Moteur R5A Adapter: R5 Alpine dans une R8

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
Bonjour a tous, je cherche des renseignement et des cotes pour fabriquer un collecteur d'echapement 4 en 1 pour moteur R5 Alpine dans une R8

j'aurai besoin de photo pour faire un plan de fabriquation et voir avec des entreprise de tuyauteur pour en faire fabriquee...

j'ai déjà une platine ...,merci de m'aider

 

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour, je te met une photo du mien, cà serait apparement un de Clio RS


Voilà si ça peut t'aider.
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Ppour la chaine de distribution mais du neuf, n'oublie pas la bague au niveau du palier d'Arbre à cames coté boite, et sa ne bougera pas (le 1300 Gord avais une simple chaine aussi et 2 carbu.)
pour le passage d'eau, enleve le côté distrib. et remais le coter boite (un simple morceau de pompe a eau de C2J collé a la patte epoxy suffit, fais bien propre sa bougera pas)
pour la pompe a huile (Alpine Turbo c'est mieux si tu a) contrôle bien les jeu et le bon fonctionnement de cette derniere et met une cale de 4mm d'epais sous le ressort et tu calibre ton trou de monté d'huile du bloc a 3.5 de diamètre pour optimiser la pression d'huile et le tour est jouer
voilà je pense pas mettre tromper.
si tu a d'autre question esite pas.

A+ TO

 
Dernière modification par un modérateur:

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut, vous oublier l'arbre a came, pour adapter une simple chaine il faut tronconer les deux extremiter ... coter distri trop long pour le cache "fin" et repercer 2 ou3 cm refaire le filer pour le pignon, coter boite tronconer ce qui depasse et fermer le bloc avec une pastille de " par exemple GT Turbo, diponible chez Renault 2 ? ), les joint spie sont aussi encore dispo

c'est en cour de realisation pour moi actuellement ,je meterai des photo dans mon sujet de restauration...

he oui... tout ça pour une ponpe a eau... c'est sourtout que avec la pompe d'origine il ni a pas assez de debit pour refoidir ton moteur placer a l'arrière,

encore pire si tu as ton radiateur a l'avant...

a plus

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Moi je suis en plein montage d'un moteur 1500 à partir d'un R5 Alpine et afin d'éviter encore une fois de plus la mauvaise humeur du magasinier de Renault, peux-tu me donner la référence Renault de la "pastille de GT Turbo pour boucher le trou, diponible chez Renault pour 2 ?". cela devrait intéresser pas mal de monde.

Merci d'avance,

Cordialement,

R8G13.

 

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
ok petit labsus pour moi..... tu n'est pas "obliger "de couper l"arbre a came coter boite c'est juste pour l'hestetique

si tu garde ton radiateur arrière je suis pas sur, mieux vaut augenter sa capaciter en litre, m'enfin difficile pour moi de te repondre avec certitude

car je n'ai pas encore assez d'experience en cette matiere...

sinon une autre idee c'est d'instalerb des epoque d'air sous ton chassi que tu dirige avec de gros tuyau sur ton radiateur,

sinon de source sur un moteur Alpine avec refroidissement d'origineça chauffe un peu trop...

 
Dernière modification par un modérateur:

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut... pas cool ton magasinier....

c'est vicogord57 ( membre du forum) qui soccupe de remonter mon moteur, c'est lui qui va soccuper de trouver ces pièces je lui demanderai de prendre des photo detailler et de nous comuniquer ces reference....

de vous tien au jus.... mais tu peut aussi recuperer c'est pastille sur un autre vieux bloc Cléon...

ps: a titre indicatif.. la double chaine a ete prevus simplement pour suporter les comtrainte de la direction assister, donc aucun souci de fiabiliter quand on passe en simple chaine..

a plus
 

VicoGord

Pascal
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1967
bonsoir , pour les réferences des pièces , la pastille réf. 7703075091 et le pallier d'arbre à cames arrière réf. 7700512850 ( si vous monter l'arbre à cames de 5 Alpine dans un bloc de GT ), des photos plus tard .

