Moteur R8G Bielles: Jeu latéral et bruit anormal

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Bonjour.

Je suis confronté à un problème.
Lorsque je démarre la R8G de mon frère, le moteur ne fait pas de bruit anormal à froid.
Au bout de quelques minutes, il commence à y avoir un bruit ( comme si on tapait avec un petit marteau ).
Cela vient du bas moteur à priori.
J'ai déposé le carter inférieur et je n'ai rien vu de bizarre.
Mais lorsque je prend un chapeau de bielle et que j'essaye de le bouger en longitudinal, j'arrive à reproduire exactement le même bruit que celui qu'on entend lorsque le moteur monte en température.
J'ai pris un jeu de cale et j'ai mesuré le jeu. Il est de 0,40 à 0,50 mm.
Je n'ai trouvé aucune valeur dans la revue technique.
Pensez vous que ce jeu soit excessif ? A part remplacer les bielles, quelle solution ?

IMG_20220920_162112_136.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 289
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Dédé 

Ce jeu est normal, dépose les chapeaux de bielles pour voir l'état des coussinets moi je pencherai plus sur un axe de piston, mais comme tu écris que ça vient du bas moteur ?? 

Pas évident .

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Dedeheck,

très difficile à définir un bruit, surtout sans entendre mais regarde la chaîne de distribution et la fixation du pignon d’Arbre à cames. J’ai eu le cas d’un pignon non serré et le bruit engendré laisse penser à une bielle ou un axe de piston!

bonne recherche et salutations à tous.

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

si c'est au lever de pied (entrainé) c'est une bielle coulée comme on dit.

Bonne journée.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
J'ai déjà vu (entendu) ce genre de bruit cher un ami qui était équipé d'un 1296 Renault.
Un jour lors d'une réfection complète de son moteur ... j'ai trouvé l'origine du "Tac tac tac"
Ce moteur avait été pourtant refait par un pro à l'époque, et là je constate que les bielles n'étaient pas montées correctement !

Bielle R8G.png
Je remonte le moteur en passant par les phases classiques :
- Déglaçage des chemises, segments neufs, coussinets et joints, contrôle de la culasse, rodage des soupapes ... etc.

Après la période de rodage passée ... Plus de bruit suspect et plus de "Tac tac tac" je suis persuadé que le souci venait bien des bielles montées à l'envers ...
Voilà pour mon expérience.

- Symptôme d'une bielle coulée : Ça claque lorsque le moteur monte en régime. (Plus assez de pression d'huile au niveau des coussinets)​
- Symptôme pour un axe de piston défectueux : Ça claque à la décélération. (Très peu de pression d'huile sur les axes)​

Bonne journée.
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Le claquement est constant.

On l'entend bien au ralenti mais on l'entend même dans l'habitacle en roulant.

La chaîne de distribution est une chose à laquelle je n'ai pas pensé.

Il y tellement de surprise aujourd'hui avec les pièces refabriquées !

Je vais effectivement contrôler les coussinets de bielle.

Merci pour vos messages.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
le symptôme d'une bielle coulée, ça claque à la décélération comme le dit Pascal
Tu as certainement raison Gordo-95, mais j'ai quand même un doute.
J'ai pu lire ceci sur le Net :

Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut-être d'une autre origine.
Ainsi, un coussinet de bielle HS fait davantage de bruit en augmentant les tours.


Pour André, je crois que tu n'échapperas pas à ouvrir ce moteur.
Les causes de ces bruits inhabituels peuvent venir de plusieurs facteurs et petit à petit ça risque de s'aggraver et après gare au porte-monnaie !

