Moteur R8G Bielles: Différence de poids

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Hei/Bonjour/bonsoir?

Y en a-t-il qui sait différentes poids-classes des bielles originales pour le moteur 812-00 ? .

Je dois réduire le poids de trois d'entre eux pour obtenir le poids égal , et pendant qu'elles ressemblent à, semble-t-il être densité différente ? du matériel !

Différences de 20g à 4g ! .

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgi Hei Torfinn

Renault a différencié au moins 4 sortes de types de bielles.
Cette différence est principalement liée au poids des bielles (tolérance de fabrication).
Un repère de couleur indique la gamme de poids des bielles pour ne pas mélanger les jeux au montage.

Je n'ai aucun document à te proposer, mais de mémoire, je sais qu'il existait 4 couleurs pour différencier le poids des jeux de bielles :
De la plus légère à la plus lourde:

- Blanc
- Bleu
- Rouge
- Noir
« Les noires » sont donc les plus lourdes.
 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci RG !

Je suppose que je l'ai les Papiers d'homologation :
Poids de 505g à 585g = 80/4 = 20 :

Blanc : 505-525 g
Bleu : 525-545 g
Rouge : 545-565 g
Noir : 565-585 g

Je dois ajuster le poids des bielles du moteur de Gordini.
Après que le travail mecanical soit effectué, je dois prendre soin du strenght.

Est-ce que quelqu'un de vous sait s'il est assez pour polir la surface pour éviter des dommages, ou est lui "panne de projectile" nescessary, ou "panne de glis e" les bielles ?

Anglais :english: :
I have to adjust the weight of the rods of the Gordini- engine.
After the mecanical work is done, I have to take care of the strenght.

Does anyody of you know if it is enough to polish the surface to avoid damage, or is it nescessary to ?shot- peen?, or ?slip- peen? the rods ?
 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Hello Torfinn

What I would do first , take care of the weight, then shot peen ,polished it? yes can not be bad ,maybe , if you want satisfied yourself , they look pretty good. On the oval track here, we try and we did not found that much of a difference .You have to balance the crank, the flyweel, the front pulley,and the camshaft if you want to go all out, then the rockers and.....wathever you found to be balanced.

Take care, and Happy Christmas

Guy

Ce que je ferais en premier ce serait les balancer and ensuite les microbille les polir c'est pas mauvais, l'huile descend plus vite dans le carter,on a essayer ici sur piste ovale, et le resultat est minime. Il faut balancer le vilebrequin,le volant avec l'embrayage, la poulie d'avant et l'arbre a cames,aussi les culbuteurs a aleger , et tout ce que tu trouve a ameliore.

A bientôt Bon Noël

Guy

 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour !
Merci Guy.

Il semble comme les bielles originales sont "projectile maté" de l'usine.
Pour cette fin je suis intéressé juste de prendre soin de la surface usinée pour éliminer des éraflures, rectifiant les marques etc...
Je ne suis pas intéressé par aucune conception de fantaisie (polissage).
Bien que j'aie appris qu'une surface propre résiste à des fissures davantage que rugueuses et incontrôlables.

Anglais :english: :
It seems like the original con rods are ?shot peened? from the factory.
Therefor I?m just interested to take care of the machined surface to eliminate scratches, grinding marks etc.
I am not interested in any fancy design (polishing).
Though I have learned that a clean surface resists cracks more than an rough, uncontrollable one.

Quelqu'un a fait le mauvais équipe le bielles dans mon moteur !
Regardez le differance de poids les bielles de mon moteur (vers la droite dans l'image).


Escroquez la bielle (gr 548. est une pièce de rechange).
Ce bielle est différent aux autres, et ma question est-elle s'il y a n'importe quel differance entre les bielles du moteur a 1134 et un moteur 1135 ?
Quelqu'un qui sait ?

