Carrosserie Capot arrière: Double ouïes de refroidissement

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Un capot moteur original qui attire toujours l'attention et les questions lors de recontres de voitures anciennes

216847butdembrayage.jpg
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pas sûr que ça améliore quel que chose.

Je pense plutôt que ça perturbe le flux d'air...

Et en plus c'est pas franchement beau ! :no no:

 
Dernière modification par un modérateur:

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
159
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
Salut , est-il efficace car je pense que l'aspiration se fait plus c'es le but sur les R8, se système es valable pour les Dauphine et 4 cv mais R8 aspire et les Dauphine et 4 expire

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir ervé

En voyant la photos de ton capot ar je comprend mieux la question que tu posais sur le FAR (quant à tes problèmes de remise en route te ton moteur)
Remet un capot d'origine,cela résoudra tes problèmes.
Cordialement

Pascal
 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pas sûr que ça améliore quel que chose.Je pense plutôt que ça perturbe le flux d'air...

Et en plus c'est pas franchement beau ! :?
Bonsoir et merci de votre message.

Concernant l'amélioration de l'évacuation de la chaleur c'est très éfficace (les Simca 1000 ont des ouies sur le capot moteur et bien d'autres) et dès le montage de mon moteur R5 Alpine et avec le capot d'origine j'ai été confronté à une chaleur importante dans le compartiment moteur (comme d'autres personnes rencontrées qui montent ce moteur),le mano d'eau indiquait 100/105°,c'est vrai l'idéal serait le radiateur à l'avant pour abaisser encore la température,mais avec mon ouverture de capot et la pose de l'ouie noire d'un autre capot de R8,j'ai réduit la température qui à chaud maintenant est à 90/95 donc plus normale.

L'aspiration d'air frais pour le radiateur se fait toujours normallement puisqu'il y a le cloisonnement en tôle séparant le compartiment moteur et la partie arrière supportant le radiateur ou se fait l'aspiration d'air et l'air ensuite doit aller vers le bas pour être évacué mais cela ne se fait pas de façon idéale car l'air chaud remonte plutôt naturellement et là avec mon ouverture les calories s'en vont,j'ai aussi supprimé les toles latérales inférieures toujours dans le but d'avoir de l'air frais qui circule et sincèrement cela est efficace,je sais bien qu'il y a des pours et des contres concernant l'utilité de ces toles latérales inférieures,vaste débat !

Coté esthétique chacun ses gouts !!,personnellement j'aime bien et cela fait moins "rajouté" par exemple qu'une prise d'air de capot en plastique par exemple.

Merci,Hervé

Salut , est-il efficace car je pense que l'aspiration se fait plus c'es le but sur les R8, se système es valable pour les Dauphine et 4 cv mais R8 aspire et les Dauphine et 4 expire
Bonsoir Titi et merci de votre message;

Je viens de répondre a ce sujet sur le post précedent et mon expérience personnelle me conforte car j'ai bien constaté une baisse de la température dans le compartiment moteur,l'air frais est toujours aspiré par l'hélice mais ensuite là ou l'air chaud venant du radiateur devrait partir vers le bas "orienté" par les 2 toles latérales,il a plutôt tendance a rester dans le compartiment avec les calories du moteur et de l'échappement et avec mon ouverture la chaleur monte naturellement vers le haut et la température baisse puisque j'ai gagné 10° en moins.

Merci,Hervé

Bonsoir ervé
En voyant la photos de ton capot ar je comprend mieux la question que tu posais sur le FAR (quant à tes problèmes de remise en route te ton moteur)

Remet un capot d'origine,cela résoudra tes problèmes.

Cordialement

Pascal
Bonsoir Pascal et merci de votre message,

J'ai posté 2 messages précedemment pour exposer le bénéfice de ma modification du capot moteur,les calories évacuent beaucoup mieux car la chaleur "monte" naturellement.

J'ai roulé au début avec le moteur R5 Alpine avec le capot non modifié et les toles latérales inférieures,et bien c'était un vrai four !! avec mon ouverture j'ai gagné 10° de moins,mais cela n'a pas solutionné toujours mon problème de démarrage à chaud.

