Carrosserie Marbre: Points de contrôle de la caisse

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Extrait du manuel de réparation R1130

Les cotes sont données en mm et en pouces
 

Sylvain8

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  1. R1135 de 1966
Bonjour,

je cherche des éléments de marbre de R8 Celette.

On m'a proposé des éléments de A110, mais je ne sais pas si c'est les mêmes ?

Si quelqu'un a déjà été confronté récemment au problème, je le remercie d'avance de bien vouloir de nous éclairer sur ce sujet.

Je suis prêt à les louer, ou à les acheter.

Merci de votre attention.

Bien cordialement.
 
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  1. R1132 de 1964
Bonjour j ai le marbre Celette et les elements pour R8 mais malheureusement il ne sont ni a louer ni a vendre par contre je peut te donner les cotes que tu veut faute de rien désolez mais bon j ai déjà prêtez du materiel rare mais il n est jamais revenu voilà même si je fais confiance on vie malheureusement dans un monde de p.... mais pour les cotes y a pas de souci bien au contraire

 

Sylvain8

Yvan
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  1. R1135 de 1966
Bon,

c'est très sympa à toi, et je garde ça en réserve, mais je recherche les éléments pour fixer la coque dessus une petite semaine.

On m'a dit que les A110 étaient les mêmes, et on m'a aussi dit le contraire.

Apparemment, c'est la même traverse AV et AR, pour le reste je ne sais pas.

Dommage que tu habites aussi loin !

Bien cordialement.

 
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  1. R1132 de 1964
re alors ceux qui ton dit sa c est vrai mais que pour la traverse les éléments de marbre Alpine se differe énormément de ceux de 8 car la pour la 8 les embouts de longeron sont prit sur le même element que la traverse avant alors que sur Alpine se n est pas le cas la semaine prochaine je te mets des photos des elements de marbre mais question?? c est un gros choc auquel tu doit faire face
 

Sylvain8

Yvan
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  1. R1135 de 1966
Ok pour les photos, car je n'ai pas tout bien compris.

C'est pour une traverse légèrement en hélice dont l'axe triangle supérieur Gauche a reculé d'au moins 5 mm, et dont le longeron a un peu gonflé en AR de la traverse AV.

Ce qui avec la "fléche" de la distance entre le point de rotule supérieur met trop de chasse à gauche, en reculant ainsi la rotule d'au moins 9mm.

En poussant tous les réglages de chasse à fond, on compense mais pas tout à fait assez.

Il lui faut un marbre, le carrossier (d'époque !) )est formel.

Apparemment, beaucoup d'éléments de R8 sont passés à la feraille, notamment chez Cochet.

Mais il devrait en rester !

Bien cordialement.

 

Sylvain8

Yvan
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  1. R1135 de 1966
Merci à JeanPhi et à Taureau68 pour leur aide.

Toutes les cotes sont OK à la pige, sauf celle de la traverse dans le sens avant/arrière

Le MR68 est intéressant, je ne le connais pas, merci de ces planches, je ne connaissai que la première !

Bien sûr que ça m'aidera !

Pour l'instant la voiture fonctionne , je démonterai le groupe pour révision cet hiver, et l'emmenerai chez le carrossier pour la poser sur le marbre, pour qu'il la remmette aussi droite que possible.

Lui n'a pas les éléments, je dois les trouver !

Je cherche toujours à savoir si on peut faire quel que choses avec des éléments de A110 ou non...

Merci de votre attention.

 
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JP Gordini

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  1. R1135 de 1969
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la A110 a juste la traverse av et ar de la R8,sinon le chassis n'est pas le même,l'empatement est plus court comme la 4cv

c'est un chassis poutre enrobé en partie dans le plancher,rien a voir avec la R8

 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut

Le marbre n'est pas la solution miracle!! il y a des tas de gens qui s'en passe et dont les autos même a l'heure d'aujourd'hui ,sont droite comme 1 "I"

1 vrai carrossier se servira d'une pige et d'un niveau , le marbre lui servira de support pour le vérin ,les montages

pas obliger!! si tes longueurs ,diagonales ainsi que tes hauteurs de tes longerons ,traverse ou autres sont de niveau ta voiture est droite!!!

pas besoin d'élements !

olive38

 

Sylvain8

Yvan
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  1. R1135 de 1966
Merci de ces avis, notamment pour les éléments A110.

