Il n'y a pas débat sur la supériorité technique du tendeur hydraulique par rapport au tendeur mécanique - "c'est plus mieux... !" - mais la question qui n'est pas tranchée en 2023 est la qualité de la refabrication des tendeurs, qu'ils soient mécaniques ou hydrauliques, du reste.
Sur d'autres forums, des témoignages font état d'un décollement du patin en nitrile sur des tendeurs hydrauliques, imaginez le carnage si cela se produit à 5000 t/mn... et le prix de vente des tendeurs par les revendeurs "spécialisés" - de l'ordre de quelques dizaines d'€ - n'est pas rassurant.
Un prix élevé aujourd'hui n'est plus obligatoirement synonyme de qualité, par contre nous savons ce que signifie généralement un prix "low cost".
Si nous considérons un prix de vente d'un tendeur hydraulique compris entre 45.00 et 50.00 € et que nous remontons toute la chaîne approvisionnement où, à chaque poste, chacun prend son bénéfice, vous pouvez calculer le prix de revient de la pièce lors de la fabrication : une poignée de grains de riz...
D'où la question existentielle : connaissant le risque d'une refabrication aléatoire, connaissant notre propre mode de conduite et mesurant le nombre de kilomètres que nous effectuerons avec notre voiture, ne vaut-il pas mieux remonter le tendeur d'origine Renault dont la qualité de fabrication est avérée, si son état le permet encore, bien sûr ?
Question posée.