Merci,Hervé

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sur les Simca 1000 les ouies donnent sur un caisson qui dirige l'air vers le radiateur situé à côté du moteur. Elles ne donnent en aucun cas sur le compartiment moteur.

À mon avis ta grille supplémentaire créée une surpression du côté du ventilateur et freine la circulation d'air dans le radiateur.

Mais si ça marche et que ça te convient ne change rien.
 

Fred 68

Confirmé
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Quand on vois une aération de capot arrière sur une R8 d'origine,on vois bien qu'elle est placer derrière le radiateur. Je ne pense pas que cette nouvelle aération aide beaucoup, en plus je trouve ça moche.

En course de cote, les Simca 1000 avais le capot arrière entre ouvert, sur la Rallye 2 de mon parrain les aération d'aire étais placer a l'arrière du béquet. Si le radiateur reste a l'arrière, l'évacuation de l'aire dois ce faire derrière le radiateur.

Donc je ne pense pas q'une aération placer autant en avant soit très efficace.
 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je viens de répondre a ce sujet sur le post précedent et mon expérience personnelle me conforte car j'ai bien constaté une baisse de la température dans le compartiment moteur,l'air frais est toujours aspiré par l'hélice mais ensuite là ou l'air chaud venant du radiateur devrait partir vers le bas "orienté" par les 2 toles latérales,il a plutôt tendance a rester dans le compartiment avec les calories du moteur et de l'échappement et avec mon ouverture la chaleur monte naturellement vers le haut et s'évacue et la température baisse puisque j'ai gagné 10° en moins.

Sur la R8 les ouies arrières d'origine servent d'aspiration d'air (et aussi pour l'admission d'air du carburateur) et non d'évacuation,l'évacuation se fait vers le bas du compartiment moteur ce que confondent souvent les gens,donc avec ma grille supplémentaire j'améliore l'évacuation de l'air chaud.

Sur les Simca 1000 je me souviens bien que certains propriétaires roulaient en effet avec le capot entrouvert légèrement ( et des R8 aussi) justement pour aérer davantage le compartiment moteur qui chauffe et si mon ouie noire vous parait "moche"je ne trouve pas très beau le fait de rouler avec le capot entrouvert.

Merci,Hervé
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Perso moi je pense que son système est plutôt utile. Après l'esthétique on aime ou on aime pas c'est une affaire de gout et couleur.

Mais je trouve que sur une R8 la circulation de l'air n'est pas "naturelle"

En effet l'air de l'extérieur vient du dessus par la grille du capot la c'est ok, par contre ensuite elle sort du radia pour descendre ? et passer par les toles inférieurs. Oui mais la physique impose que l'air chaud monte ... Eh oui ! Donc qui va la faire descendre et passer sous la caisse ?

De plus le ventilo est à l'horizontal, donc il pousse l'air à l'horizontal sur le moteur et non vers le bas pour aider cette évacuation.

Je pense donc qu'en pratique l'air chaud qui a traversé le radia vient se loger sous le capot moteur et y reste prisonnier. D'où l'explication des 10 degrés en moins qu'a Ervé dans son compartiment moteur, grâce à sa deuxième grille qui permet à l'air chaud sous le capot de s'elever et de s'échapper.

De plus avec ce montage il garde l'étanchéité grille arrière et radiateur, donc je pense que l'idée est bonne, et bien meilleur que d'entre-ouvrir son capot :no no:

Après l'esthétique oui sa se discute !

De plus que rouler par temps pluvieux ou nettoyer sa voiture ou jet d'eau est compliqué et à proscrire ...

