Moteur R5A Adapter: R5 Alpine dans une R8

Didou63

Didier
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Salut a tous
j aimerais savoir quelles sont les modifications a faire sur un moteur de Renault 5 Alpine pour R8
boite de vitesse, berceau, ...
merci d avance pour vos réponses
a+
 

Ortibus

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Je suis également intéresse par cette modif , ayant un moteur R5 Alpine je souhaiterais savoir qu'elle bas moteur il faut adapter pour la 8 .

Je suis également preneur de toute info pour la transformation , merci de vos réponses .

 

Stef 30

Stéphane
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Salut,

On peut monter une culasse de 5 Alpine sur les blocs suivant:

GT Turbo, super cinq 1397cm3, R18 1397cm3, R9, R11

Pour que ça marche il faut monter l'arbre a came du 5 Alpine, récupérer le coussinet sur la dernière portée de l'Arbre à cames dans le bloc 5 Alpine (cote boite) et le monter dans l'autre. Attention au sens!

Mettre les poussoirs du 5 Alpine, joint de culasse 5 Alpine, remplacer le tendeur de chaîne mécanique par un tendeur par pression d'huile ce qui oblige a percer le bloc pour supprimer le bouchon en alu, monter les pistons du 5 Alpine évidemment! modifier la culasse pour inverser la pompe a eau, remplacement du collecteur d'échappement.

Toutes ces modif peuvent aussi être faite avec le moteur de la 5 Alpine Turbo, ça marche bien sans le Turbo mais il faut savoir que le montage de deux carbu Weber est impossible! (non pas le montage mais le fonctionnement!)

voilà ce que sa donne bloc R9 1400cm3
 

Ortibus

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Merci pour ces indications , pourquoi le montage de deux Weber va pas avec le moteur Turbo , disons que moi j'ai acheter une R5 Alpine Turbo pour pièce en espérant récupérer le moteur , a savoir que le moteur de cette auto a été modifié et remis en atmo .

 
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Stef 30

Stéphane
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salut, les doubles corps ne vont pas sur un moteur turbo par rapport a l'aac,bien sur si tu as une turbo avec un moteur atmo c'est bon!!

 

C17_2

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Le montage de deux Weber pourrait être compatible avec un Turbo. Mais se genre de montage ne sert à rien. Lorsque l'on met deux Weber c'est pour améliorer le remplissage (ndlr: mettre plus de mélange dans les cylindre. l'écoulement des gaz se faisant plus facilement qu'avec un carbu simple corps et sa pipe d'admission biscornu). Avec la suralimentation le remplissage et au dessus de 1 (il dépend de la pression de sural de la température des gaz frais...). Du coup économiquement parlant pour obtenir un même remplissage, d'ou une même puissance il préférable d'augmenter légèrement la pression de sural ou mettre un échangeur plus gros que de favoriser l'écoulement des gaz en montant deux carbus Weber double corps.

J'espère que ces explications sont assez claires sinon n'hésite pas.

 

Turbocorsica

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Il faut juste faire surfacé lacullasse de l'Alpine Turbo pour retrouvé les bon taux de compréssion et la mettre sur un moteur d'Alpine ! Avantage les guide en bronze !

Pour répondre au bloc R5 Alpine il faut juste fabriqué des support moteur pour retrouver les fixation !

 

Bart

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Salut,

Je restaure ma 8 et j'ai refait un moteur R5 Alpine.

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser d'autres blocs alors j'ai fait quelques modifs pour l'adapter.

J'ai supprimer un peu de matière sur la cloche d'embrayage pour pouvoir la monter sur la boite d'origine. C'est pas grand chose à faire.

Le plus malpropre a été d'adapter l'accouplement moteur/boite. Je n'avais pas le bon de nombre de dent pour le disque d'embrayage.

Après j'ai présenter le moteur et adapter les supports de fixation.

J'ai prévu de mettre un radiateur à l'avant.

Il faut inverser la commande d'embrayage (faire 1/2 tours)

Pour le reste je ne sais, pas j'ai pas fini.

A+

 

Stef 30

Stéphane
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salut Michel, pas de problèmes tu peut garder le vilebrequin de la R18,c'est exactement le même ,mieux il a déjà le pignon simple chaine pour la distribution!!les chemise sont également les mêmes!

