Dauphine/Ondine Avis : Achat en vu

Niko Toulouse

Nicolas
Membre
Réactions+
0
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour j'ai en projet de remettre en etat une Dauphine
J'en ait trouver une a~1300e mais je pense que si je lui en propose 1000e je pourrai partir avec.
j'aurai besoin de quelques yeux avisées pour me dire si cette occasion vaut le coup ou si cela est bien trop cher pour ce que c'est
Voici quelques photos de la bête

Sinious83

Sylvan
Débutant
Réactions+
0
Auto
  1. R1190 de 1965
  2. R1192 de 1971
  3. R1093 de 1963
  4. R1062 de 1960
elle est pas fraiche la titine surtout a ce prix là faut que tu négoci car il y a trop de boulot! bientôt je te montre la mienne a+

Pat1135rice

Membre
Réactions+
0
Elle est beaucoup trop chère. Même à 1 000e. Car il y a tout ce que tu ne vois pas comme les portées d'ailes par exemple qui ont toutes les chances d'être en dentelle. Privilégie une bonne caisse avant tout.

Patrice

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Réactions+
4
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

la Dauphine rouille au même endroits que la R8 normale telle mère telle fille.

Regarde le fond de coffre car il y a souvent de la misère parfois on voit même la roue de secours c'est dire. Les planchers AV en dessous des pédales côté chauffeur les planchers AR, là ou les passagers AR posent les pieds.

regarde surtout les longerons sur les parties extérieures du côté des roues

pour l'AR là ou le longeron remonte en direction de la traverse AR.

pour l'AV même chose là ou le longeron passe entre les triangles du train AV.

regarde aussi les deux triangles du plancher AV qui se trouvent entre l' avant de la porte AV et le passage de roue AV.

Cette Dauphine est intéressante car c'est un modèle 56 avec les roues de

4 CV et baguette centrale de capot AV.

regarde surtout la caisse au niveau rouille car les portes et les ailes si c'est pourri on jette et on en mets d'autres en bon état.

Pour cet exemplaire propose en 800e car on a toujours quelques imprévus découvert au démontage.

Gordalexis

Alexis
Assidu
Réactions+
2
Auto
  1. R8 Proto
C'est vraie qu'elle n'est pas très fraîche ...

A 700-800e ça vaudrait le coup car elle est quand même complète et il s'agit des rares modèles avec les jantes étoiles comme les 4cv !

@+

alexis

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Réactions+
1
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut

Voiture interressante et complète à première vue, même s'il y a du boulot...en plus des éventuelles et certaines surprises...

A renégocier

Personnellement je suis sur une Ondine de 62 dans un un bon état mais plus chère...à renégocier également...

Mettrait des photos prochainement

Obélix

Niko Toulouse

Nicolas
Membre
Réactions+
0
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci pour ces réponses

Je vais essayer de la renegocier a 1000e

ça m'ettonerai qu'il me la lache a moins car il y est beaucoup attaché

Merci encore

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Réactions+
4
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

C'est encore le ferrailleur, ne t'emballes pas trop. Fais lui une proposition de prix à 800e et tu lui donnes tes coordonnées et laisse le mijoter. iI y a des chances qu'il te rappelle dans quelques semaines.

C'est bizarre ils sont tous attachées à leur vieille caisse mais il les vendent quand même.

Pour la petite histoire en 1994 lorsque j'ai acheté ma Caravelle 1100 s. Le type ne démordait pas de 28.000 francs. Comme il y avait du boulot sur l'auto, je lui ai fait une proposition à 25.000 francs en laissant mes coordonnées. Trois semaines plus tard, le type a rappelé pour la lâcher à 25.000 francs.

Tu sais les achats c'est comme à la pêche, tu appâtes et tu laisses venir le poisson.

A+

Sinious83

Sylvan
Débutant
Réactions+
0
Auto
  1. R1190 de 1965
  2. R1192 de 1971
  3. R1093 de 1963
  4. R1062 de 1960
moi la mienne je l'ai payé 800e complete et sans corrosion sauf les bas de porte alors ne t'avance pas trop et négocie! parce ce qu'au démontage tu risque d'avoir de mauvaises surprises, tout est faisable mais trop de carrosserie c'est découragent, j'en est fait les frais avec ma 4cv : j'y suis arrivé quand même mais pas sans mal; alors attention car des dauphines il y en a encore

Jean-Marc 51

KEOS RACING
❤️ Donateur
Réactions+
374
Auto
  1. R1135 Proto
pour moi c trop cher // elle est intéressante pour l'anné , les piéces car elle et complete // la caisse perso je la change ( trop de risque pour les surprises ) de ces faits pour 800e c bien payé :// tu c / étonnament chez les vendeurs ( tous les mémes ) quand il s'agit de vendre il sont très attachés à leur autos !

quand ils l'on vendus ( une fois parti ) sont bien content de s'en être débarrassé

moi quand je n'égocie je propose un prix ( d'un air tous à fais désintéressé ) je laisse ma carte de visite ( au cas ) et je m'en vais en voir une autre

Alex.be

Membre
Réactions+
1
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1095 de 1967
Bonsoir a tous, voilà demain matin je vais voir une Dauphine Gordini, pourriez vous me dire ce que je dois verifier pour être sur de la boite et du moteur, ainsi que le type 1093 ou 1095?