 
Dernière modification par un modérateur:

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Sur les Simca 1000 les ouies donnent sur un caisson qui dirige l'air vers le radiateur situé à côté du moteur. Elles ne donnent en aucun cas sur le compartiment moteur.
À mon avis ta grille supplémentaire créée une surpression du côté du ventilateur et freine la circulation d'air dans le radiateur.
Mais si ça marche et que ça te convient ne change rien. :no no:
Bonsoir et merci de votre nouveau commentaire,

Les quelques Simca 1000 et Rallye que j'ai eu l'occasion de voir avec le capot moteur ouvert n'avaient pas ce caisson dont vous parlez mais je ne connai pas particulièrement cette voiture et je ne vous contredis pas et donc sur la Simca les ouies seraient comme pour la R8 prévues pour uniquement l'aspiration d'air frais ??

Partant de ce constat vu sur les Simca 1000 et donc "induit en erreur" j'ai voulu donc créer ces ouies supplementaires pour évacuer l'air chaud du compartiment moteur de ma R8 et comme je vous l'ai dit cela est quand même très éfficace car j'ai gagné 10° en moins sur la température moteur ce qui est appréciable

Perso moi je pense que son système est plutôt utile. Après l'esthétique on aime ou on aime pas c'est une affaire de gout et couleur.
Mais je trouve que sur une R8 la circulation de l'air n'est pas "naturelle"
En effet l'air de l'extérieur vient du dessus par la grille du capot la c'est ok, par contre ensuite elle sort du radia pour descendre ? et passer par les toles inférieurs. Oui mais la physique impose que l'air chaud monte ... Eh oui ! Donc qui va la faire descendre et passer sous la caisse ?
De plus le ventilo est à l'horizontal, donc il pousse l'air à l'horizontal sur le moteur et non vers le bas pour aider cette évacuation.
Je pense donc qu'en pratique l'air chaud qui a traversé le radia vient se loger sous le capot moteur et y reste prisonnier. D'où l'explication des 10 degrés en moins qu'a Ervé dans son compartiment moteur, grâce à sa deuxième grille qui permet à l'air chaud sous le capot de s'elever et de s'échapper.
De plus avec ce montage il garde l'étanchéité grille arrière et radiateur, donc je pense que l'idée est bonne, et bien meilleur que d'entre-ouvrir son capot :no no:
Après l'esthétique oui sa se discute !
De plus que rouler par temps pluvieux ou nettoyer sa voiture ou jet d'eau est compliqué et à proscrire ...
Bonsoir et merci pour votre message et vous expliquez encore mieux que moi les lois de la physique !!

En effet cela n'est pas très naturel la conception du circuit de circulation d'air conçu par Renault et comme je le disais dans un autre post il y a les pours et les contres pour les toles du bas mais il vaut mieux les supprimer pour pouvoir aérer davantage le compartiment moteur.

Sur votre R8 avez vous des problèmes de démarrage à chaud car comme je l'ai exposé dans un autre forum,ma voiture ne démarre pas quand elle est chaude,mais vous avez 2 Weber de 40 et moi je suis en configuration origine moteur et carburateur et filtre à air.

Merci de votre réponse,Hervé

PS pour la pluie imprévue j'ai une plaque en plastique que je coince entre 2 rainures des ouies et le dessus du moteur est protégé suffisament !
 

Fred 68

Confirmé
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Sur mon Proto je place le radiateur a l'avant et j'utilise l'aération du capot arrière pour évacuer les calorie du moteur. Au début je voulais laisser le capot entrouvert comme les Simca mais on me la déconseiller.

 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bien sur avec un radiateur à l'avant c'est l'idéal et comme tu n'as plus la tôle support du radiateur d'origine arrière,evidemment les ouies d'origine maintenant te servent à l'évacuation de l'air chaud sur ton Proto comme moi en fait avec ma grille noire !

Je mets une autre photo de mon capot avec entrevue du moteur R5Alpine,c'est toujours "moche" ?? je ne suis pas vexé de ton avis chacun ses gouts !!,au fait qu'as tu comme moteur sur ta R8 ??





 
Dernière modification par un modérateur:

Fred 68

Confirmé
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Et si tu peint ton aération de la couleur de ta caisse? Ça passerais peut-être mieux? En tous cas ce système est efficace puisqu'il te fais gagner 10 degré et c'est ce qui compte. Ce que dis Marika est a prendre en compte a propos de ton allumage en cas de pluie.

