Coffre Chacun fait C'qui lui plaît, plaît, plaît

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lucos

Habitué
Inscrit
27 Octobre 2022
Auto
  1. R8 Proto
Modération

Section PRÉSENTATION des AUTOS et RESTAURATIONS
Dauphine proto R1090 (Adeleandre)
Discussions hors sujet déplacées ici.

Grand débat ! L’origine ou la modif style proto, partir d’une base saine d'origine pour en faire un proto, il y a des idées différentes.

Pour moi l’essentiel est de faire ce qui vous plaît et ne pas s’occuper des différents avis, la faire à votre goût et prendre plaisir à la façonner à votre image, c’est ça le plus important.

Pourquoi partir d’une auto en mauvais état pour en faire un proto quand on sais ce que ça représente de remettre en état une caisse corodée.
Si elle est saine et que vous voulez la modifier, faites vous plaisir 😉

Adeleandre

Willy
Confirmé
Inscrit
8 Novembre 2021
Auto
  1. R1091A de 1962
Je vais essayer de faire ça le mieux possible pour que ça semble "presque" d'origine, c'est mon but et j'espère que j'y arriverai,
je dis toujours que la passion a ses raisons que la raison ignore donc ces projets sont toujours très personnels en fonction des motivations de chacun et c'est ce qui fait en règle générale la beauté de la finalité

Dauph64

Serge
Passionné
Inscrit
3 Mars 2012
Auto
  1. Dauphine Proto
Exact l'essentiel est de se faire plaisir tu la fais à ton goût , et de toute façon dans 10, 15 , 20 ans les goûts et les couleurs auront changés pour la prochaine génération qui ne sera pas attiré par ce genre de véhicule ,
On le voit déjà pour certaines voitures qui ont du mal à se vendre.

J'ai 55 ans et je ne regrette pas avoir fait ma Dauphine en proto et si c'était à refaire je le referai.
Serge

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Les chiens aboient, la caravane passe.

Il y a 33 ans, j’ai réalisé mon rêve d’adolescent en me rendant propriétaire d’une V85, je suis rentré par la route avec (400 km d’une traite).

A l’époque (1992), une V85 n’avait pas droit de citer dans la communauté des intégristes sachants et bien-pensants (bien-pensants ou bienveillants ?) : moteur 1289 cm³ de R12 (berk !), ne vaut pas – et ne vaudra jamais -tripette, etc. etc. je vous fais grâce de la litanie de conn****

Loin d’en rester là, j’ai commis le crime de lèse-majesté de la transformer en groupe 4 avec ailes bulles, roues 7 et 9 pouces et spoiler parce que c’est ainsi que je la voulais, je l’ai faite pour moi en me f**** de l’avis des pseudo-sachants et bien-pensants (bien-pensants ou … malveillants ?)

Ah oui, j’oubliai la cerise sur le gâteau ! Le moteur R5 Alpine…, inadmissible ! Le pire moteur qu’il puisse être donné de monter dans une Alpine. Décidément, j’avais coché toutes les cases.

Comme Serge – et bientôt comme Adeleandre- si c’était à refaire, je le referais.
Dans le cas contraire, j’aurais vendu ma voiture depuis… 32 ans et 11 mois.

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Inscrit
13 Août 2018
Auto
  1. R1190 de 1966
Je comprends les puristes, libre à eux de vouloir rester fidèle au moindre détail d'origine (si tant est que ça soit encore possible de nos jours avec la disparition progressive des pièces d'origine), et en même temps, on fait ce qu'on veut de son auto
On la fait pour soi, pas pour les autres.