 

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour

Etant en cour de remontage d'un moteur R5 Alpine Turbo dans un bloc C1J

une question sur le carter d'huile

a t'on besoin du piquage de la tuyauterie

@+Rem59

 

Miilor

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Madrid)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
il est possible de mettre culasse R5 alp sur le bloc C2J 1400, ai acc et tige culbuteurs 5 alp. Pense-t-je que dois-je augmenter la compression, que mesure laisse dans la culasse pour une compression de de 10.5, est-il possible ? Ai-je aussi un bloc avec des pistons de 5 alpturbo, est-il mieux de mettre sur ce bloc ? avec acc alp

 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
■Je ne suis pas arrivé à trouver ce que je voulais sur le forum.

Je vais monter un moteur 5 Alpine dans ma R8, vaut' il mieux remplacer le bloc par un R19 ou un R18 ?

aut' il aussi faire un renfort pour rigidifier les longerons?

J'ai entendu parler d'une entretoise entre les longerons? Auriez vous une photo ou peut-être des cotes?

Merci de vos réponses
 

Dadou83

Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Bonjour,

Nouvelle arrivant sur ce forum et après avoir parcouru les posts sans trouver ma réponse, je souhaiterais avoir des informations de la part de quelqu'un qui a monter un moteur de R5 Alpine dans une R8

je souhaiterais effectuer moi même cette modification et je voudrais savoir quelles sont les modifications à apporter que ce soit sur la voiture ou le moteur...

Je vous remercie par avance,

Sportivement

David

 
Dernière modification par un modérateur:

Casto

Membre
Messages
27
Réactions+
1
Localisation
31 (Haute Garonne)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour

il y a pas mal de post au sujet du montage R5 Alpine dans R8 sur le cite

en premier il faut un bloc a orreilles (R18,Fuego) pour monter tous les elements du 5 Alpine dedans

a+ david

 

Demsyo

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

après avoir lu plusieurs post sur le sujet moteur 5 Alpine dans une R8.

Je me pose une question :

Pourquoi ne pas laisser la pompe a eau a l’arrière du moteur et prendre la cloche d'embrayage percé de la 5 Alpine accouplé a la boite de R8.(beaucoup moins de boulot)

je suis en train de refaire un moteur de 5 Alpine avec un bloc C1J !

Merci de vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est peut-être possible, mais dans ce cas, tu ne peux pas conserver la cloison arrière ni le réservoir de carburant, la place est comptée !

De plus, la cloche de 5 Alpine ne risque t'elle pas de toucher la traverse arrière ?

 

Demsyo

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1969
effectivement ,je l'ai réaliser sur ma voiture .

J ai placé le réservoir a l'avant et supprimé la cloison arrière.

La cloche ne touche pas la traverse .

Je m'étonnais juste que tout le monde inversait la pompe a eau 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si tu as déplacé le réservoir à l'avant et supprimé la cloison arrière ........ tu peux monter ton R5 Alpine tel quel sans problème !

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
50
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
autrement ; si ta un moteur cassé , tu lui coupe les oreilles et tu les soude a ton bloc R5 Alpine , tout simplement

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Tu viens de déterrer un sujet de 2015 ?

Ensuite soudure sur le bloc, je suis pas certain que ce soit « simplement » de la soudure fonte ?

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Moi je ne m'aventurerai pas la dessus, les blocs 847 et C1J sont facilement trouvables pour pas grand chose.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

La soudure fonte c'est très spéciale , Souder les oreilles sur un groupe de R5 Alpine c'est quand même très risqué pour la fiabilité . " c'est pas sérieux du tout " Avec la fonte , il faut souder 2 cm et laisser refroidir ,pour ne pas rendre la fonte cassante . Il y a une température thermique à respecter , donc très long à réaliser ,il faut beaucoup de patience .

G.A.08

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
souder les plaques supports du moteur sur la traverse , j'en ai une comme ça , faut que je fasse une photo

 
Haut