 

Georgescoquet

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En fait, il y a pas mal de boulot si on veut avoir un moteur 5 Alpine avec du rendement tout en restant fiable tout de même.

Pour le bloc, j'ai opté pour un bloc B14 made-in Renault monté sur les Volvo 343.
Ce bloc a les deux petites oreilles coulées dans le bloc et permettant de fixé de la manière originale le moteur sur la traverse d'origine de la 8.
De plus il peut recevoir le vilebrequin, les chemises bielles et piston du 5 Alpine sans modifs.

Pour ma part sur mon bloc :
-----Les chemises pistons sont neuves avec une nouvelle segmentation (+-400e),

-----Les coussinets de bielles et vilebrequin doivent êtres montés en neufs eux aussi, c'est mieux(+-75€).

-----Une petite préparation du bas moteur sans excès s'impose.

-----Allègement et équilibrage du vilebrequin (éventuellement rectification à -0.25 si il est marqué)

-----Poulie ar-volant moteur dans un atelier spécialisé (450e)

-----Pesage des bielles et polissage de celles-ci, à faire soit-même.

---- L'Arbre à cames,pour ma part a été remplacé par un 196°(480e) avec calage d'origine (108°) pour permettre un meilleur remplissage ,vu la monte des deux Weber de 40

-----La chose la plus importante, lors du montage de l'Arbre à cames est de ne pas oublier de monter les deux coquilles (+-30e) du dernier palier dans le bloc pour réduire l'orifice de 38mm à 35mm, sans quoi l'Arbre à cames ne portera pas sur ce dernier et cassera

-----.En ce qui concerne la culasse, je ne l'ai pas rabotée afin de fiabiliser le moteur, en fait elle est restée à 79.30mm d'épaisseur comme à l'origine
.
-----Celui qui n'a pas de culasse R5 Alpine atmosphérique peut employer une culasse de R5 Alpine Tubo plus épaisse à l'origine mais à rectifier afin de retrouver les 79.30mm d'épaisseur, cela a été le cas pour moi.

-----Mais toutefois des modifs sont à faire sur le circuit de refroidissement de celle-ci, la pompe à eau étant inversée.

-----En fait il faut évider la parois du circuit de passage de l'ancien côté ou se trouvait la pompe à eau afin d'avoir un passage et une communication totale entre les chambres d'eau

De l'autre côté il faut refabriquer la parois avec un morceau d'alu afin que l'eau retrouve le circuit de passage unique et retour de la pompe à eau.

-----Une autre transformation sur la culasse est le raccourcissement des guide de soupapes en bronze côté queue de soupape car la levée maximale de l'Arbre à cames 196° fait venir la rondelle à clavettes contre les guides, pliant les tiges de culbuteurs instantanément.

5mm en moins sur ces guides permettent d'éviter ce désagrément

------Pour le reste, un joint de culasse normal renforcé et une pompe à eau gros débit type R5 Turbo 1 et 2 permet un refroidissement optimum et est assez puissante pour faire un circuit radiateur avant (voir photos de mon moteur).

-----Le reste, deux Weber DCOE 40mm à régler patiemment.

Je joint la photo du bloc avec la pompe à eau gros débit de R5 Turbo 1/2 ,trois orifice non employés,sont bouchés par des bouchons prévus à cet effet,et avec cette pompe gros débit,je me permet même le luxe d'avoir un refroidissement par l'avant.
 

Gordi1300G

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Un détail sympa à mettre en avant : Un tendeur visiblement de courroie de distrib pour l'alternateur !

Pourrais tu nous en dire plus sur l'interêt de ce montage s'il te plait ? Car je vois que le mécanisme de tendeur (patte) est encore présent.

 

Thom@s

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Ce mecanisme sert à avoir un meilleur envellopement et d'adhérence de la courroie. Cela apporte moins de risque de patinage. .

++
 

Gordi1300G

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Je parierais plutôt sur un effet d'optique. il doit s'agir d'une courroie trapézoïdale.

M'enfin attendons les explications, en tout cas c'est jolie à voir.

OK pour une présentation dans le coin des bidouilles ?

 

Georgescoquet

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Pour répondre à gordi 1300g.Pourquoi le galet tendeur supplémentaire?