De mon côté, mon projet c'est pile ou face.
Une voiture revisitée comme j'aime, modernisée sans la dénaturer.
donc y aura des pièces pas d'origine (et même pas Renault) et des pièces qui disparaîtront.
Mais rien d'irréversible, donc limite du jour au lendemain je passe d'un mode classique à un mode RétroModern et vice-versa.
D'où le choix d'une nouvelle teinte qui ne sera pas celle d'origine, pourtant quand même une référence Renault d'époque et conforme à la "teinte" indiquée sur la carte grise, et qui se prêtera mieux selon moi à la modernisation.
Je sais d'avance que ça en fera bondir beaucoup sur les rassemblements d'anciennes, en même temps que ça en bottera beaucoup aussi (enfin si j'arrive à bien faire ce que je veux...)

Dauph64

Serge
Passionné
Inscrit
3 Mars 2012
Auto
  1. Dauphine Proto
Aprés bien souvent lors des rassemblements, ceux qui font des réflexions du genre "t'aurais dû.... , il fallait pas....".et j'en passe, n'ont même pas de voitures anciennes mais savent critiquer.

Et puis les avis c'est comme le tr.. du c.. tout le monde en a un.
Fait toi plaisir et profite.

Adeleandre

Willy
Confirmé
Inscrit
8 Novembre 2021
Auto
  1. R1091A de 1962
Si j'expose mes travaux c'est pour partager ce que je fais, prendre des conseils, et même pourquoi pas aider d'autres qui peuvent s'inspirer de ce qui est fait ou des conseils donnés, mais pas pour qu'on me fasse la morale sur le bien fondé de ce que je fais, ça j'ai passé l'âge, et si ça doit passer par là je préfère ne pas partager.

Pour moi ce n'est pas un passage obligé quand on expose ses travaux sur un forum que de "subir" ça, le respect mutuel devrait même faire que ça ne devrait pas exister.

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pour moi ce n'est pas un passage obligé quand on expose ses travaux sur un forum que de "subir" ça, le respect mutuel devrait même faire que ça ne devrait pas exister.

Malheureusement à l'époque où nous vivons, c'est inévitable. Le monde des bisounours est loin derrière nous.

Adeleandre

Willy
Confirmé
Inscrit
8 Novembre 2021
Auto
  1. R1091A de 1962
Il ne me semble pas que le respect soit l'adage des bisounours et pour ma part je refuse d'être fataliste quand il s'agit de blesser l'autre, ce qui est souvent la finalité de ces attaques qui n'ont aucun autre intérêt.
J'ai bien sûr vu des choses sur des projets qui, à titre personnel, ne me plaisaient pas, mais jamais je n'ai craché sur celui qui les avait faites, c'est si simple de juste se taire au lieu d'être désagréable.

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  2. R5 Turbo 2 de 1985
Le respect, la tolérance, la positivité etc...
Ces valeurs se perdent dans les affres du 21e siècle où les réseaux sociaux (donc les forums) sont une forme d'exutoire où la critique est monnaie courante. On y changera plus rien.
Et dans le milieu de la voiture ancienne le phénomène "proto" est inévitablement sujet de divergence entre les pour et les contre. Il faut faire avec.
Le Team R8 est un forum très actif par rapport à de nombreux autres qui s'essoufflent petit à petit. C'est aussi grâce à sa diversité entre aficionados de l'origine et adepte des modifications.
Perso j'aime bien une restauration au strict l'origine pour le challenge que ça représente. J'aime aussi les véhicules transformés ou améliorés dits "protos" (même si je trouve l'appellation inadaptée) quand les modifs sont bien pensées et faites avec soin ce qui n'est pas toujours le cas mais là c'est un autre sujet.

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Inscrit
25 Novembre 2009
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Salut Willy, te voilà arriver sur le forum.....Bon courage pour la suite.
Christian, tout le monde n'est pas tombé dans la mécanique ou carrosserie étant petit donc il faut être humble à certains moments.

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  2. R5 Turbo 2 de 1985
Christian, tout le monde n'est pas tomber dans la mécanique ou carrosserie étant petit donc il faut être humble a certains moments.

Je ne vois pas le rapport, je n'ai pas critiqué le travail de Willy il me semble.
Je n'ai d'ailleurs pas non plus relevé "d'attaques" par rapport à ce projet.

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Inscrit
18 Avril 2016
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Chacun vit sa passion comme il l'entend même si les "copains" peuvent donner leur avis. C'est enrichissant d'être d'avis différents ! Après le propriétaire fait bien comme il veut.

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  2. R5 Turbo 2 de 1985
Oui et je répète que si on publie sur un forum on s'expose inévitablement à des critiques ou avis divergents.

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Inscrit
18 Avril 2016
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Tout à fait d'accord avec toi Christian, mon message n'était pas une réponse à ton commentaire, mais simplement générale...

Adeleandre

Willy
Confirmé
Inscrit
8 Novembre 2021
Auto
  1. R1091A de 1962
Je n'ai eu aucune critique ni ici ni sur le forum Dauphine , comme je le disais dans un autre message, tout le monde est plutôt bienveillant et je n'ai rien reproché à personne.
Ce que je trouve dommage c'est de se résigner à devoir envisager d'accepter des critiques non constructives car le projet n'est pas dans une "norme " que quelqu'un a auto-proclamé comme étant la règle à suivre.
Je trouve que notre passion vaut mieux que ça.
Mais je le répète j'ai été très bien accueilli par tout le monde sur le forum et je vous en remercie.

D'ailleurs c'est assez drôle car quand j'ai acheté la Dauphine, le vendeur me dit "elle est dans jus, toute d'origine " sauf que les pare-soleil sont 2 cornières en plastique attachées avec des colliers de tuyaux d'arrosage, les panneaux de portes des planches recouvertes d'un revêtement tout collant et vissés avec de la grosse vis à tôle, ...
On n'a pas tous la même appréciation de l'origine mais après je comprends aussi que chacun "répare " selon ses moyens et je ne lui ai donc rien dit sur ces petits écarts.

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Inscrit
25 Novembre 2009
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Je ne vois pas le rapport, je n'ai pas critiqué le travail de Willy il me semble.
Je n'ai d'ailleurs pas non plus relevé "d'attaques" par rapport à ce projet.

Christian , qui a dit ou écrit que tu avais critiqué quelqu'un ou quoi que ce soit, c'est pour cette phrase que j'ai écrit qu'il faut rester humble (
quand les modifs sont bien pensées et faites avec soin ce qui n'est pas toujours le cas mais là c'est un autre sujet).

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  2. R5 Turbo 2 de 1985
Oui si tu veux, bref...

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Inscrit
22 Août 2009
Auto
  1. R1134 de 1965
Ce qui abîme les relations, ici comme ailleurs, ce sont les jugements péremptoires.
Alors que le doute et l'accommodement les pacifient en général.
Cela ne s'adresse à personne en particulier.
C'est juste une règle de conduite me concernant, et l'esprit qui m'a conduit sur ce site, il y a quelques années.

Adeleandre

Willy
Confirmé
Inscrit
8 Novembre 2021
Auto
  1. R1091A de 1962
J'ai fait pas mal de forums depuis 8 ans que je me suis lancé dans la vieille et j'avoue que j'ai été déçu de quelques uns.
Il y en a 2 sur lesquels je reviens toujours où je suis resté, c'est le forum Dauphine Ondine et le forum Team R8 car j'ai toujours été bien accueilli et j'ai toujours eu des réponses à mes questions (même si parfois mes questions sont sottes ), et des conseils bienveillants.
La forme dans ce qu'on écrit compte aussi pour beaucoup car l'interprétation est subjective, par exemple "si tu ne veux pas d'avis ne met rien sur un forum"
C’est violent pour celui qui se prend ça, même si en soit c'est de la logique et que le but n'est pas de blesser, c'est difficile à recevoir.
Mais comme je l'ai dit c'est subjectif donc chacun réagit en fonction de son égo et de sa personnalité.
Je suis pour ma part plus dans la logique que dans l'émotion donc je le comprends mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  2. R5 Turbo 2 de 1985
Ah oui mais là j'ai envie de dire tant pis pour les susceptibles et ceux qui n'ont pas de second degré.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses