Problème non résolu Caisse: Trou décentré pour la colonne de direction

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous
j'expose de nouveau mon souci concernant la repose de la crémaillère et de la colonne de direction de ma R8G.

Rappel des faits :
Après rénovation complète de la voiture je repose les divers équipements en ma possession qui faisaient parti de la voiture, ce sont donc bien les pièces qui équipaient ce véhicule, je n'ai fait que remplacer les pièces défectueuses. (roulements, joints, accouplement)

Problème rencontré :
En remontant la crémaillère ainsi que la colonne de direction, je me suis aperçu que ma colonne n'est pas du tout centrée dans le trou de passage de fond de caisse, ce trou recevant par la même occasion un joint circulaire avec ces deux demies coquilles. Je vous mets en photo ce que ça donne ainsi que deux plans pour vous exposer mon souci..

Pour info mon tableau de bord est bien remonté comme à l'origine, pas de modif particulière.

Quand je remonte la crémaillère, en la serrant sur ces supports on s'aperçoit que la colonne n'est plus dans l'axe du trou de passage, j'ai essayé pas mal de chose mais le résultat n'est pas là.

Mes questions sont les suivantes :
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Si OUI alors quelle solution a t-il trouvé pour résoudre celui-ci?

Quelle est l'épaisseur des cales en photo sur le plan? si quelqu'un les a déjà mesuré ça m'intéresse pour les contrôler? ces cales, c'est la seule chose que j'ai refaite car je ne les retrouve plus, donc j'ai refait des cales pour combler l'espace entre les pattes de fixation crémaillère et les pattes du tube de renfort qui se trouve fixé sur le train avant, peut-être est cela mon souci ?

Peut-on me confirmer que le montage est bien le suivant :

les 2 pattes de crémaillère se fixent directement sur traverse avant avec rondelles et écrous frein, ensuite la crémaillère se fixe sur la partie haute de ces supports avec une boulonnerie de 8 par 50mm, chaque boulon traverse la crémaillère puis la patte de fixation puis la fameuse rondelle de calage entre la patte de fixation crémail et la patte support renfort tube et enfin la patte renfort tube? est ce vraiment comme ça?

Y a t-il un ordre de remontage de cette crémaillère que je n'aurais pas bien suivit sachant qu'on a pas tellement de jeu de manœuvre sur le sujet?

Avez vous des solutions qui me permettrait de résoudre ce point bloquant aujourd'hui pour moi continuer, je vous avoue que je suis un peu largué?

Je reste à votre écoute avec beaucoup d'attention.

Merci d'avance pour votre aide. AMEDE

20230920_152453 RevA.jpg Tableau de Bord R8G.jpg
 

Fichiers joints

  • Traverse avant R8G.pdf
    544.5 KB · Vues: 21
  • Colonne de Direction R8G.pdf
    408.4 KB · Vues: 17

Amedee 84

Yannick Personnalisez votre Avatar
Débutant
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
84 Valreas (Vaucluse)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour Amédée,pour moi,,se la hauteur de la cremallere qui et pas bonne,il i a plusieurs dimension,cordialement
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Amédée
aurais tu une photo de la crémaillère montée sur les supports et la traverse.
Sur la mienne ce ne sont pas des cales mais des ecrous de 8 ( clé de 13)
Et une photo de la patte support de colonne de direction.
position crémaillère je trouve bizarre.
Amicalement Jm64
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Jm64,
voici les photos demandées, je reste à ton écoute pour en parler.
Amicalement Amédé

20231006_092418A.jpg
20231006_092405A.jpg
20231006_090719A.jpg
20231006_090700A.jpg
20231006_090616A.jpg
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Vous inversez les pattes de gauche à droite et de droite à gauche. si non il est plus facile de régler coté tableau de bord que coté crémaillaire, car vu la distance de la tige, 1mm de rehausse du tableau de bord fera mieux aligner la tige, je dirais peut-être quil faudra dévisser les boulons du tableau, forcer sur le tableau de son bas ou par la colonne et revisser
 
Dernière édition:

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai remonté le comodo et le volant pour vérifier le dépassement de la colonne avec le volant, il me semble, mais je voudrais avoir votre avis, que l'espace entre le volant et le comodo est un peu grand, ce qui signifierait que la colonne et la crémaillère ont besoin de redescendre d'environ 10 à 15mm?
Y a t il une côte à respecter entre le cache circulaire noir du volant et la tôle alu en face avant du comodo?
Merci pour votre aide

20231006_153658.jpg
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, il faudrait mettre le boudin en bas du tableau de bord pour savoir si ce premier espace est correct ou non. Concernant ton volant par rapport au comodo es tu sûr d'avoir le cache complet car souvent il a été coupé pour l'extraction du volant ( c'est ce que préconisait le MR).
Maurice
 
Dernière édition:

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Rilke
Qu'est ce que tu entends par boudin en bas?
Oui apparemment le cache est complet, tu connais l'épaisseur du cache plastique que je vérifie?
Merci de ton retour

J'attendais aussi des nouvelles de Jm64 qui m'avait demandé des photos pour me donner son avis sur le sujet.