Cela vient d'une erreur de conception et d'angle d'aTtaque de ma courroie entre l'alternateur et le vilebrequin.L'angle étant insufisant,la courroie patinnait sans cesse ,d'ou la nécessité de mettre un galet pour pousser la courroie vers le dessus et lui procurer l'angle requis.Pour cela j'ai fait appel à un galet tendeur de moteur F de chez Renault.Et par la même occasion,je me suis gratifié par ce montage d'un tendeur beaucoup plus facile à manipuler,et c'est tant mieux

Salut GQ
 

Thom@s

Thomas
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Salut les Gars,

Petite question pour faire avancer le sujet et ma réfection.

Comment faites vous pour adapter un disque mécanisme Ø 180 de R5 Alpine dans une cloche de Renault 8.

Par une Butée coulissante ?

Merci d'avance
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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Salut thomas,

le volant moteur de la R5 Alpine avec son disque et mécanique en diamètre 180 mm passe sans problème dans la cloche d'embrayage R8.

par contre si tu montes ton moteur R5 Alpine tel qu'il est sur la R5 il te faut découper la prtie supérieure de la cloche pour pour que la poulie d'arbre à cames passe. Si tu fais le montage avec bloc R18 ou autre avec arbre à cames raccourci aucune modif sur la cloche d'embrayage.

petite précision il te faut une cloche d'embrayage R8 du modèle butée guidée que l'on trouve sur les modèle R8 -R10 à partir de 1969. notamment sur les boites 330-30, 330-34, 330-35.

 

Gord666

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Salut à tous,

j'ai une question qui a déjà été posée sans doutes.

Pour monter un moteur de R5 Alpine sans trop se compliquer la vie, il faut mettre un carter type 1400 R18.

Une question se pose, la différence entre un moteur 847 A/20 ou 847 S51 de R18 et un moteur de Volvo 340 DL type B14 4E.

Je sait qu'il y a une histoire de palier d'arbre a came à rebaguer, il n'y a pas un des 2 moteur ou il n'y a pas la modif à faire?

Ou bien faut-il remetre une bague sur les 2 moteur pour que l'arbre à cames de R5 Alpine se porte bien(une foi recoupé)

Merci de vos réponse
 

Ondine-43

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Question un peut trop technique pour moi, faudrait se procurer les RTA des véhicules concernés...

Tu as une solution plus simple, découper les pattes de fixation sur un des bloc concerné, et les souder (bagettes fontes) sur ton bloc R5 Alpine. ça peut parraitre un peut bricolage aux premiers abord, mais ça tiend, même avec un montage rigide (sans silentblocs).

Testé sur la 1132 d'un de mes frères il y a une dizaine d'année.

 

Stef 30

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salut,non aucun autre bloc a part les blocs de R5 ont un palier sur la derniere portée de l'aac,tu peut très facilement monter ce palier sur un bloc R18,ou Volvo,il faut faire attention de mettre le trous de graissage bien en face,puis voilà!cette bague en fait sert a encaisser l'effort que produit les courroies et eviter ainsi de manger la portée du bloc,pour la sortir tu prend un viel aac tu le tourne,tu le met en appui sur la bague,et tu tape legerement pour la sortir sans l'abimée!!

 
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Gord666

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Salut,

si j'ai bien compris, je peut prendre n'importe quel bloc 1400, qui a les 2 oreilles de fixation pour la traverse R8.

A part les bloc 847 de R18 et les b14 de Volvo, y a t'il d'autres bloc qui ont les oreille?

Quand on veux le carter, il n'y a pas un bloc mieux que l'autre?

De plus, par rapport au moteur de R5 Alpine, le vilebrequin et les bielles sont-elles les mèmes.

Merci a tous!!

 

Stef 30

Stéphane
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tu peut monter un bloc ,toujours en 1400 on est bien d'accord!,un de super5, R9,R11,R18,Trafic,GT turbo,Volvo,R12,R15, pour le vilebrequin c'est le même,les bielles,de toutes façons elles sont au cul des pistons,donc tu monte celle la,tu peut même conserver les chemises,le carter,celui de distribution,la poulie (en deux morceaux!)pour les volant moteurs,tu ne peut pas monter les suivants:R9,R11,super5gtt,bref tous ce qui est moteur transversal!

 
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