Moteur R5A Bruit: Corps etranger dans le moteur !

AlexR8_68

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Salut à tous

Hier après une sortie en R8, après une petite pause, je demarre le moteur et la gros drame, CLAC CLAAC CLAC
J'ai tout de suis coupé, j'ai inspecté, j'ai commencé à démonter les organes alentour et en démontant ma boite à air j'ai tout de suite compris ..... Il m'a aspiré un écrou M6 :)

Je sors les bougies, regarde dans le puit, piston 4 (coté pompe) a peine marqué, je demonte le collecteur échap, aucune trace sur la soupape pas plié pas de jeu, je met le moteur en phase compression, je prend l'aspirateur pour choper l'écrou et je verifie en même temps l'étanchéité, verdict .... ça aspire par le carbu alors que le culbu est libre ! Bref j'ai eu des dégats à l'admission, cependant la soupape n'a pas de jeu, je pense qu'elle a été matté au niveau du siège. J'espère que le siège de la culasse n'a rien ..

Pas le choix aussitôt dit ausitot fait je deculasse dans la foulé,

Et la GROS SOULAGEMENT !
Le piston est légèrement martelé, la culasse un peut plus, ainsi que le siège et la soupape !

Cependant un coup de dremel, un bon rodage des soupapes feront vite oublier ces petites traces
Heureusement le cylindre n'a rien !

Cependant temps que j'y suis je vais tomber le carter d'huile pour être sur que les coussinets de pied ou de tête de bielle n'ont pas souffert.
Pensez vous qu'un écrou de 6 et au vue des dégâts causés mes coussinets ont pu être touché ? J'ai vidangé, pas de trace dans l'huile.

Voici les photos, au passage je trouve le moteur bien encrassé :)
216847butdembrayage.jpg


Si vous avez des conseils ou des remarques surtout n'hésitez pas !

Je fais ce sujet uniquement pour avoir des remarques et avis pour remettre dans les meilleurs conditions mon bourrin en état de marche
 

Groludhölm

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Déculassé pour déculassé, pourquoi tu n'en profiterais pas pour équilibrer tes volumes de chambre ?

Un tuyau que m'a donné un ancien pilote : de l'huile ou du gasoil dans tes chambres, avec une seringue graduée tu relèves tes volumes, puis avec la Dremmel tu te démerdes en râpant petit à petit les autres chambres pour atteindre le volume de la plus pleine des 4... Si tu donnes un coup de trop, tu refais tes mesures et tu regrattes, etc, etc, etc...

Sinon, ton piston n'a pas l'air trop touché à mon avis, surveille quand même si ta chemise n'est pas rayée, et pour l'encrassement tu as dit toi-même dans un autre post que tu étais réglé trop riche : CQFD !

Bon remontage et bonnes balades à l'avenir...

Ludo

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Merci pour vos message

En effet Groludhölm, pas bête de faire un équilibrage des volumes maintenant que c'est demonté, je n'y avais pas pensé !

je vais le faire cette après-midi, je dois juste trouver une seringue assez précise, du genre pipette de dosage.

J'ai tombé le carter ce matin pour inspecter le bas moteur ... OUFFF pas de limaille pas de jeu, tout est impéccable !!

Le cylindre vue de dessous n'est pas rayé non plus, j'ai bien fait attention, vu de dessus il ne l'est pas non plus.

Exact CQFD pour le rodage trop riche ....

Mais je vais en profiter pour le refaire une beauté de l'intérieur, nettoyer soupapes et conduit, comme sa il sera bien décrassé

Je crois que je m'en sors avec beaucoup beaucoup de chance ...

heureusement lors de la balade c'était en rentrant, a 2 ou 3kms de chez moi, j'étais vite chez un ami,

On l'a rentré en la tirant, j'ai demonté la trappe de roue de secours et j'ai choppé avec une corde la traverse avant.

Tiré avec un 4x4 automatique sa allait impéc, pas d'accoup rien !

Merci de votre soutient
 

André-29

André
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Bonjour à tous,

Ce moteur est mort, les pistons sont lavés par une remontée d'huile.

Chemises et pistons à changer.

