Bar R12 Gordini (JM-38)

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

je vois pas trop l' intêret de mettre ce kit sur la 12 , elle consomme déjà assez comme ça , faut déjà trouver les pièces et l'enjeu financier en vaut il la chandelle , c'est pas pour le nombre de kilometres que font ces voitures......Pour le moteur c'est bien ce que dit Jean-Luc71  :cool: , c'est le bloc de la R16 TS 1.6L

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour ma part elle restera strictement dans son esprit d'origine. Jusqu'aux jantes. 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Therier à dit:
le 16 TX n'était pas sur la 12 Gord ?
Le R12G est un moteur spécifique. Différent dans de nombreux points au R16 TS ou TX. Jusqu'au moulage du bloc

Pour ma part elle restera strictement dans son esprit d'origine. Jusqu'aux jantes. 
Très bon choix.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Therier à dit:
C'est quoi les différences ?
Le bloc est renforcé, il y a des bossages supplémentaires pour les supports moteur.

Les autres différences sont à l'intérieur, pistons, soupapes, arbre à cames etc...

Un vrai moteur de R12G ne se négocie pas tout à fait au même tarif qu'un R16TS ou TX

C'est comme si on disait qu'une Maxi 5 Turbo a le moteur de la R4... Oui à peu de choses près.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il va falloir réviser les freins avec changement des flexibles, peut-être du MC. Toutes les durites d'eau.Pompe à eau. Passer les carbus aux ultrasons. Durites essence. Monter une pompe essence électrique avec régulateur ? Bougies. Courroies. Une batterie, les pneus. Nettoyer le réservoir essence.. Vidanges moteur BV circuit refroidissement, liquide de freins....etc...Après tout cela  il n'y aura plus qu'à essayer de démarrer. 
Oui, pas du luxe de faire tout ça. La pompe electrique pour moi c'est pas forcément indispensable. Une neuve mécanique ira très bien

Tu te souviens ? Un Gordini resté 20 ans sans tourner, ça donne une idée.







Therier à dit:
bof le réservoir d'essence il n'y a même pas besoin de le nettoyer, les carbus peut-être et encore ..... 
Je crois que j'y regarderais quand même à tout hasard.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Therier à dit:
et bien sur les moteurs type 807 de l'Alpine 1600 VB le bloc aussi est renforcé ....pourtant j'avais entendu dire que c'était un bloc R16 TX 
Faut pas croire tout ce qu'on entend... et ne pas le répeter de manière affirmative si l'on n'est pas sûr. Le 807 c'est la base TS. Le TX est un 843

Therier à dit:
ouais mais là sur les photos ça sent la bagnole qui a passé quelques décennies dans un garage humide, je vois des champignons sur l'alu...... 
Si tu le dis.

in de la parenthèse. Le sujet est la R12 de JM-38

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Je vous tiendrai informé de l'historique complet de cette voiture lorsque j'en saurai plus. En tout cas après l'avoir mis sur la fosse elle est vraiment très très saine. Exceptionnel je pense.

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
impec que demande le peuple  :cool:  il est certain que l'on disait de ses autos quelle rouillait sur la chaine d'assemblage , sauf la tienne !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à tous,

Des nouvelles. Les dernières puisque la 12 Gord n'a rien à faire sur ce forum. 

Carburateurs avant après.

Nettoyage aux ultras sons puis microbillage du corps des carbus pour éviter que ceux-ci ternissent.

Certains me disaient de démarrer la voiture comme ça. Eh bien cela aurait été impossible.  La vieille essence avait fait son oeuvre. Tout été bouché par les dépôts. Un goudron dont il a été difficile de venir à bout. Mon radiateur est en réfection pour un changement de faisceau par un cuivre. Mais là surprise aussi les boîtes sont complètement HS. Les surprises sur une auto qui n'a pas tourné depuis 30 ans. Voilà. Bonne vie au forum. Je vais sur une autre planète qui est celle de la 12 Gord ! 

IMG_20190114_095218.jpg

IMG_20190311_174237.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à tous,

Après les carbus voilà mon radiateur de retour après réfection. Changement du faisceau par un cuivre. Changement des boites prélevées sur une R17. Les miennes étaient irrécupérables. Le professionnel répare aussi les réservoirs essence. Il découpe la partie supérieure, nettoyage, traitement et fermeture de celui-ci. Du beau travail si vous voulez ses coordonnées il suffit de demander. :clap:


IMG_20190407_135635.jpg

IMG_20190407_135643.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Michel,

merci de donner des nouvelles et surtout continue comme cela car cette voiture le mérite.?

bon dimanche à tous.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Voilà ce que j'ai trouvé pour équiper ma 12. Il y en a 5 comme neuves. C'est pas beau ça ?  (y)

IMG_20190401_090924.jpg

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Et en plus pas besoin de bousiller les ailes pour que ça passe.  :cool:

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui surtout ne pas bousiller les ailes. Ces jantes sont une option d'époque.

Pascal c'est peut-être les mêmes mais avec un déport différent.

Merci Jean-Michel. Beaucoup de voitures méritent que l'on en prenne soins.

 
Haut