Moteur R5A Arbre à cames: Mecaparts

Petiben24

Membre
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
30 Nîmes (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
Bonjour,

Qui a déjà monté l'Arbre à cames que propose Mecaparts pour R5 Alpine sport (MP0196)

mp0196.jpg


J'ai entendus dire qu'il ne tournait pas rond avec le carbu d 'origine et que les 2 gros Weber étaient obligatoire...

qu'en pensez vous ?
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
bonsoir,

Pour avoir les mêmes doutes que toi, j'avais posé des questions sur cet arbre à cames (296°) pour moteur R5 Alpine monté dans une Berlinette à Jean-Yves Lardinois, personne bien informée sur les pièces fabriquées par MP et membre actif de notre forum, et ces réponses ont été plus que positives à condition d'utiliser les carbus Weber 40 DCOE. Je n'ai malheureusement pas encore monté le moteur et donc pas tant dire plus.

Cordialement,

R8G13.

 

Petiben24

Membre
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
30 Nîmes (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
j'ai eu les mêmes réponses que toi...

sans la grosse artillerie, c'est pas la peine, le moteur broute entre 1500 et 5000 tr/min...

on m'a dit : "comme un allumage mal réglé ou un manque d'essence"

avec des gicleurs plus gros et tout revus et corrigé, mais rien n'y a fait... il faut les 2 gros Weber 40...

bon si vous avez d'autres témoignages ?
 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
il n'y a pas de soucis a installer 2 webers, je ne vois pas bien la problematique.

tu souhaitais faire un 1600cc sur cette même base , R5 Alpine donc investissement en consequence, et poour faire marcher ce 1600, tu auras besoin de ces webers.

perso, soit pipes admissions maison,soit R8G soit specifiques R5 Alpine et 2 webers, et zou.

A+

Olivier

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Pour les bases R5 Alpine avec carbu vertical, je monte un 288° qui va pas mal, juste un peu plus d'ouverture aux soupapes. quel que soit le type de moteur R5 Alpine, je me permet quand même de préconiser une mise au poids de l'équipage mobile, et évidemment un équilibrage pour les versions à 2 DCOE.

 

Georgescoquet

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hotton)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai monté cet Arbre à cames 296° vendu par JYL sur mon Proto.

Bien entendu,j'ai placé les 2 carbus 40 DCOE vendus également par JYL.

C'est avec ce dernier,qui c'est amicalement déplacé chez-moi,que l'on a affûté les réglages carbus par essais succesifs.

Résultat:4500 km depuis,un ralenti stable-du couple en bas-et une montée dans les tours rageuse et puissante.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je suis en train de préparer un 1149cm3 sur base de bloc Major, culasse 5 Alpine avec 2 Weber et voudrais avoir un avis sur le montage de cet arbre à cames MP ?

Cela m'effraie quand j'entend parler de moteur qui ratatouille ?
 

R8G974

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
974 Le Port (Réunion)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut sef30, j'aurai un petit eclairsissement à te demander ou quelqu'un d'autre serait le bienvenue, voilà j'ai mis un arbre à cames sport de chez Mecaparts pour moteur 5 Alpine j'ai mis 2 webers 40 mon souci c'est pour le ralenti , j'arrive pas moins de 1100 à 1200 tr/mn ,j'ai aussi mis des soupapes renforcées et les ressorts qui vont avec , je sais qu'avec des cames plus poitues le régime est plus élevé , ben la c'est ch... ,j'ai vu aussi sur le cite qu'il fallait comme gicleur d'air 200 ,essence 135 ,tube d'émultion f15 et buse 34 ,je ne sais plus comment sont montés mes carbu , ils proviennent d'une 205 rally, merci à bientôt.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,

si tu n'arrive pas a descendre en dessous de 1100 tours, commence par verifier que la sinchronisation et bien reglée, ensuite regarde si tu n'a pas les papillons d'un des deux carbu tordu et qu'ils reste legerement ouvert!

a tu regler la richesse? ton câble n'est il pas trop tendu?

en forçant legerement sur la commande d'accelerateur tu doit arriver a tomber le regime moteur, sinon contrôle d'eventuelles prises d'air!

ton allumeur est 'il bien regler!en debloquant l'écrou de maintient, tu fait tourner dans un sens ou dans l'autre l'allumeur, tu doit entendre varier le regime la aussi!

reprend bien tout tes reglages!

tient nous au courrant! :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G974

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
974 Le Port (Réunion)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut sef 30, mes carbus sont cynchronisés, les papillons se ferment bien, pas de problème de câble, mais je viens de vérifier les gicleurs , ils ne sont pas bon, alors sur le cite on m'a donné gicleur d'air 200 , gicleur essence 135 , buse 34 et tube emultion f15 mais je n'ai pas celoui du gicleur de ralenti.Si tu peux me renseigner je pourrai les commander, merci.

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Bonjour, avec une préparation moteur, il est peu être normal que le ralenti ne soit pas tout à fait pareil,

j ai le cas avec mon moteur V6 Alpine Renault (monté en 3L avec un moteur d origine avec injection multipoint)

et je le vois aussi sur les voitures de Rallye. Et puis entre 900 et 1100 tours il n y a pas beaucoup de différence.

et pour info y a t il une différence conséquente sur la fonctionnalité du moteur entre Arbre à cames d origine et celui Mecaparts...

merci amicalement

 

Tonelli

Baptistin
Confirmé
Messages
59
Réactions+
0
Localisation
83 Sanary (Var)
Auto
  1. R1130 de 1963
bonsoir je vien de lire le sujet et je suis en train de me monter un R5 Alpine je vous explique ma configuration

bloc super 5gts

bielle et piston R5 Alpine atmo

cullasse de Turbo rectifier cote atmo

allumeur neuf de R5 Alpine

arbre a cames Mecaparts

et pipe et carbu d'origine

si j'ai bien compri mon moteur ne va pas marcher corectement merci d'avance pour vos réponse

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
sur le catalogue GT2I,il preconise pour un Arbre à cames au dessus de 286°(celui la 296°)de remplacer les pièces suivantes!poussoirs,coupelles,ressorts de soupapes,avec une levée de 10,3 qui correspond plutôt a un 284° environ,le remplacement de ces pièces ne seraient pas justifiées!donc,un moteur R5 Alpine atmospherique,avec deux Weber,un allumeur en bon etat(attention très important,surtout a niveau des masselottes d'avance centrifuge!)doit fonctionner parfaitement avec ce montage!(GT2I propose huit configuration d'Arbre à cames differents,dont deux basé sur le retaillage et six en neuf!)pour repondre a ta question tonnelli,ton moteur doit tourner convenablement! :team
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir,

Les règles que j'avais noté sur les abaques Weber concernant les réglages avec le montage des deux carbus double corps (idem R8G):

buse x 4 = gicleur ess

gicleur ess + 50 = gicleur d'air

Donc pour exemple:

si buse de 32 on a 32 x 4 = 128 donc 130

128 + 50 = 178 en gicleur d'air donc 180

Le 32 pour la buse est donné par une abaque Weber qui dépends principalement du régime moteur maxi désiré.

Pour un moteur de 1300cc et 7000tr:mn il donne 32 de buse

Après il faut des essais et surtout des mesure réelles afin de se rendre compte de l'effet des réglages sur la puissance moteur obtenu.

Voilà,

A vous lire,

R8G13

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut