Moteur R8G Bielle: Problème de bague

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
176
Réactions+
28
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous
Je suis entrain de rénover un moteur 812. Je me suis aperçu que une bague de pied de bielle avez bougé, le trou de graissage n était
plus en face.
En forçant on arrive à faire bouger la bague.
Solution remplacer la bague, plus dispo. Du moins je n en trouve plus.
Remplacer la bielle, es que une bielle de la gamme Cléon serait jouable.
Voici quelques photos

20230816_174207.jpg
20230816_174212.jpg
20230816_174227.jpg
20230816_174301.jpg
20230816_174307.jpg
20230816_174337.jpg
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello
pour les bagues , prendre du bronze UZ23A4
quand une bague est HS , les autres sont surement dans le même état ou pas très loin
pour le remplacement , usinage et équerrage compte 300€
ou un jeu de bielles en H pour 850€
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je pense aussi qu'il faut changer les douilles et faire vérifier les bielles de ton moteur (vrillage / équerrage) car les bielles du 1135 sont spécifiques : le pied de bielle n'est pas centré avec l'âme car les cylindres ne sont pas équidistants, d'où le sens de montage de la bielle en fonction de l'ergot au niveau du pied.
 
  • Like
Réactions: RG

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
176
Réactions+
28
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour
L equerrage et vrillage pour moi OK.
0 en village et 0,02 en equerrage.
J ai testé la résistance des autres bagues elles ne bougent pas.
Ce moteur n à jamais été forcé. Le véhicule est dans la famille depuis 1969.
Au démontage j ai contrôle la ligne d arbres .tout est OK.les coussinets n avaient pas souffert. Je les ai changés par précaution en cote origine. J ai aussi remplacé les chemises et pistons car les segments avaient un peu agrandis les gorges donc pas possible de remonter des segments neufs. Il n à jamais ouvert
ni moteur ni boîte, embrayage origine.
C est un oncle célibataire qui avait cette voiture et qui l'a conduite gentiment. Souvent moi passager.
Voilà le tableau.
Amicalement Jm64
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour Jean-Michel, quelle solution as tu trouvé pour tes bagues de pied de bielles ? J'ai le même soucis que toi et elles sont introuvables...
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
176
Réactions+
28
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous
pour les bagues de pied de bielle j ai fait appel à un tourneur
il a fait venir des bagues légèrement plus grandes et les a remplacées et alesees.
Les ateliers modernes à Bayonne. Des gens compétents, sérieux et qui essaient de trouver des solutions.
je recommande.
Pour l instant le moteur est entièrement remonté. Je suis entrain de préparer la caisse.
je pense le mettre en route vers le printemps avoir l été.
En attendant je termine le GT turbo de mon fils.
je vous dirais dès le 812 tourne.

Amicalement Jm64
 
Haut