En anglais ::english:
Somebody has made ?bad mans work? in my engine!
Look at the weight differance at the con rods of my engine (to the right in the picture).
Con rod (548 gr. is a spare part).
This con rod is different to the others, and my question is if there are any differance between the con rods of a1134 engine and a 1135 engine ?
Anybody who knows ?
 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Hi Torfinn

1134 are straight, with the bearings tang toward the camshaft, 1135 are offset, you can see that by turning the crank and look at the rod on the piston pin, if the rod is close to the piston the rod is backward,you have to turn the piston too.

les 1134 sont droite avec l'encoche des coussinets vers l'arbre a came, les 1135 sont "offset ou deportes" , ceci est très visible si la bielle est trop proche du piston sur l'axe il faut la tourner, ainsi que le piston.

Je pense que cela est correct, mais dites moi si c'est pas correct.

Guy'

PS quelqu'un a des photos du montage exact ?

 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour !

Merci Guy.

Je suis bien informé au sujet de l'excentrage de 2 millimètrès des bielles de R 1135, la goupille excentrage de piston et quelle manière d'assembler les morceaux.
(Pistons : Pictogramme vers le volant - entaille sur la bielle vers l'un l'autre sur cylinder1 et 2 et vers l'un l'autre sur le cylindre 3 et 4. C'est la bielle 1 et 3 sont montés avec l'entaille contre la vitesse de synchronisation. La bielle 3 et 4 sont montées avec l'entaille contre le volant.)

En anglais::english:
Thank you Guy.
I am well informed about the 2 mm offset of the R 1135 con rods, the piston pin offset and which way to assemble the pièces.
(Pistons: Pictogramme towards flywheel ? notch on con rod towards each other on cylinder1 and 2 and towards each other on cylinder 3 and 4. That is con rod 1 and 3 are mounted with the notch against the timing gear. Con rod 3 and 4 are mounted with the notch against the flywheel.)


De quel que manière que voici une autre image "548 de la bielle" et une des bielles de 550/570.
Certains des differances évidents sont identifiés par un anneau. Sembler de cette "548 tige plus faibles ? que les autres, et pour cette fin moi demandez-vous s'il y a eu des changements de la conception pendant la production.
("la bielle 548" a les 2 millimètrès excentrés).

En anglais::english:
However here is another picture of the ?548 rod? and one of the 550/570 rods.
Some of the visible differances are marked with a ring. This ?548 rod looks weaker ? than the others, and therefor I wonder if there has been any changes in the design during the production.
(?548 rod? has the 2 mm offset).
 

Mokmok

Fabien
Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
68 Wittersdorf (Haut-Rhin)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Salut

quelle différence de poids je peux avoir entre les 4 jeux Piston/ bielle?

merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Vibration qui entraine destruction du vilebrequin, mais faut déjà lui en mettre dans le pif [/I][/COLOR]
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Il faut faire attention où on va enlever de la matière sur la bielle, si non ça peut devenir très vite catastrophique.
Perso je commence par mettre au même poids le chapeau, puis la bielle sans chapeau, puis la bielle avec le chapeau
Ensuite mise au poids des pistons, puis affinage des 4 bielles montées avec leur piston pour arriver au final à moins de 1gr de différence.
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

il ne faut pas aussi faire gaffe a déséquilibrer la bielle!!

c'est a dire enlever autant a droite qu'a gauche ou sa n'a aucune importance ?

a+

red

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui bien sûr que ça a de l'importance, en plus de la mise au poids globale il faut aussi qu’en position horizontale les têtes et les pieds de bielles aient le même poids.
Tofinn l'explique dans les dossiers techniques
ÉQUILIBRAGE des BIELLES

++
 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai pas retrouver le RTA de la 8G mais j'ai jeté un œil  sur celle de la 5 Alpine et il est dit qu'il ne faut pas plus de 3g de différence entre les bielles.

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut fabien on reconstruit un 1300g avec mon frangin une bielle avait 10g de plus que les autres ça arrive :: en tous cas bon courage pour la suite :cool:
 
Haut