Boite Bouchon: Niveau et vidange

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut a tous

dimanche matin en voulant deviser le bouchon de niveau de boite, n'ayant pas la bonne clé j'ai arrondi le 4 pans

galère finalement j'ai réussi en tapant une douille de cliquet à l'envers sur le bouchon avec un marteau ensuite j'ai dévissé avec une clé de 22

c"est la que j'ai eu l'idée de souder un écrou de 10 clé de 17

Voici les photos

 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
un problème classique,voire un grand moment de solitude pour de nombreux mecanos de chez Renault dans les annees 70.hormis la soudure d un écrou comme tu l as fait ,on se servait de la cle utilisee pour le reglage des exentriques de frein a tambours de la gamme au losange.

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
combien de fois je me suis fait engueuler par mon patron quand j'etais apprenti dans une concession Renault

mais depuis je le sait et je prend toujours le carré qui sert aussi au reglage des freins

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Un petit truc pour le bouchon de vidange ...

Afin de ramasser au fond de la boite les petites limailles dû à l'usure des arbres et pignons, insérer dans le creux de la vis un morceau d'aimant

Repercer le bouchon sur une profondeur de 2 à 3 mm car il n'y a pas beaucoup de place pour placer l'aimant qu'il faudra "tailler" et monter en force ... ou le coller

BV bouchon-01.jpg

BV bouchon-02.jpg

BV bouchon-03.jpg
 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Bonjour à tous, hier j'ai voulu vérifier mon niveau d'huile de boite et impossible de dévisser le bouchon.

Ne voulant pas forcer dessus, je voudrais savoir dans quelle sens est le pas de vis du bouchon de remplissage et de vidange.

Ayant fait la vidange de la boite il y a 6 ans environ, je n'ai plus de souvenir du sens mais me souviens bien avoir dévissé les 2 bouchons.et en même temps si vous auriez une astuce pour dévisser je suis preneur.

Merci pour vos conseils.
Régis.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Les bouchons de niveau et vidange de la BV se vissent ou se dévissent dans le sens "normal"

Par contre les filets sont au pas "gaz", le filetage est conique et l’étanchéité se fait au serrage des filets mâles contre filets femelles.

Attention donc de pas trop bloquer ces vis !

Le carré de la tête de vis est de 10mm, perso j'utilise une clé Facom spéciale pour ouvrir ces bouchons

Facom T173A​
593729ClvidandeBV.png
 
Dernière modification par un modérateur:

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut,R10régis,

Une fois ton bouchon enlevé,tu t embêtes plus avec des clés machins bidules chouettes,tu y soudes un gros écrou de ton choix,moi,je crois que j'y ai mis un 24 sur la mienne,et hop,la prochaine fois tu utilises le cliquet et la douille. Bien sur,après,comme c est du conique ,faut pas serrer comme un bourrin. 

A bon entendeur, 

Loulou 31.

 
Dernière modification par un modérateur:

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Merci loulou j'y avais bien pensé mais il faut d'abord que je le devise.mais l'idée est bonne

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 135
Réactions+
113
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si vraiment il est bloqué et bousillé tu soudes l'écrou bouchon en place et avec la chaleur il se débloquera.

 
Haut