Moteur R8G Bielles: 1108 Gordini

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il SVP l'entraxe des bielles entre tête et pied pour de vraies bielles 1100 Gordini ?

133 ou 128 ?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

 
Dernière modification par un modérateur:

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir Taureau68,

j'espère que tu vas bien depuis Aubusson.

je connais la cote de la RTA, mais on me soutient que c'est une erreur d'impression bien connue (pas par moi...) et que les vraies bielles 1100 ne font que 128..

Amitiés.

 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
salut sylvain8,

je n est pas de doc sur ce que j affirme,mais tout vrai connaisseur de moteur Gordini connaient la difference entre un 1100 et un 1300.maintenant si tu a encore un doute,le plus simple prend une bielle de Renault moteur 1400 R5 Alpine ou autres,qui ont un entraxe de 128,ça tout le monde le sais,sinon vas sur le site de KEOS RACING ,il te le confirmera,et superpose tu bielle de 1100 G et tu verra entraxe idem.

j espere avoir repondu a ton doute.

EDDY

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

merci de cette info.

Je n'ai pas de bielle modèle, on m'en propose mais je n'ai jamais vu de bielles de 1100 Gordini, d'où mon doute !

Voici tout ce que je crois savoir, si ça peut t'aider...

L'entraxe serait de 128 sur le 1108 G comme la R8 Major, (contre 133 pour la R8G 1255)

Les bielles de 1108 G n'étaient pas baguées mais emmanchées à la presse.

Certains ont monté des bielles de R8 normale sur des 1108 G.

tant qu'on ne "gonflait" pas le moteur, ça semblait tenir... s'ils n'ont pas dit de grosses c.

Cependant, les 1eres A110 en 1296 étaient faites sur la base d'un bloc de 804, avec des usinages différents.

Si tu pars de zéro, avant d'acheter des pistons de 1100, il faudrait comparer le coôt d'une modification 1296.

Quant aux soupapes, ce sont presque les mêmes que la 1300, mais je crois qu' elles étaient un poil plus petite en diamètre (3/10è ?) , mais pas en diamètre de queue, j'en suis sûr, j'ai les 2 culasses..

Comme mes soupapes 1100G sont usées, je ne peux te certifier les cotes. Je n'ai pas les bielles non plus pour mon 1100 G.

Un bon rectifieur devrait te donner la solution pour les soupapes, y compris d'ajuster des soupapes de 1300 (si elles sont différentes).

Espérant t'avoir aidé un peu.

Cordialement.

 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir,

les bielles 1100G ne sont effectivement pas baguees,mais l axe reste libre,il tourne libre dans la bielle fer sur fer,sans bague.

si tu veux partir de bielle de R8 normale je te conseille de faire fabriquer un jeu de piston avec axe de 18.

il te restera a mettre un coup d alesoir sur ta bielle et un trou de graissage pour que l axe soit libre.

l entraxe du 1100 est le même qu un R5 Alpine mais l epaisseur de la bielle est plus importante sur le Gord.

les bielle reste specifique.

en esperant t avoir renseigné

EDDY

 
Haut