une autonomie non négligeable de 110 km. Porté à 190 par d'autres sources plus optimistes. Tout cela, oui, grâce à certains énormes batteries au plomb et au cobalt pesant 771 kilos. Un problème qui a porté le poids de la voiture à 1651 kilos ; bien au-delà des rares 775 kilos de la version d'usine à moteur thermique. De plus, sa puissance n'était que de 15CV ; 31 de moins que celles proposées par la Renault R10. Des données compensées par les entre 80.000 et 140.000 km de durée de vie utile pour les batteries selon la source consultée.

La rareté des bornes de recharge à l'époque n'a pas aidé au développement du concept qui "a explosé en plein vol", un esprit chagrin ajouterait que 55 ans plus tard, nous n'avons guère appris de nos errements antérieurs..
 
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