D'avance Merci a tous
Cordialement Alex

Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Réactions+
3
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Salut Alex,

Il y a 2 types de Dauphine Gordini.

- La 1091: un peu plus cotée car améliorée par Amédée lui même sur la demande de la régie ( mais avec un budget ridicule )

- La 1095 : la plus récente, la culasse est simplifiée toujours pour abaisser le prix de vente mais performances identiques.Elle a 4 freins à disques et un BV 4 vitesses avec 1ère non synchronisée. Les dernières Dauphines sont toutes des Gordini même si le sigle n'est plus sur le capot arrière.

les moteurs 1091 ont un cache-culbuteur en aluminium avec les mots "Dauphine G "alors que les 1095 ont un cache-culbuteur en tôle avec un G en relief .

Les 1091 ont un moteur 670-4 , les 1095 c'est le 670-5

Le type 1093 n'est pas une Dauphine Gordini mais une version compétition encore plus rare, plus performante, plus recherchée et évidemment encore plus chère. Si tu en trouves une complète, il faut pas hésiter.

A+, dedeheck

Alex.be

Membre
Réactions+
1
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1095 de 1967
Merci a dedeheck, voilà, je suis allé la voir, et après vérifications, c'est une 1095 de 1968, moteur numéro 670-05, boite 330, la caisse est hyper saine (17 ans qu'elle est sablée et mise en apprêt), et en plus toutes les pièces sont en double...

Bref je crois que l'affaire est bonne donc marché conclu.

Dès qu'elle arrive je vous la présenterai.

Alex

David_du_22

David
Confirmé
Réactions+
1
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut les gars!
La tante de ma mère a dernièrement décidée de se séparer de sa Dauphine "Grand Invalide de Guerre" de 1959 avec conduite à droite. Je ne l'avais jamais vu jusqu'alors et on m'avait juste dit qu'elle dormait au "sec" depuis un bon bout de temps (dernier contrôle technique en 2002). Je suis donc allé la voir aujourd'hui en m'imaginant une Dauphine flambant neuve.... et là les photos parlent d'elles mêmes...

J'aurais beaucoup aimé que cette voiture reste dans la famille mais l'état de la carrosserie me fait un peu peur sachant ce que j'ai déjà enduré avec ma 8.
Pourriez vous me donner votre avis? Est ce que les taches de rouille sont récupérables sur la carrosserie (ex: sablage)? Est ce que cette Dauphine a plus de valeur qu'une classique en raison du volant à droite et des commandes spécifiques pour handicapés? Si vous deviez l'acheter, quel serait votre prix?

David

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Réactions+
229
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Difficile de donner une valeur. Quels sont les équipements, embrayage spécial ?

C'est vrai aussi que le volant à droite aurait tendance à diminuer la valeur.

La rouille semble superficielle c'est un modèle sympa et intéressant qui mériterait une restauration d'origine.

Je dirais dans les 1000/1500e

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
173
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Salut DAVID

Une bien belle Dauphine qui est du millésime 1960 vu les clignotants allongés sur les custodes. L'on dirait tout simplement une Dauphine Anglaise mais le compteur est bien en KM/H. Elle a un embrayage automatique Ferlec donc rien de spéciale pour handicapé. Si cela fonctionne bien, a ne pas toucher car c'est une belle m...e a régler et il faut arriver a trouvé un ancien qui s'y connait + l'achat des pièces. Le mieux et de remettre un embrayage manuel, rien de compliqué a faire. Je l'ai fait sur la 4 cv d'un copain.

Un modèle qui peut-être intéressant pour le passionné qui ne veut pas une Dauphine comme les autres. Par contre, il y a du travail et de l'argent a y consacré. L’intérieur est propre. Le garage est sacrément humide pour qu'elle soit dans cette état la. Un billet de 1000 € car la Dauphine ne cote pas beaucoup sauf la Gordini et la 1093 bien sur. Tiens nous au courant du devenir de ta Dauphine.

J'ai pile poil la même a restaurer en Gordini avec toit ouvrant d'origine de 1960 et noir aussi.

A plus Eric

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
360
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
A la vue de la carrosserie extérieure, il faut être très observateur des soubassements ! L'endroit ou elle stationne doit être très humide, non ?

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 118
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Effectivement, tu ne nous a pas parlé du fond de coffre AV, des planchers AV (y compris les triangles à l'aplomb du tableau de bord) mais surtout AR, la où les passagers posent leurs pieds. Le plancher à cet endroit forme une "bassine' idéale pour stocker l'eau, cette dernière se faisant un plaisir de ronger le plancher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de métal...

Et pour finir, les soubassements et les brancards AR, il arrive - souvent - que l'on y trouve un trou.

