Moteurs Culasse: Platines ADM et ECH pour nos R8

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,

Je vais me faire exécuter des platines pour mon moteur Energy, un ECH en inox l'autre en alu côté ADM .

Je mis prends un peu à l'avance ,car il y aura un peu de délai , si ça intéresse du monde faite le savoir ,voici la liste que je pourrais faire exécuter :

Moteur Cléon sur base R5 - R12
- platine collecteur ECH (voir photo)
- platine tubulure AD
ADm
- embase carbu WEBER 32 DIR ou 36 DCN
- dessus de carbu WEBER côté filtre
Diamètre des orifices 29mm.
Idem pour les moteurs 847 C2J, C1J, C3J

Moteur Energy.
- platine ECH en diamètre 35
- platine AD en diamètre 38

Platine ECH et ADM R5 Alpine
Possibilité pour moteur 1600 843
Embase carbu WEBER 40 DCOE

Les pièces sont exécutées au laser.
 

Daver1132

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
86 Vouneuil sur Vienne (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1967
j'ai realse un collecteure et une admission en inox . ..pour le cintrage des tube (inox )du collecteure spaguetti tu va être oblgé de faire appel a une cintreuse numérique "l'inox trop dur, impossible de le travaillavec une cintreuse hydro!)du devra realisé un conformateure de mis en place et des conformateures de cintrage .si tu veux j ai l adresse pour le cintrage et les dimentions des conformateures de cintrage :: ::
 

Petiben24

Membre
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
30 Nîmes (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
Est - il possible de récupérer le fichier de conception des platines pour moteur R5?
Moteur Cléon sur base R5 - R12
- platine collecteur ECH (voir photo)
- platine tubulure AD
- embase carburateur Weber 32 DIR ou 36 DCN
- dessus de carburateur Weber côté filtre
Diamètre des orifices 29mm.

pourrais-ja avoir des photo des autres pièces ?
Merci
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai oublié de remercier Daver 1132 pour sa proposition ,mais pour l'instant j'ai suspendu le projet ,on ne peut pas être partout !

Pour petiben24 ,je n'ai pas de fichier pour l'instant ,c'est tout sur des plans papiers ,après on rentre les données d'après mes plans dans la "bécane "on corrige quand il le faut et les données reste dans l'ordi de la machine .

Pour l'instant c'est ainsi .

pour les autres pièces ,je les ai faites à mesure à l'unité donc elles sont toutes montées et parties .

je me sers souvent des joints de tubulure pour prendre les côtes ensuite je compare sur la pièce après avoir fait un premier modèle .
 

Daver1132

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
86 Vouneuil sur Vienne (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1967
voici quelques une de mes modifications si vous êtes intéressé.

216847butdembrayage.jpg
 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Pas mal DaveR1132,

J'avais aussi dans l'idée de récupèrer d'une base de 4/1 de moto (sportive de 1100 cc par exemple) afin de profiter de l'éxistence des tubes déjà cintrés et du cône 4/1.

En revenche il est clair qu'il y a de la modif car la sortie doit pivoter de 90°; De plus il doit peut-être manquer quelques centimètrès pour convenir à la fréquence d'accord du moteur mais justement l'un dans l'autre c'est l'occasion de raccorder les 2 éléments avec la bonne géométrie.

Voilà, je ne sait pas si c'est une bonne idée...

Tes pipes d'admissions ne sont pas mal non plus. Tu n'a pas des modèles pour raccorder 2 double corps de 40 sur une culasse 5 Alpine?
 

Daver1132

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
86 Vouneuil sur Vienne (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1967
pour le collecteure de moto j'y avais pencé  mai,que cela va être delicat de redreser la tubulure,même si tu y arrive franchement tu vas trouver des problème au niveau de lecartement; la hauteure .... si tu part sur cette bas il foud savoir que:si tu a un moteur atmospherique pas de problemes particulier au nivaux de la longueure des tube(a part si tu appovrie ton emulsion il y a un risque dde grillage des siege de soupape,il et donc fortement recomander d'enrichire).

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
C'est vrai qu'il y a du boulôt. Il faut bien sur confectionner une platine adaptable sur la culasse donc au bon écartement et puis comme je l'indiquais, couper avant le noeud pour le tourner de 90° par rapport à la configuration moto :: .
Cela suppose d'intercaler une longueur intermédiaire pour retrouver la géométrie.

J'ai une formule empirique permettant d'évaluer la bonne longueur entre la soupape d'échappement et le noeud, tirée de "la préparation de moteurs" de Luc Méloua:

L= a x C x D2*/140 x d2*
Avec:
L: Longueur cherchée en mm
C: Course en mm
D: Alésage en mm
d: Diamètre de la soupape d'échappement
a: Angle d'échappement en degré
* Le "2" se lit "au carré"

Cette formule doit permettre d'accorder un 4 cylindres dans une config 4/1.

Le calcul de longueur complète tient compte d'autres paramètrès comme la température, le régime de puissance maxi, présence du silencieux etc pour tirer un meilleur parti du taux de remplissage des cylindre mais là on s'égare un peu...

Pour finir est-ce que le rapport technico-économique est meilleur avec cette solution qu'un vrai 4/1 adaptable ? Là je n'ai pas encore de réponse.
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
bonsoir a tous

je serai bien intéressé aussi pour le collecteur 4 en1 pour mon C2J tien nous au jus de tes avancées techniques. car on doit être bon nombre a s interessé a ces fameux montage pour culasse C2J C1J etc

 
Haut