En fait, il y a pas mal de boulot si on veut avoir un moteur 5 Alpine avec du rendement tout en restant fiable tout de même.
Pour le bloc, j'ai opté pour un bloc B14 made-in Renault monté sur les Volvo 343.
Ce bloc a les deux petites oreilles coulées dans le bloc et permettant de fixé de la manière originale le moteur sur la traverse d'origine de la 8.
De plus il peut recevoir le vilebrequin, les chemises bielles et piston du 5 Alpine sans modifs.
Pour ma part sur mon bloc :
-----Les chemises pistons sont neuves avec une nouvelle segmentation (+-400e),
-----Les coussinets de bielles et vilebrequin doivent êtres montés en neufs eux aussi, c'est mieux(+-75€).
-----Une petite préparation du bas moteur sans excès s'impose.
-----Allègement et équilibrage du vilebrequin (éventuellement rectification à -0.25 si il est marqué)
-----Poulie ar-volant moteur dans un atelier spécialisé (450e)
-----Pesage des bielles et polissage de celles-ci, à faire soit-même.
---- L'Arbre à cames,pour ma part a été remplacé par un 196°(480e) avec calage d'origine (108°) pour permettre un meilleur remplissage ,vu la monte des deux Weber de 40
-----La chose la plus importante, lors du montage de l'Arbre à cames est de ne pas oublier de monter les deux coquilles (+-30e) du dernier palier dans le bloc pour réduire l'orifice de 38mm à 35mm, sans quoi l'Arbre à cames ne portera pas sur ce dernier et cassera
-----.En ce qui concerne la culasse, je ne l'ai pas rabotée afin de fiabiliser le moteur, en fait elle est restée à 79.30mm d'épaisseur comme à l'origine
.
-----Celui qui n'a pas de culasse R5 Alpine atmosphérique peut employer une culasse de R5 Alpine Tubo plus épaisse à l'origine mais à rectifier afin de retrouver les 79.30mm d'épaisseur, cela a été le cas pour moi.
-----Mais toutefois des modifs sont à faire sur le circuit de refroidissement de celle-ci, la pompe à eau étant inversée.
-----En fait il faut évider la parois du circuit de passage de l'ancien côté ou se trouvait la pompe à eau afin d'avoir un passage et une communication totale entre les chambres d'eau
De l'autre côté il faut refabriquer la parois avec un morceau d'alu afin que l'eau retrouve le circuit de passage unique et retour de la pompe à eau.
-----Une autre transformation sur la culasse est le raccourcissement des guide de soupapes en bronze côté queue de soupape car la levée maximale de l'Arbre à cames 196° fait venir la rondelle à clavettes contre les guides, pliant les tiges de culbuteurs instantanément.
5mm en moins sur ces guides permettent d'éviter ce désagrément
------Pour le reste, un joint de culasse normal renforcé et une pompe à eau gros débit type R5 Turbo 1 et 2 permet un refroidissement optimum et est assez puissante pour faire un circuit radiateur avant (voir photos de mon moteur).
-----Le reste, deux Weber DCOE 40mm à régler patiemment.
Je joint la photo du bloc avec la pompe à eau gros débit de R5 Turbo 1/2 ,trois orifice non employés,sont bouchés par des bouchons prévus à cet effet,et avec cette pompe gros débit,je me permet même le luxe d'avoir un refroidissement par l'avant.