Pour le reste, la corrosion de surface de la carrosserie est certes gênante, on s'en serait volontiers passé, mais elle n'est pas rédhibitoire.

Le FERLEC n'est pas un problème si tu ne souhaites pas le conserver. Tu démontes la BV et tu peux la remplacer par une 33O, ça, ce n'est pas insurmontable. IL faudra également remplacer le pédalier (pour avoir une pédale d'EMB) et la tringlerie de BV (plus courte cause 4 vitesses et de surcroît différente entre R8 et Dauphine').

Là où cela devient plus... problématique, c'est la conduite à D.

Original, mais absolument pas pratique : manoeuvres de dépassement dangereuses, la galère pour prendre/payer le ticket de parking (ou péage...), passage des vitesses à main G.

C'est toi qui voit si tu conserves le montage original ou si tu repasses tout à G : achat d'un tableau de bord "G" incontournable, il y en a souvent à pas cher sur Leboncoin.

Si tu es toujours partant, reste la question du prix et là, tu es seul décisionnaire.

Pour te donner une idée factuelle, j'ai "rentré" fin août une Dauphine' de 1962, sur roues, sans moteur ni intérieur, planchers AR en gruyère, brancards AR troués, triangles de plancher AV bouffés également, fond de coffre AV nickel (ouf...!), compartiment moteur nickel (ouf aussi...!).

CG Collection, livrée à domicile, 400,00e. C'est pour faire un Proto.

Voilà ! J'espère que ce témoignage t'apportera un ou des élements de réponse.

La décision que tu prendras sera la bonne, n'en doute pas.

David_du_22

David
Confirmé
Réactions+
1
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut les gars, Merci pour vos précieux commentaires :teamR8: !

J'ai oublié de le préciser mais ce serait effectivement pour une resto 100% d'origine mis à part peu être l'embrayage FERLEC comme vous me l'avez dit si celui-ci commence à être capricieux.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps hier pour examiner la voiture de plus près mais j'y retourne normalement samedi prochain. Je vais y aller avec le matériel et la "check-list" de toutes les zones de corrosion que j'ai pu avoir sur le châssis de ma 8.

Si les soubassements, fond de coffre,... ne sont pas trop cuits, je pense que je vais me lancer dans sa resto (après avoir terminé celle de ma 8 :rolleyes: ) car j'ai mal au c?ur de la voir finir comme ça.

Je vous tiendrai au courant avec d'autres photos dès que je serai retourné dessus . .

Encore Merci pour vos réponses.

DAVID

Taureau68

René
Mordu
Réactions+
11
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut David

Je crois qu'une restauration 100% d'origine implique de conserver aussi le Ferlec car son remplacement nécessite trop de modifications

Vu l'état de conservation de cette voiture il te faut juste trouver un endroit adéquat pour la stocker en attendant sa restauration et elle restera ainsi en famille

Il faut surtout un endroit sec, un garage box dans lequel tu place deux grandes bassines avec du sel ce qui absorbe l'humidité de l'air ambiant

surtout ne pas mettre de housse en plastique car cela accélérerai la corrosion

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
173
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Nous l'avons fait sur une 4 CV Ferlec remise en normal, en une journée ,cela a été fait.

Et plus de problème car ce n'était pas si au point que ça.

Eric

Yvan

Mordu
Réactions+
3
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Salut

pour moi la rouille sur la carrosserie n est pas inquietante reste a voir dessous et les chrome aille aille

par contre sa conduite a droite la devalorise completement

je trouve les prix annoncés très élevés pour moi ça vaut entre 200 et 400e

j en ai vendu une début d année a voir les photos dans le même etat de rouille et avec un ferlec mais conduite a gauche 200e avec difficultées

David_du_22

David
Confirmé
Réactions+
1
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Ah oui en effet, je ne pensais pas que la conduite à droite faisait perdre autant de valeur à la voiture.

Pour le FERLEC je vais voir si il est toujours en état de fonctionner et je vais aussi vérifier que le moulin n'est pas bloqué. Pour les chromes, c'est clair elle sont complètement HS, je suis quitte pour en retrouver de nouvelles

Oui Cakoa110, je trouvais aussi bizarre que personne n'ai fait de remarques sur les rétros, vraiment atroce, il va falloir remédier à ça . (j'en ai déjà deux neuf de côté)

Si je la récupère, je vais effectivement la mettre dans un endroit plus sec avec une bâche plastique au sol pour éviter à l'humidité de remonter (actuellement cartons sur de la terre :: )... par contre Merci pour l'info sur les bassines de sel, je ne connaissais pas la combine! Il faut le changer tous les combien de temps?

J'espère vraiment qu'elle n'est pas cuite, j'aimerais vraiment la restaurer... au moins pour son histoire même si elle n'a pas beaucoup de valeur.

in du suspense samedi prochain :cool:

PS: Eric14, ta Dauphine Gordini avec toit ouvrant doit être sacrément belle! Aurais-tu une photo?

David