Moteurs Proto A2M: Montage 1600 cm³ de R18

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
Tout d'abord Bonjour a tous je suis nouveau ici, si j'ai fait des erreurs veuiller m'en excuser

voilà j'ai rechercher un peu sur le forum mais en vain

je me permet donc d'ouvrir un sujet,

Je vien de recupere un moteur de R18 GTL pour montee dans mon R8

je voudrai savoir quel modif doije effectuer pour le greffer a la boite 1100 Gord

j'ai recupere la queue de boite mais le diamètre n'est pas le bon trop gros

quel queue doije mettre...? volant moteur ..? embrayage...?

garder la bobine de R18? mais il y a un capteur sur la cloche..

OU remettre celui de la 8

MERci de m'aider car je suis bloquer !

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut il te faut une bague en cuivre pour mettre dans ton vilebrequin dispo chez Renault,volant moteur de R12 ou Estafette,embrayage pareil,queue de boite 20 cannelures,et du coup allumage à rupteur,ou alors tu doit mettre un capteur PMH,pour allumage électronique,et garder ton volant moteur et embrayage,aussi mettre une butee guidée

 

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci pour les réponses, ou doije mettre la bague.. ?

l'embrayage de R18 ne vas pas? car j'en est un , volant moteur d'Estafette j'ai peu être sa sur un bloc que j'avai recuperer faut que je verifie sa demain, en ce qui concerne la queue j'en possède une ,

je n'est pa demontee l'embrayage ni le volant de la R18 pour le moment, le volant me parait très gros avec sa grosse couronne pour certainement le capteur PMH

un allumeur de R8 ce monte donc san problème a la place de celui de l R18 ..??

CDLT

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
La bague va dans le troux du vilebrequin,le volant moteur R18,doit être trop grand pour la cloche R8 je me suis goûter plus haut,l'allumage R8 ce monte sur le moteur R18,après il doit y avoir un topic sur le meilleur allumeur à monter pour ce type de moteur

 

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
d'accord et a quoi sert cette bague..?

demain il faut que je demonte l'embrayage voir si mon volant moteur d'Estafette ce monte, après me reste a trouver l'embrayage et l'allumeur ..

 

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
d'accord je vai regarder tout sa demain et puis au pire je verrai des photos pour illustrer tout sa car je ne sait pas si je vais arriver a l'accoupler..

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
pour mettre le capteur PMH ya des pros pour ça sur le forum par rapport a la cloche il te diront ou le mettre mes faut des photos pour savoir un cloche de quoi il s'agit

 

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
oui je ferrai des photos de tout ce que j'ai a peu pret et une petite liste car j'ai pas mal de pièces alors j'aimerais arriver a faire quel que chose de tout cela ^^

Je ne suis pas très douee pour effectuer les recherche sur le forum mais sa va venir ;)

Merci en tout cas déjà pour les réponse apporter

 

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
salut cyrillou1988 ,pour le volant moteur ,allumage et l embrayage moi j ai tout virer et j ai pris des pièces style R16 donc tu n as plus ce gros volant moteur plus de capteur ,l allumage vis platiné marche très bien .

après ,ne le prend pas mal ,mais si tu dois faire toute ces modifs (je suis pret a t aider)pour monter ce moteur je pense que ça ne vaux pas le cout car en fait ça ressemble en gros a un moteur de R16 tl qui n est pas très puissant si tu a remarque sur ta culasse tu as le carbu et la pipe a echappement du même coté ,different des moteur R16 ts tx ,A110 1600 ,R12 R17 Gordini ou même R15 ts qui ont d un coté les carbus et de l autre l echappement (culasse hemispherique),je pense que tu vas t embeter pour rien ,après c est mon point de vu mais pour le montage du 1600 même le tien car c est le même bloc je le maitrise bien car avec toutes les mesaventures que j ai eu je t assure que maintenant je gere!!!!je t ai envoyer mon numéro en MP ,n hesite pas a m appeller

iche technique de ton moteur:

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Energie Essence

Disposition Longitudinal avant

Alimentation Carburateur double corps

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames latéral

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 79.0 x 84.0 mm

Cylindrée 1647 cc

Compression 9.25

Puissance 74 chevaux à 5000 tr/min

Couple 13.3 mkg à 3000 tr/min

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
voici la cloche de R18 avec sa queue de boite

