Dauphine Proto Arceau: Dauphine

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Là nous sommes à fond dans le tuning ! A ma connaissance de tels matériaux ne s'emploient plus dans nos voitures pour des arceaux de sécurité.

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
de toute façon , du moment qu'il est fait maison , il ne sera pas homologable , donc ensuite c'est une histoire de gout , d'après moi .

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ok mais écartons l'inox et l'alu qui à mon avis ne sont pas du tout appropriés pour des arceaux de sécurité. Revenons aux tubes acier. Le tube de plombier n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le tube FE45. L'un est un étiré à chaud, l'autre à froid. Tu devrais le savoir Huitneuf puisqu'à priori ta prefession est la plomberie.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

Pour infos un arceau cage homologué FIA Pour 206 ( voiture moyenne )

Marque : Bratex 24 kg. Prix 708 Euros tube acier FE 45 à boulonner sur la caisse

OMP. 32 kg Prix 1280 Euros tube acier FE 45 à souder sur la caisse.

Bien entendu il y a d'autres marques c'est simplement un exemple.

Actuellement je suis entrain de finir les soudures et l'ébarbage avant la mise en apprêt de l'arceau , donc je l'ai pesé =38 kg avec tous les renforts et la barre sous le tableau de bord.

G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Ok mais écartons l'inox et l'alu qui à mon avis ne sont pas du tout appropriés pour des arceaux de sécurité. Revenons aux tubes acier. Le tube de plombier n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le tube FE45. L'un est un étiré à chaud, l'autre à froid. Tu devrais le savoir Huitneuf puisqu'à priori ta prefession est la plomberie.
Oui je sais , encore que lequel a chaud , et lequel a froid ?  j'ai du oublié , 

ma profession  ( était ) plombier , 

je n'ai pas dit a Dauph de le faire systématiquement en tube noir chauffage , et si notre ami a envie de le faire en alu ....

 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
J'ai du tube titane au boulot , mais j'ai lu que c'était pas trop adapté et pas aisé à souder, enfin si, mais faut des bonnes conditions pour que la soudure soit solide. Enfin de là à en faire un arceau ... niveau poids c'était le top par contre et pas besoin de peinture!!! :...l:
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Le titane se soude très bien au tig , mais il faut absolument aucune présence d'oxygene lors de la soudure et jusqu'à refroidissement total. Pour cela il suffit de souder avec un trainard ou sous argon en boîte à gants. Mais je pense que l'on s'éloigne du sujet initiale.

Un arceau est tout à fais homologable par la FFSA si il est fabriqué selon les condition de l'annexe J.

Pour ce qui est de fabriquer l'arceau tu peux te faire un gabarit en petit fer rond et en présentant l'arceau pour valider avant montage comme l'explique Mr Hulot.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ju8

Julien
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
30 Manduel (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir , je me permet de relancer ce sujet , je suis a la recherche de deux arceaux ou plan pour les réaliser ,  merci tout le monde

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Julien. 

Il nous manque un peu de précisions , les arceaux c'est pour qu'elles voitures ? Dauphine ,R8 .

G.A.08

 

Ju8

Julien
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
30 Manduel (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour  G.A 08  ,

c est pour Dauphine proto , j  aimerais avoir un arceau complet  , habitacle et compartiment moteur  ( si c est possible )

j ai une R8 mais pour elle ça me parait moins compliquez , d ailleurs en fouinant j ai vu des sujet ou certain était parti d arceau de R8

pour équiper leur Dauphine en les modifiant.

merci par avance ju8

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Rebonjour  Julien ,

A ma connaissance il n’excite pas de plan  pour arceau de Dauphine .

Regarde sur la restauration de mon proto Dauphine cela te guidera un peu .

Je l'ai réalisé moi même en calculant les côtes sur place avec une cintreuse ( type cage amélioré qui va jusqu'aux longerons arrière )

G.A.08

 

Esekillo

Salva
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Sevilla)
Auto
  1. R1090 de 1961
Mira estos 2 arcos

descarga (15).jpeg

2564556705_1.jpgMira estos 2 arcos

2564558065_1.jpg

2564558801_1.jpg

Esta es la solución más fácil de montaje que he visto!.
 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est pas mal, mais j'aurai refait un cintre à environ une soixantaine de centimètres du plancher sur le tube de l'arc principal pour qu'il suive plus possible le pied milieu. 

Comme il est là, à mon humble avis de néophyte en arceau, ça passera pas avec les sièges!

 
Haut