André

 

Jean Marc 67

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Salut Alex
Ben dit donc tu as de la chance dans ton malheur, André t'y va fort par contre s'est vrai que s'est bien calaminé pour le peux de km effectués.
Remonte tout ça rapidement et donne nous de bonnes nouvelles. JM
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonsoir,

J'adore les avis d'expert sur la base de photos ! Un moteur "mort" comme ça, beaucoup s'en contenteraient...

Bon courage

Jean Phi

 

AlexR8_68

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Merci pour le moteur mort André

Surtout que le moteur ne consommait quasi pas d'huile, surtout ces 500 derniers kms alors qu'il est au rodage.

Les 1000 premier kms la il bouffait, mais depuis la 2èm vidange minérale il consommait plus d'huile, preuve que le moteur est sain et est en fin de rodage.

D'ailleurs ça me ferait bien chié qu'il soit mort alors qu'il a 3000 kms ......

J'avais recemment mesuré les compression, j'étais au dessus de 13 pour les 4 ....

Il ne faut pas emettre de jugement je pense si vite au simple vue des photos.

Cependant comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai toujours eu le moteur reglé trop riche .... Et comme la dit Groludhölm, on voit le resultat ...

Sinon j'ai lisser les impact dans la culasse,

roder mes soupapes,

Tout est impeccable

La calamine sur les pistar s'enlève très facilement un coup de WD40 et un chiffon et c'était quasi propre

Par contre j'hésite à sortir le piston qui a subit pour le poncer legerement la tête et le rendre a nouveau plat, qu'en pensez-vous ?

je vous mettrais des photos dans la soirée.

Merci pour vos messages
 

David_du_22

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Salut AlexR8_68!

Si tu ponces le piston abîmé, tu vas lui enlever de la matière et il ne va plus être équilibré avec les trois autres pistons, non? A moins d'enlever un peu de matière sur les autres auss
Bon courage à toi!

David
 

Jean Marc 67

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Re salut Alex

Si le carter est déposé, tu iras aussi vite de sortir le piston, je pense que la bielle passe à travers la chemise, sinon tu le mets au PMH et avec un grattoir tu lisse pour dégrossir ensuite un petit coup de papier de verre et roule ma poule.
si la calamine s'enlève un simple coup de WD40 effectivement elle n'est pas très accrochée.

Petite question tu utilise quoi comme huile.
Bon courage
 

R8 Morgan

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aller t'embéte pas a recgarder les piston il est mort ce bourin je te fil mon adresse par MP je le recupére pour la feraille :
 

AlexR8_68

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Salut à tous 

En effet David_du_22, lors du montage du moteur j'avais équilibré les masses, mais le peux de défaut qu'il y a à poncer est négligeable.

Tout à fait Jean Marc, les bielles passent bien à travers les chemises, c'est d'ailleurs du haut vers le bas que j'ai rentré les pistons lors du montage.

Mais c'est vrai je vais sortir le pistar, temps qu'a faire et puisque le carter est tombé, ça serait bête de pas le vérifier.

Comme huile jusqu'a 3000kms j'avais de la minérale, de la 15w40.

Et juste avant la sortie en plus j'avais vidangé, j'ai mis de la synthèse classique pour rincer le moteur, et j'avais dans l'optique qu'une centaine de bornes après ce rincage je mettent la motule 300V 15w50 qui attend sagement sur l'étagère.

Voilà l'état de la culasse pret à être monté et après un petit nettoyage au degraissant et un passage leger de la pierre à huile :





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André-29

André
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Ce n'est pas parce que tu as les compressions au dessus de 13 que les segments d'huile sont en bon étât, bien au contraire.

Regarde quand même si le segment de feu n'est pas coincé par rapport au choc sur le piston, et que le piston est toujours bien rond dans le haut.

Bref, je perd mon temps ici....

Salut à tous.

 

R8 Morgan

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t'énerve pas andré on rigole ,faut pas le prendre mal mais de la façon dont tu l'a dit plus haut sans explication ni rien alors que sont moteur est neuf de chez neuf c'est plutôt marrant :
 

AlexR8_68

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Oui André ne le prend pas mal, mais comme dit la façon où tu l'as dit était choquante, sans explication ni rien.

Je n'ai remarqué aucune consommation excessive de l'huile durant mes 3000kms de rodage,

il bouffait un peu au début, ce qui est normal, mais ces derniers 500kms pas une goutte.

