Moteurs Arbre à cames: Poulie de distribution reglable

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

parallelement à mon R8G , je remonte aussi un moteur de cooper S, et sur ce moteur il est commun de monter une poulie d'Arbre à cames reglable afin de caler la distributions aux instruments , j'ai vu que chez Colombo il existe cette poulie reglable,

- ma question : qui à déjà monté cette poulie et est-ce réelement un plus pour la mise au point du bloc 812.00
merci a ceux qui savent

amicalement
gennaro

 
Dernière modification par un modérateur:

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut gennaro

j'ai fait fabriqué une poulie réglable pour moteur 812.00 !

je suis parti d'une poulie existante et rajouter un moyeu en alu pour l'abre a cames!

j'ai également fait 1 trappe de visite sur le carter de distrib pour regler sans tout démonter!!

pour les photos je les mettrai car elles sont parties en anodisation de couleur!

l'avantage est la précision de calage ,donc un petit plus sur l'agrément du moteur!

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,c'est après-midi il pleuvait alors je me suis lançé dans la fabrication d'un pignon de distribution règlable,à la base deux pignons simple d'origine Renault,la suite en image!
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Stéph ,tu es un grand malade!!!Ce n'est plus de la passion à ce niveau !

Superbe boulot :) :) 

on peut faire varier la distribution en jouant sur la tension de la chaine ,mais il faudrait un deuxième tendeur ou un galet fou excentré à l'opposé du tendeur à la place des patins de guidage .

pas facile à expliquer comme ça !

Mais j'adore ton montage 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut laurent,oui c'est ça le diagramme pour régler la distribution,merci pour ces précisions. Diac, la modif du carter va suivre, je vais faire une trappe pour accéder au pignon,ton pignon est superbe et le plan très bien réalisé! Merci à bubu pour ses commentaires! :)

 
Dernière modification par un modérateur:

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut a tous!!!

A mon tour de vous presenter la poulie réglable que j'ai bricolé,par contre j'ai fait un moyeu en alu et décolleté une couronne dentée sur la moitié en epaisseur!! pas tout a fait terminée!! :huh:


Pour le design,1 ptite anodisation de couleur
Voici le carter avec sa trappe ,si le montage peut aider les forumeurs!!
Reste plus que le noir epoxy et surtout voir les fuites!!
la trappe tiens avec 8 goujons m4 soudés par derriere!!!

olive38
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
beau travaille a tous et la je repense a mon prof qui me disais sa te servira toujours les diagrammes j aurrais du l ecouté car je ne vois pas réelment l interret vu que lon change l AOA AOE mais aussi le RFA et RFE :) . heu j m emelle les pinceaux la

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Non non, c'est clair, c'est ce que je me dis aussi, on augmente en effet l'avance ouverture adm et ech, mais on diminue aussi le retard fermeture adm et ech.

Il y a surement un intéret si ils s'embetent a faire des montages pareils...on attend les explication des sorciers :) .

 
Dernière modification par un modérateur:

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
a moins de pofinner les reglages mais les arbres a cames preparé de type Ferry ou autre l avance est déjà decaller non??. par contre si on faire modifier l acc d origine la d accord

 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour a tous

j'ai aussi fait retailler un arbre a cames ( profil Ferry N°12) , a recaler a 106.5 ...donc, vu le prix des poulies réglables et bien, on se la fabrique.j'ai copié sur mes camarades en partant de 2 poulies d'origine.

la neuve a été usinée afin de ne garder que la denture et la partie centrale clavetée.j'ai fait sauter les dents sur l'ancienne , ce qui bonne le flasque

. la rondelle a ensuite été soudée au tig sur ce flasque .la couronne dentée est présentée sur ce flasque, la partie en contact est diminuée de moitié en épaisseur ( olive 38 lui a usiné la couronne ). donc le tout est centré, on va pouvoir percer a 6 pour le flasque, et tarauder a 6 pour la couronne.ensuite, on dessine les lumières et on y va a la lime ronde de 5.5. j’obtiens une dent de décalage possible ce qui me suffit largement dans mon cas car je n'avais que 6 degrés a récupérer en avance .


la distribution remontée, il n'y a plus qu'a ressortir comparateur et disque gradué pour régler tout ça .

bonne continuation aux lecteurs du forum.
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

Je suis motivé pour la fabriquer mais je ne sais pas si j'en suis capable.

Ils manques pleins de photos, quelqu'un aurai un plan ou quelqu'un en fabrique à part les pro comme MP ou Colombo ?

Il faut modifier le carter obliger ou pas ?

Merci d'avance

Anthony

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Anthony

Pas besoin de modifier le carter, si tu ne veux pas passer par les pro j'ai une adresse sérieuse que je peux te proposer par MP

voilà le pignon réglable monté sur mon moteur R8
Arbre à cames poulie-01.jpg
 

Picolino

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1971
  2. R1133 de 1967
  3. A110 V85 de 1976
  4. A110 1800
  5. Matra Djet de 1968
Bonjour. il est preferable de legerement modifier le carter de distribution , en praticant une trappe (face au reglage) .

  cela evite de devoir decoller le carter inferieur et d'enlever celui de distribution .....

    bon reglage ....

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut vous 2, merci pour vos réponses

RG je t'ai envoyer un MP

Picolino, oui c'est ce que j'ai pu lire mais je ne voit pas trop comment , enfin oui je voit ce qu'il faut faire, une trappe démontable du diamètre de la poulie, mais comment le rendre étanche ?

Et surtout comment fixer la trappe ? Faut avoir 2 carters, un à découper, et l'autre pour découper "plus large" ?

Si je met des écrous noyer coter intérieur cela ne risque pas de toucher la chaine ou le pignon ? Je n'est pas de visu sur mon moteur je me rappel pas qu'il ai beaucoup d'espace derrière la cache .

++

Anthony

 
Haut