Sur un Proto Dauphine on avais greffé des aérateur de capot de 4 chevaux, le rendu étais plutôt sympa.

Sur mon Proto je monte un 1.4 Energy. Et oui la tôle support radiateur ne sera plus monter. J'ai aussi en projet de placer des entrer d'aire sur les ailes arrière, une pour un apport d'aire frais au carbu et l'autre pour le radiateur d'huile.

:no no:
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Perso j'aime pas mais ce n'est que mon avis bien sur.

Le truc qui me gène c'est de voir les puits de bougies ,quand il doit pleuvoir n'a tu pas du mal à demarrer voir impossible ,idem quand tu lave ta caisse?

a+

 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à vous deux,

En effet j'avais bien sur pensé à la pluie mais la seule solution pour évacuer ces calories était à mon sens celle ci et cela à été bénéfique avec 10° en moins.

Et pour la pluie imprévue que j'ai déjà testée j'ai une plaque en plastique que je coince entre 2 rainures des ouies et le dessus du moteur est protégé suffisamment,sans trombe d'eau ou orage violent bien sur mais avec nos anciennes on évite les sorties quand il fait mauvais.

Hervé

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

tant mieux si ça fait baisser la température car coté esthétique perso je trouve affreux

Quelles questions et attentions attirent ton capot dans les réunions de véhicules anciens ?

bonne continuation

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonsoir,

L'esthétique est une affaire de goût, la réalisation me parait en tout cas soignée.
Pour l'efficacité je suis assez sceptique...
Etonnant d'ailleurs que depuis bientôt 50 ans que la R8 existe, personne n'y ait pensé !

On va finir par réinventer l'eau chaude...
Pourtant un 1296 ou un 1440 dégagent au moins autant de calories qu'un 5 Alpine et bizarrement ils arrivaient à refroidir sans ce capot à double ouverture...
La comparaison avec les Simca 1000 est mauvaise car jusqu'à la Rallye 1 incluse, les Simca 1000 avaient un radiateur situé à l'avant du moteur, un peu comme une Dauphine.
L'air y circulait donc de l'av vers l'ar et devait s'évacuer par les ouies du capot. Les Rallye 2 et 3 ont quant à elles le radiateur...à l'avant !
Bien sur l'air chaud à tendance à monter, et je crois bien que les ingénieurs de Renault le savaient. Mais c'est important en statique, pas en roulant...
Le gros risque c'est que ton air chaud qui s'échappe soit aussi sec réaspiré par l'ouverture située la plus à l'ar (à moins de rouler en marche arrière..)
Enfin si ça fonctionne, tant mieux !

En ce qui me concerne, avant de sacrifier 2 capots, j'aurai commencé par vérifier ventilo, pompe à eau et radiateur, en prenant soin d'utiliser les bons modèles: pompe gros débit (R8G), radiateur cuivre (R8G) et ventilo 6 pales R8 (pas Gordini, les pales "Gordini" ont une inclinaison moins importante) ou ventilo de Traffic.
Un bon liquide, un joint de tôle porte radiateur et ça doit refroidir, avec ou sans les toles inférieures.
ça fait 20 ans que c'est comme ça sur ma Gord "VH", et le 1296 n'a jamais dépassé 90°C (plutôt même 80°C), ni en Rallye ni même au Castellet lors des derniers 100 tours (4h00 non-stop...)

Jean Phi
 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir Jean Phi et merci de ton message.

C'est justement parce que je ne l'avais jamais vu sur une R8 que j'ai voulu faire des ouies supplementaire d'évacuation d'air chaud et cela est très efficace puisque de 95°/100° je suis descendu à 85°/90° ce qui est plus près de la normalité,étant confronté a un probable problème de vapor lock j'ai pris la décision d'ouvrir le capot et le premier coup de meuleuse a été "éprouvant" mais il fallait faire au moins cet essai que je ne regrette pas du tout,pour la récup de l'autre ouie c'était sur un capot cabossé et très abimé donc pas de "massacre",j'ai passé pas mal de temps pour faire ce travail pour un résultat qui me convient et qui est utile,malheureusement mon problème de vapor lock n'a pas changé ni après le montage d'une cale isolante de carburateur de R19TX qui pourtant est super éfficace le carbu ne chauffe plus du tout mais toujours difficultée de démarrage à chaud comme je l'ai indiqué sur un autre post.