De plus je viens de sortir le piston en question, les segments sont bons, le segment coupe feu est parfait, aucune trace, pas de choc, tout est bon, les cotés du piston sont très propres, RAS.

J'ai toilé légerement la tête de piston abimé, vérifier les coussinets, aucun jeu, aucune usure anormal, bref tout est impéc

J'espère recevoir le joint de culasse demain matin et si tout va bien demain soir il pete à nouveau :
 

Brule-paves

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bonsoir pendant que ta culasse net pas remonter fait un test d'étanchéité des soupapes chambre de combution vers le haut bougies montées verse de l'essence dans ta chambre si c'est pas bon sa va couler a+

 

AlexR8_68

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Effectivement c'est ce que j'ai fait Brule-paves,
j'ai mis la culasse de niveau et j'ai remplis les chambre de gazoil pour la nuit,
Surprise demain matin au reveil

Comme tu le dis dans ta citation Fred, c'est en forgeant qu'on le devient ... J'ai commencé la mécanique j'étais jeune je devais avoir 8 ans, ça m'a toujours passionné, et depuis j'ai pas arrêté, et voilà à force de faire tu en viens a faire un moteur, puis 1 ans après à le démonter pour une connerie et tu pourrais te taper la tête par terre
Mais bon j'me laisse pas abattre et surtout je demonte tout de suite

Bon courage à toi pour ton démontage
 

Jean Marc 67

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Salut Alex

Le test du gasoil pour vérif ?? pas vraiment fiable, je me suis déjà amusé à vérifier l'étanchéité avant démontage des soupapes, et l'étanchéité était bien meilleurs qu'après rénovation, je pense que les soupapes se rodent d'elle même lorsque le moteur fonctionne.
Une petite fuite sur ta culasse démontée n'est pas synonyme de mauvais fonctionnement du moteur
Bon courage JM
 

AlexR8_68

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Salut Jean marc,

Le test fut concluant, j'ai laissé toute la nuit, et les chambre étaient encore plein à ras, aucune trace de gazoil dans les conduits

Mais c'est vrai qu'au fonctionnement les soupapes améliorent l'étanchéité, puisqu'elles viennent sans arrêt taper les sieges

Je suis quand même content que la culasse a passé le test du gazoil

Malheuresement le joint de culasse n'est pas venu aujourd'hui

Mais demain matin c'est sur qu'il sera la, et en fin d'aprèm il devrait à nouveau peter
 

Jean Marc 67

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Re salut Alex

Bien content pour toi tu as bien travaillé et voilà la récompense étanchéité parfaite, si j'ai bien compris tu commandes tes pièces chez Oscaro, est tu toujours satisfait de tes pièces ?, j'hésite il faut dire que j'ai un fournisseur sponsor super sympa.

Bon remontage A+ JM
 

AlexR8_68

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Et moi soulager !!

Oui Jean Marc j'ai toujours commandé chez Oscaro pour les pièces "classiques" du genre joints, fils de bougies, bobine rupteur etc ...

Toujours été satisfaits, les prix sont vraiment très compétitif et il y a souvent des promos sur certaines pièces.

Après c'est sur il n'ont pas tout, surtout les choses spécifiques, où il faut commander chez les spécialistes (MP, Colombo, et j'en passe....) Mais les choses courantes toujours la bas et toujours satisfait

Et 4,90e les frais de port c'est très correct comparé par exemple à MP .......

Mais je vous rassure j'ai pas d'action chez Oscaro

Après c'est sur si t'as un bon fournisseur, pourquoi changer ?

Question bête : a quoi voit-on qu'un coussinet de bielle est raide mis a part le jeu ?

Les miens sont bon, pas de jeu ni rien, mais je préfère être sur pour le piston qui a subit, comme sa je contrôle de A à Z cette cylindrée si déjà tout est grand ouvert

Merci
 

Nico 34

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A part une trace d'usure irrégulière genre métal arraché, il n'y a pas grand chose a voir. Il te faut passer par un contrôle au plastigage. Mais je doute que ta mésaventure ai tassé un coussinet!

 

AlexR8_68

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Merci de ta réponse Nico

Non pas de métal arraché, on voit à l'oeil qu'i y a du frottement et que ça tourne mais au doigt et à l'ongle on se sent rien.

A la main je n'ai senti aucun jeu, à part bien sur latéral mais sinon rien du tout.

 
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