Quant au vrai carrossier, tout le problème est d'en trouver un qui veuille faire le boulot, et dans ma région, je n'en ai pas encore trouvé !

Je ne me suis pas focalisé sur un marbre, mais il faut m'y résoudre, car personne jusqu'à ce jour n'a voulu procéder avec les techniques modernes.

Les carrossiers sont spécialisés dans les autos modernes et ne veulent pas en sortir, ce qui se comprend.

On pourrait fixer la R8 par les bas de caisse sans démontage du groupe, sur un marbre par comparaison, déposer les 1/2 trains, et tirer un peu a traverse dans le sens inverse, en dégonflant le pli du longeron.

Mais vu la finesse des prises, personne ne veut prendre le risque de riper, ou de déchirer la coque, car les carrossiers ne connaissent plus cette voiture

Un seul ancien est prêt à m'aider, alors, je suis partant !

Reste à trouver les éléments...

CQFD

Cordialement.

 
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  1. R1132 de 1964
salut a toi tu n es pas forcément obliger d utiliser le marbre celette avec les éléments je serai toi je chercherai une carrosserie qui a le naja p188 ces un ponts de mesure très pratique se systéme se fait par laser et rapporte tes cotes d un coté a l autres de ta voiture mais bon faut le trouver

 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut sylvain8!!

Ton discours ne m'étonne pas du tout ,pour avoir travailler dans de nombreux garages auto ,j'ai rencontrer 1 je dis bien

1 seul VRAI tôlier qui a compris pas mal de choses sur l'automobile ,lui les elements de marbre il ne s'en sert jamais !

même 1 voiture pliée en 8!!!

Je ne voit pas ce qui change entre 1 voiture moderne et une vieille ,ya des longerons des joues d'ailes des traverse ,des faces avts , comme ils n'ont pas les elements ,ils sont perdus!!!

le soucis aujourd'hui est que les gens sont des changeurs d'elements , et du redressage et sauvetage il ne savent pas ou peu faire! Je parle bien sur en general!!

Jean philippe ,le NAJA c'est pas mal mais j'ai vu des voitures tordues et dont les points de contrôle etaient tous au vert!!! 

Sylvain ,je vois que tu habite a Lyon on n'est pas très loin envoie des photos par mp que je ferais passer a mon pote!!

si tu veux bien sur!!

 

R8 Morgan

Morgan
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salut je ne suis pas d'accord avec OLIVE38,

je suis tôlier et je peu te dire que quand tu a une procédure RSV ou VEI ou maintenant VE sur une auto l'expert vient contrôler les point de piges du marbre

il prend même des photo pour son dossier d'assurance, donc tu ai obliger de la poser sur le marbre avec ses piges,ou de sortir une copie du contrôle pour le naja,

moi j'ai un marbre Caroliner et les mesure de contrôle sont très précise sur ce type de marbre,

la carrosserie des voiture récente est beaucoup plus compliquer et plus contrôler que sur les ancienne (y a qu'a regarder le boulot des tôlier de la vielle école, et il le dise eu même) et les client sont de plus en plus exigent donc le boulot ce doit d'être parfait

ces vrai qu'il y a des sagouin mais comme dans tout les métier alors faut pas généraliser 

 

Olive38

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  1. R1135 de 1968
salut r8morgan

je suis en parti d'accord avec toi concernant le suivi de la reparation tracée et écrite ,mais cela n'engage rien a la

réparation pure de l'auto!!! l'expert lui veut le ticket et 1geo pour son rapport comme quoi la voiture est conforme c'est tout!!!

Les méthodes ont changées certes ,mais comme tu dis des sagoins y'en a et des tas ,aujourd'hui ta plus le temps de réparer ,je veux bien ,mais empêche que quand les gens ont le temps ,c'est fait mais loin d'être top!!

Bon on éloigne un peu ,Sylvain y a 1 boite de loc éléments LOCAMARBRE sur lyon et bourgoin essaye de les contacter!!

 
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salut olive 38

quand je parle du naja c est pour dire que c est plus evidents dans trouver un que de trouver un marbre celette avec les elements R8 bien sûr qu il es possible de redresser un sous bassement sans marbre la preuve dans le temps c était effectuer au fil a plomb mais après l avantage du marbre est que tu redresse et quand tu est dedans tu est dedans ta pas besoin de prendre tes cotes toutes les 30 secondes

se que je veut dire c est que c est beaucoup plus avantageux après pour la mienne je n aurai pas eu le marbre j etais mal barrer j aurai défier qui que se soit de me la redresser niquel sans marbre car la traverse avant était barrer et c était pas beau mais avec le marbre pas de soucis

voilà pour se que je pense après chacun voit midi a sa porte 

 

Sylvain8

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Bonjour,

Eh bien, voici un post qui s'éclaire un peu plus chaque jour !

Merci à tous de vos avis, très complémentaires.

Merci à Olive38, je vais contacter locamarbre dès demain, on ne sait jamais !

Pour les photos, je voudrais bien, mais on ne voit vraiment presque rien sur le longeron.

Si tu connais un pro vers La Tour qui est du métier, je veux bien lui montrer la voiture, je ne suis qu'à 45 km.

Bon Dimanche.

 
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  1. R1132 de 1964
sinon je te conseil de fabriquer des gabarits a partir d une caisse qui n es pas fosser et sa le fera toute aussi bien c est bête j ai pas de photos du marbre et des elements je vais t en envoyer dans la semaine pout te faire part d une idée et ouis si tu le souaite je pourrait t e xpliquer pour tes gabarits en te transferant toute les cotes don tu as besoin car si je comprend bien ta 8 a exactement le même choc que la mienne 3 quet avg c est sa?? la je peut t aider

 

Sylvain8

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Non, ce n'était pas vraiment le même choc.

C'était les 2 triangles (renforcés) faussés vers l'AR d'où petit mouvement d'hélice découvert 30 ans après.

Le carrossier qui me l'avait réparée en 1980 n'avait pas vu le petit gonflement sur le longeron derrière la traverse, et en jouant sur les réglages ça allait à peu près.

Ok JeanPhilippe pour les photos si tu peux, ça pourra toujours servir à tous ici.

 
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FabR1130

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pourquoi ce prendre la tête avec ses elements de marbre??

lorsque j'ai refais une Fiat 500 qui avait reculé de 5cm le carrossier la posé sur son marbre (l'ecart entre les rampe était juste de juste) et avec les cotes de la RTA et les piges electronique a tout remis d'aplomb!!sans plus de problème....

 

Taureau68

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A ma connaissance ce ne sont pas des points de contrôle
Il y a trois points de base sur la caisse P1, P2,et P3
Après avoir vérifié que P1P2 est égal à P2P3 tu peux faire les autres contrôles

 

Sylvain8

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Bonsoir,

Un grand merci, car à ce jour personne ne m'avait encore donné cette info.
On avait pigé sans être sûr de rien.
3 problèmes cependant :

1) je ne suis pas sûr pour A, E, F , C et D : aurais tu leur définitiion STP ?
2) comme beaucoup de R8, que se passe t'il quand les vis sont un peu de travers dans les trous de fixation des tirants AR p1 et p 2 ?
3) connais tu les valeurs données pour P2B et P1b ?

Merci de ton attention.
 

Taureau68

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
1)je ne suis pas sûr pour A, E, F , C et D : aurais tu leur définition STP ?
A et A' : sur les premières R8 graisseur de la rotule inférieures

Sans graisseur il faut prendre la même vis de chaque coté

E et E' : Axe des queues de rotules supérieures

et F' : Axe des queues de rotules de direction

C et C' : Graisseurs droit et gauche en bas des trompettes

D et D' : Axe des tiges de boulons avant gauche et droit fixant la traverse arrière aux longerons

2) comme beaucoup de R8, que se passe t'il quand les vis sont un peu de travers dans les trous de fixation des tirants AR p1 et p 2 ?
P1 et P2 n'ont rien à voir avec les fixations de tirants

P1 et P3 sont des trous pilote sur la traverse devant le réservoir

P2 est un trou pilote au centre de la traverse centrale

3)connais tu les valeurs données pour P2B et P1b ?
Il n'y a pas de valeurs pour ces distances

Il faut que

P1_B doit être égal à P3_B'

P2_B doit être égal à P2_B'

Avant de contrôler le train avant avec la pige il faut que la hauteur des queues de rotules de direction soit réglée correctement

Ensuite le contrôle s'effectue entre un des trois trous pilote et un point (A, B, C, D, E ou F)

 

Sylvain8

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Bonjour,

Merci de ces précisions très utiles.

Je ne vois pas ces trous p2 et p3 sur ma voiture.

Je vais regarder encore, mais pas avant mercredi ; pour moi c'étaient les trous des vis des tirants du train AR.

Cordialement

 
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