Petite anecdote.
Là il s’agit d’un moteur R8S.​
Mon copain Claude V...O. me fait part d’un bruit suspecte en provenance de son moteur.​
« Ecoute ce bruit au ralenti, clac,clac,clac »​
« Mais quand j’accélère plus de bruit ! »​

Mystère et boules de gomme, mais connaissant le Claude, je sais qu’il a le pied lourd, il ne respecte pas trop les sur-régimes.
« Mon Claude il faut ouvrir pour en avoir le cœur net »​

On commence par déculasser et là tout devient clair.
Les segments d’un cylindre ont cassé, les morceaux sont remontés jusqu’à la chambre de combustion.
En accélérant fort, ces bris de segments se collaient dans la chambre de combustion et plus de bruit.
Dès que le moteur était au ralenti les morceaux de segment se détachait de la culasse et le bruit réapparaissait


Conclusion : Un moteur dans le sac !
Quoi qu’on en dise, ces moteurs sont costauds car ce R8S ne présentait aucune baisse de puissance malgré cette avarie.​

++
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour
Je depose ici ma question qui semble être a la bonne place.
voilà, je suis en remontage de mon moteur suite a un leger bruit en acceleration sous forte charge. un"blo blo blop" .
En demontant le carter je m'apercois que la jupe du piston a mi course claquait dans le cylindre.
Je demonte la culasse pour m'apercevoir que la soupape touchait legerement le piston.
Je decide de mesurer l'équipage mobile, rien de majeur avec la chemise, le piston ni la bielle.
J installe donc pistons chemises neuf. J ais bien placé mes bielles et reverifier 10x. Mais le cylindre 2 a une bielle déporté anormalement, la même qui avait un piston qui touchait.
j ais deplacé la bielle sur un autre cyl donc ça n est pas la cause
.Avez vous deja vue un truc bizzard comme ça? un vilebrequin mal usiné ?
Je n avais pas remarqué ça au démontage.
Merci de vos réponses.

IMG_20230322_190224.jpg

IMG_20230322_190242.jpg

IMG_20230322_190429.jpg IMG_20230318_095529.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bielle R8G-02.png
Pistons 1255 et 1296 : Les lamages effectués par moulage sur les têtes des pistons indiquent le sens de montage par rapport à la culasse.
Le grand lamage du piston est à monter coté soupape d’admission.​
Piston R8G-01.PNG
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
voilà ma reference de la revue technique auto la 2 et 4 coté volant !

je regarde les 4 en dessous et elles sont comme dans la référence du bouquin et seul la 2 est pas centre!
je ne demonterais pas de nouveau ce moteur. Si je me fie a votre schema et retournant la bielle du cyl 2 vers l embrayage (bossage coté volant) le deporte s agrandira.

IMG_20230322_190354.jpg

si la fleche pointe comme sur tout les autres moteurs que j ais monté vers le volant, votre reference est incorrect
.2 manuels disent le contraire. Il marchait super bien ce moteur. le seul truc trouvé est un palier monté a l envers et une soupape qui leche le piston sur le cyl 2.
Si j avais fait l erreur d inversé les bielles Il devrait en avoir 2 excentrée logiquement ?
mes 2 bouquins disent le contraire.
J ais un grand doute sur tout ce que ce type a fait soudainement.
j etais parti pour pistons chemises et la c est une grande interrogation.
Ferais je l été ?.

1679622898109875313743714602472.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La flèche indiquée sur la tête des pistons est présente sur les pistons plats (moteur R8, R12, R18)
Elle ne consterne pas les moteurs 804 et 812 à pistons bombés​
Cependant le sens de montage est indiqué par un bossage situé sous la jupe.​

Se médier des données RTA ou MR qui indique que le cylindre N° 1 est coté distribution
Par convention, en France, le cylindre N° 1 est toujours coté volant moteur.​

Bielle R8G-03.png
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
oui c et exact.piston 1 coté volant.fait.
Si j avais mis une bielle a l envers ok,ça serait évident car ça ne respecterait pas la parité avec son compagnon.mais ce n est pas le cas.
la 2 et la 4 sont dans le même sens.Donc logiquement la paire devrait être incorrectment monté
 
Haut