Pour info mon arbre de colonne dépasse de 50mm en sortie de tôle comodo.

Je ne sais pas si cette cote est bonne car on ne la trouve pas sur la RT....peut-être que quelqu'un a déjà mesuré cette cote?

Amicalement
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Amede
J ai regardé les photos.
Bizarre. En étant sur que ce soit les pièces d origine :
Les seules solutions que je vois c est d essayer de monter au maximum la colonne de direction si l axe ne touche pas à la caisse.
Ou alors de retailler le trou dans la tôle du tablier.
A ce moment là coller le souffler sur le tablier.
2ème solution pas terrible.

Ou alors es que l on peut pas jouer sur la souplesse du souffler et remonter ainsi.

A tu essayé de tourner le volant pour voir si l axe du volant reste bien
Ou alors à t on un balourd.
Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Amicalement Jm64
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Comme je l'ai évoqué précédemment, il faut essayer d'inverser les pattes de la cremaillaire, il se peut qui' y'a une différence de longueur
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous, merci pour vos infos voici quelques réponses à vos interrogations.

Jm64,
Oui l'axe de la colonne n'a pas de faux roulis, ça tourne bien rond.

Est ce que par hasard tu aurais ou quelqu'un connaîtrait la côte de la distance entre la tôle alu larmee du comodo et le bout de la colonne sans volant? Moi j'ai 50mm, est ce la bonne côte !
Ça me donnerait vraiment un bon indice pour le positionnement de la crémaillère.

Pour Ghasi106
J'ai posé mes pattes sur un marbre, ce sont les 2 même pas de différences, par acquis de conscience j'ai réalisé le montage en les inversant, le résultat est identique.

Pour votre info, qd je présente manuellement la crémaillère devant les pattes en position normale de fixation, la colonne est relativement en axe avec le trou, par contre qd j'assemble et je serre la crémaillère on voit celle ci se vriller un peu sur elle même modifiant la position de la colonne.....

Est ce que l'angle des 2 pattes auraient pu bouger? Ça me parait peut probable.

Mais je ne sais plus quoi penser ni faire actuellement car je ne veux pas faire de bêtises.

Merci pour votre retour sur les côtes si vous avez je suis preneur.
Amicalement Amede
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
si quand tu serres les pattes tu n'es plus dans l'axe
je pense alors que les patte n'ont pas le bon angle
essais de les applatire un peu
l'angle changera
"pascal"
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
si c'est pas les pattes de fixation ça peut-être le support de celles ci sur traverse
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour vos retours, je vais regarder d'un peu plus près les pattes et le support.

Personne ne m'a répondu sur la côte de dépassement de la colonne par rapport au comodo. Je pense que si quelqu'un a cette côte ça m'intéresse beaucoup de l'avoir.
Merci d'avance
Amicalement
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

A tout hasard ce ne serai pas des pattes de crémaillère de Berlinette A110 parce qu'elle sont différentes .!
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ré Bonjour Amede
Je n ai pas la côte demandée.
Par contre je pense que les pâtes qui sont sur la barre anti rapprochement tire sur la crémaillère. Ça la fait pivoter sur l arrière. Je ferai le montage suivant des pâtes de la crémaillère.
Vis, rondelles plate , crémaillère, pâte, rondelle plate, écrou, pâte barre anti rapprochement rondelles plate et écrou frein.
Essaie à faire c est monté sur la mienne.
Amicalement Jm64
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas près de ma voiture en ce qui concerne le cache du volant pour l'épaisseur.
Un autre membre du team peut peut-être le mesurer.
J'appelle boudin le garnissage mousse et skai en bas du tableau de bord.
Une fois posé reste t-il un jour entre cette garniture ( normalement non ) et le comodo ou les 2 se joignent ils parfaitement ?
Cela pourrait donner une indication par rapport au positionnement de ta crémaillère qui est peut-être trop en arrière.
Maurice
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Rilke
Tu sais le tableau on a pas vraiment le choix en fixation en haut et sur les côtés ainsi que la colonne qui vient se fixer sur le tableau, cela fait un ensemble bien compact, qd au comodo lui vient se plugger sur la colonne avec 3 vis a un endroit précis donc pas de jeu, donc le boudin viendra sans problème entre le tableau et la tôle sans soucis.

Non j'ai plus un problème d'inclinaison en resserrant la crémaillère.

Par contre j'aimerais bien trouver la côte entre cette sortie d'arbre de colonne et le comodo.
Merci encore pour vos aides précieuses, je ne lâche pas et on va continuer à chercher.
Amicalement Amede
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Jacks
Super merci beaucoup du retour, ça va bien m'aider pour la suite.
Amicalement Amede
 
Haut