Changer la pompe à eau,le radiateur et une autre ventilo auraient peut-être amélioré les choses mais j'avais une pompe à eau neuve R8 et le radiateur d'origine était correct,alors j'ai monté ces élements.

Voici l'avis d'AlexR8 et je pense à 100% comme lui :

"Mais je trouve que sur une R8 la circulation de l'air n'est pas "naturelle"

En effet l'air de l'extérieur vient du dessus par la grille du capot la c'est ok, par contre ensuite elle sort du radia pour descendre ? et passer par les toles inférieurs. Oui mais la physique impose que l'air chaud monte ... Eh oui ! Donc qui va la faire descendre et passer sous la caisse ?

De plus le ventilo est à l'horizontal, donc il pousse l'air à l'horizontal sur le moteur et non vers le bas pour aider cette évacuation.

Je pense donc qu'en pratique l'air chaud qui a traversé le radia vient se loger sous le capot moteur et y reste prisonnier. D'où l'explication des 10 degrés en moins qu'a Ervé dans son compartiment moteur, grâce à sa deuxième grille qui permet à l'air chaud sous le capot de s'elever et de s'échapper.

De plus avec ce montage il garde l'étanchéité grille arrière et radiateur, donc je pense que l'idée est bonne, et bien meilleur que d'entre-ouvrir son capot"

Hervé

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Encore une fois si ça marche, tant mieux. Ceci dit la théorie de l'air chaud qui monte est un peu légère. Je m'explique:

- Pourquoi sur les voitures à moteur avant l'air déciderait subitement de sortir "naturellement" par le bas ? Je n'ai pas encore vu de Clio avec des ouies sur le capot...

- Cette théorie est vraie à l'arrêt, sans ventilo. En marche ce qui est beaucoup plus important c'est le débit provoqué par le ventilateur. Comment celui ci (proche du m3 / mn) pourrait il rester bloqué sous le capot ?

- La dépression créée sous la voiture par son déplacement aspire "naturellement" l'air du compartiment moteur. Les toles sont là pour accentuer cet effet mais je confirme que ça fonctionne également sans les tôles.

- Plutôt que de pratiquer une ouverture dans le capot, Renault à au contraire renforcé l'étanchéité de celui-ci sur la Gordini en montant un joint qui n'existe pas sur une R8 normale...

Par contre ce qui aurait très bien pu se passer avec tes ouies supplémentaires c'est qu'en roulant (en marche avant...), l'air chaud qui s'en échappe soit aussitôt réaspiré par les ouies d'origine...Si ce n'est pas le cas c'est un coup de bol du à l'écoulement aérodynamique de la R8...

Bon courage pour ton vapor lock...

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 299
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à tous

Il me semble qu'il y a déjà eu ce genre de dialogue extraction de l'air chaud du moteur R8 sur un post.
Si l'on regarde d'un peux plus près la forme des tôles inférieurs de chaque côtés du moteur, elles ne sont pas horizontale elles partent en pente vers l'arrière de la voiture, ce qui crée une dépression au niveau inférieur du moteur et aspire l'air chaud et la rejette sous le pare choc.
Nous sommes tous certainement de bon bricoleur, mais je pense que les techniciens de la régie à l'époque devaient être aussi doués que nous.

Je pense que Alex à contourné sons problème de surchauffe (sans l'avoir vraiment résolu semble t'il vapor lock).Le montage des tôles inférieurs et un joint de capot Gordini aurait peut-être eu le même résultat, à voir.
Après l'esthétique chacun vois midi à sa porte.
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

Encore une fois si ça marche, tant mieux. Ceci dit la théorie de l'air chaud qui monte est un peu légère. Je m'explique:

- Pourquoi sur les voitures à moteur avant l'air déciderait subitement de sortir "naturellement" par le bas ? Je n'ai pas encore vu de Clio avec des ouies sur le capot...

