Moteur R8 Carter moteur: Joint liège et demi-lune

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

je suis au remontage du carter d'huile et il me semble que le joint caoutchouc en demi lune coté distribution est trop long.

Normalement les petits plat au 2 extrémités du joint doivent juste poser sur le bloc (enfin je penses) mais la le joint dépasse d'un centimètre de chaque coté ce qui crée une sur épaisseur quand on pose le carter.

Est ce normal.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

La description de ton montage est correct mais tu dois avoir un joint inadapté coté distri, ce joint épouses parfaitement la forme du palier et ne doit en aucun cas dépasser.

Joint de carter.png
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

en fait les méplat des joint caoutchouc sont recouvert par les joints en liège, c'est bien cela!!!

Richard tu te souviens quand on a remonté mon moteur les joint caouthouc étaient trop court !!

A croire que les re fabrications de ses joints n'est pas au top.

a+

red

 

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
ok, ça fait du bien d'être aidé.

Je vais donc recommander le modèle avec petit palier (R8 688).

Je vais voir chez payen comme dit granlala sinon je suis preneur d'autres adresses.

Merci a tous.

 

Gordinissimo

Christophe
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

j'avais eu le même problème au remontage de mon carter avec un doute sur les joints en demi-lune qui me semblaient un poil trop grands.

j'avais remonté quand même pensant que ça allait le faire, les joints trouvant leur place au serrage, ....et bien non...fuite coté boite (moteur tournant)

au démontage, le joint était bien de travers. Remontage avec les bons joints (commandes chez Mecaparts) et plus de fuite.

Conseil au montage : coller les demi-lune à la pate à joints (ex - type or)

a+

Chris

 
Dernière modification par un modérateur:

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
hello,quelqu'un pourrait me renseigner pour le montage des joints de carter inferieur si la languette caoutchout des demi lune va en dessous ou au dessus du joint liège de carter inferieur faut il redécouper un peu les encoches du joint liège pour que les plat du caouchout s'adapte bien pour ne pas faire de surépaisseur,et en mettant un peu de pate a joint sur ces zones sensibles aux fuites. peut ont mettre un film de patte a sur ces joint en liège , j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre de pate sur un joint liège .bien sur j'ai bien compris qu'il fallait bien centrer le carter distribution 20200130_093604.jpgmerci

20200130_093546.jpg

20200130_093550.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 614
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jb45,

Tu as du remarqué que le joint liège a une encoche, c'est pour que le joint demi lune en caoutchouc noir passe en dessous comme sur ta dernière photo.

Bon remontage.

Canonball95

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Pour le joint liège bien huilé et serrage doucement pour ne pas l'écrasé sinon ça pisse comme un panier percé. Pour moi je metterais le joint de palier sous le joint liège.

 

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
Ben j'hésite à agrandir les 2 fentes du joint liège pour ne pas faire de surepaisseur 

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Personnellement j'ai ajouté un tout petit peu de pâte à joint aux 4 extrémités des joints en caoutchouc pour être tranquille, sans recouper le joint liège et tout va bien.

Comme dit plus haut, ne pas serrer trop fort sinon le liège éclate.

 

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
Ben oui mais les demi lune ne tombe pas dans les encoches du joint liège 

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
C'est pour un moteur grosse ligne ou petite ligne ?

Si c'est pour un grosse ligne c'est normal qu'il faille recouper le liège du coup

Pour un petite ligne le montage comme sur la dernière photo avec un peu de pâte à joint va très bien.

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Le diamètre des paliers qui est plus gros sur certains moteurs d'après 1976 environ je crois, des 1289, 1397 qu'on retrouve souvent dans nos 8.

Un 688-02 est forcément un petite ligne donc

 

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
Ok mais j'e vois que beaucoup de nos amis r8tistes ont des soucis avec ces joints.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

les centreurs pour placer le carter est une excellente idée .

Les joints de paliers vont bien en dessous des joints en liège.

Au serrage les uns s’incrustent dans les autres. Il faut aussi vérifier la face d’appui sur le carter.

Les carters en tôle sont souvent déformés à cause d’un serrage trop important. L’ajout de patte à joint aux quatre liaisons liège caoutchouc est efficace.

Moteur déposé, l’idéal est de coller le joint sur le bloc ( patte à joint ) et de poser le carter à sec une fois la colle polymérisée.

Ça évite que le joint glisse au serrage . De plus à la prochaine dépose du carter le joint peut rester intact.

bonne continuation.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
moi je colle dessus dessous et sur ces moteur attention aux angles et comme ça pas de soucis. par contre j'ai remarqué que le liège suinte toujours, qu'il soit monté huiler, a sec pas serrer ou serre

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir à tous,

J’utilise exactement la même méthode décrite par Gordiniste 33
Il faut bien vérifier la face d’appui sur le carter tôle qui est souvent déformée par des serrages excessifs (au niveau des trous)

Pour bien placer le carter je mets 8 morceaux de tige filetée M6

carter joint.png

Je colle les joints en caoutchouc à la pâte à joint pour qu'ils restent bien en place.

Je colle également le joint en liège ou en carton sur le bloc, perso je mets de la Patex standard

Je remonte le carter avec un serrage modéré puis une fois la colle polymérisée je redémonte le carter pour rajouter quelques gouttes d’huile sur le joint liège et ajouter un petit peu de pâte à joint aux 4 extrémités des joints en caoutchouc

++
 

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
Hello ben je crois que cette solution de coller le joint sur le bloc me conviens ,je vais faire comme ça en tout cas merci à vous tous  pour toutes ces infos ça fais énormément plaisir 

 
Haut