216847butdembrayage.jpg


ensuite deux cloche et une queue de boite qui on l'air d être les même mais je ne sait pas de quoi elle provienne.. si on peu m'aiclairer.. j'ai essayer de la presenter mais elle touche au grosse dent du volant moteur

216847butdembrayage.jpg
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut cyrillou

Au vue de tes photo ,je dirait que ton moteur va avec la première cloche que tu nous présente ,par contre in faudra que tu mette la queue de boite que tu nous présente en dernier sur tes photo

Le problème que tu peus éventuellement rencontrer c'est que la queue de boite qui est poser a coté de ta cloche N°1 est quidée par un roulement a éguille qui ce trouve dans ta douille de guidage de la butée mais au vue de ça longueur je doute fort qu'elle puisse ce connecter a ton arbre primaire dans la boite R8

Contrairement a l'autre qui est guidé par un roulement placé au centre du vilebrequin de ton moteur

Donc déjà il faut que tu démonte ton embrayage pour vérifier que tu puisse mettre le roulement dans le vilebrequin (?en principe l'usinage est prévu)

Ensuite il faudrait également vérifier que la douille canneler qui ce trouve au bout de cette queue de boite( la plus longue)se connecte avec ton arbre primaire

Vérifie également que cette queue de boite passe a travers ta cloche car il ne faudrait pas que le roulement dans cette cloche t?embête (premier cloche sur les photo)

Il faudra également vérifier la zone de friction du joint spie qui est dans la cloche et s'assurer que le joint appui bien sur la zone rectifier de la queue et non sur une partie brute

Ensuite un petit avis sur ce moteur :au vue des caractéristique que nous a mis R8 1600 je trouve que ça impose beaucoup de modif pour un rendement médiocre et un poids de moteur plus important

Tous ceux qui on déjà fait cette modif n'on jamais eu les résultat souhaité sauf si c'est un 1600 G ou préparé bien sur

Je pense qu'un bon 1400 de super cinq (C2J) t'apporterai une plus grande satisfaction et surtout rentrerai beaucoup plus facilement dans ton auto

Mais bien sur ça c'est un avis très personnel

A+

Laurent

 

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
ce sont des cloches de R16 il te faut également le volant moteur qui va avec et l embrayage ,il te faut aussi ralonger l arbre de sortie de boite car sur les A110 il y avait un arbre specifique qui mesurer une dizaine de millimetre de plus que ceux des R16 ,(solution pas chere, sur ton arbre il y a la douille cannelé tu la recule de 9 ou 10 mm et tu fait un cordon de soudure autour en verifiant bien qu il soit bien aligner avec l axe )

pour le systme d embrayage il te retourner la patte vers le bas et faire le rincipe des estafettes c est a dire le bout du câble fixe et c est la gaine qui vient débrayer,a+

 

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
le mieux serait donc de trouver un volant moteur et embrayage de R16 mais sa c pas chose facile ^^

j'ai aussi un bloc complet mais sans embrayage d'Estafette...

pour ce qui est de la queue de boite elle sera donc trop courte..??

il en faudrai une de quel boite.?..

 

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
il te faut :

volant moteur R16

embrayage R16

queue de boite A110 1600s (introuvable) ou R16 modifié

pour ce qui de lestafette c est le principe de debrayage dont je parlait:

sur la photo de une de tes cloches il y a un une patte souder pour mettre la tête du câble si tu laisse la patte de la cloche vers le haut avec ce principe ça ne marchera pas !

 

Cyrillou1988

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1968
daccord, je te remercie beaucoup pour ton aide, je vais voir ce que je peux trouver...

Autrement ce soir en rentrant du boulo je suis passee voir mon ancien maitre d'apprentissage pour lui demander si il connaisait pas quel que chose, et il m'a dit que pret de chez moi un gas voulais ce debaraser d'une super 5 car la boite est cassee..

Donc je suis allé voir mais le type n'était pas la il es entraineur de foot, donc je vais essayer de le voir rapidement et si jamais je la recupere et Bonjour je 1400 :)

Le montage devrait être plus simple qu'est ce que tu en pense...?

 
Haut