- Cette théorie est vraie à l'arrêt, sans ventilo. En marche ce qui est beaucoup plus important c'est le débit provoqué par le ventilateur. Comment celui ci (proche du m3 / mn) pourrait il rester bloqué sous le capot ?

- La dépression créée sous la voiture par son déplacement aspire "naturellement" l'air du compartiment moteur. Les toles sont là pour accentuer cet effet mais je confirme que ça fonctionne également sans les tôles.

- Plutôt que de pratiquer une ouverture dans le capot, Renault à au contraire renforcé l'étanchéité de celui-ci sur la Gordini en montant un joint qui n'existe pas sur une R8 normale...

Par contre ce qui aurait très bien pu se passer avec tes ouies supplémentaires c'est qu'en roulant (en marche avant...), l'air chaud qui s'en échappe soit aussitôt réaspiré par les ouies d'origine...Si ce n'est pas le cas c'est un coup de bol du à l'écoulement aérodynamique de la R8...

Bon courage pour ton vapor lock...
Salut 

Tu as bien raison de parler de statique et de dynamique,

Mais la grosse différence avec la Clio dans ton exemple, c'est que le débit d'air qui traverse le radiateur est du, pour faire simple, au vent induit par le déplacement. Et ça c'est bien sur pas négligeable, sort la tête de la fenêtre à 80 à l'heure tu verras un peu le débit.

Par contre sur la 8 le seul débit d'air qui circule c'est celui provoque par le ventilo. Tu me diras qu'il a quand même un certain débit, mais de loin pas autant que le vent. D'ailleurs on le sait tous, c'est bien pour cette raison que le meilleur moyen de refroidir c'est un radia avant.

En effet il se passe un phénomène de depression sous l'auto, qui tend a aspirer l'air chaud expiré du radiateur.

Mais il reste quand même une partie des calories qui traine sous le capot moteur, qui est très embêtant surtout quand on a des cornets (d'ailleurs c'est mon souci actuel).

Ce mode de refroidissement a fait ses preuves, il est efficace sinon ça se saurait depuis belle lurette ! Et si Renault la fait c'est que sa marche, la dessus y'a aucun doute.

Cependant je comprend tout à fait que le moteur peut perdre quelques degrés avec une ouverture sur le dessus du capot, en tous cas se n'est pas nefaste au refroidissement comme rouler avec le capot entre-ouvert.

Après l'ésthétique on aime ou on n'aime pas, affaire de gout. Cependant le travail est très propre, la dessus y'a pas de doute :teamR8:

 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir et merci pour vos nouveaux commentaires.

Pour une traction avant,la pression de l'air avec la vitesse qui traverse la calandre et le radiateur est très forte et donc refroidit beaucoup mieux le radiateur et l'air frais "pousse" le chaud du compartiment moteur qui s'évacue par le bas ou ailleurs sans avoir besoin d'être guidé par des toles,sur la R8 c'est uniquement l'aspiration de la pale de ventilateur qui fait ce travail et bien sur sans aucune pression d'air comparable à une traction avant,il est alors normal que ça ne refroidisse pas autant et ce n'est pas vraiment nouveau.

Pour la R8G j'avais remarqué bien sur les joints de capot moteur beaucoup plus étanches que sur les R8 classiques,pour quelle raison ?? ne serait ce pas pour qu'aucun air chaud ne risque de "fuir" et migrer vers la partie aspiration d'air surtout pour l'entrée d'air frais pour l'admission ?? qu'en pensez vous ??

Je n'ai bien sur pas fait d'etudes en soufflerie ! ce que les ingénieurs de Renault ont du obligatoirement faire pour les flux d'aspiration et d'évacuation de l'air,mais bon j'ai gagné 10° de moins et c'est le principal !

Bon week end à tous,Hervé

 
Haut