Moteur R8G Chemises: Dépassement et joint et d'embase

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Suite à une apparition de mayonnaise dans le couvre-culasse de mon 1255 (pas d'eau dans le bas-moteur) j'ai déculassé et constaté qu'une chemise était plus basse que la surface du bloc (environ 0.10mm)alors que les autres dépassent légèrement.

La surface du bloc semble avoir une légère bosse ou déformation seulement d'un coté de cette chemise, bizarre non ?

Comment ajuster cette hauteur, est-ce que je peux sortir une seule chemise sans sortir le piston avec ?

Ou alors faut-il resurfacer le bloc ?

J'ai peur que ce soit une intervention lourde donc chère...

Merci d'avance pour vos conseils.

Dominique

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Dominique
Tu ne peux pas sortir une seule chemise sans sortir le piston. Si tu veux le faire, tu dois démonter le chapeau de bielle et ensuite tu pourras retirer l'ensemble chemise/piston du cylindre en question.
Pour info un dépassement de chemise de 7/100 est suffisant, au-delà de 10 à 12/100 maxi, les chemises se mettent en "tonneau" se qui n'est pas bon.
Il m'est arrivé de monter des moteurs où une chemise était dans le trou, j'ai compensé ce défaut en montant 2 joints d'embase sans toute fois dépasser les 10 centièmes.

Tu peux bien sûr rectifier le bloc, mais là, attention, tes chemises risquent de dépasser de trop; il faut donc aussi revoir les embases.

@+
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, tu peux toujours mettre un deuxième joint, mais l'étanchéité des embases n'est pas le top sur ces blocs. Tu dis ne pas avoir de mélasse dans le bas moteur, mais à mon avis c'est que la concentration en flotte ne devait pas être suffisante. Le niveau du carter d'huile devait tout de même monter.

Je pense qu'il serait bon de faire métrologer le bloc au niveau des embases pour voir dans quel état il est. Ce bloc a un tendance à "s'affaisser" au niveau des cylindre 2 et 3 => on peut reprendre les embases et resurfacer le bloc pour repartir sur une base saine.

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour vos réponses,

Je vais profiter de l'hiver pour démonter tout ça.

le problème c'est que la surface du bloc n'est pas plane, j'ai controlé avec une règle, comme une bosse entre les chemises 1 et 2 coté admission (0.10 environ)là ou il y a une vis de culasse.

je démonte et je vous tiens au courant.

Merci A+

 

Mluc

Luc
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1131 de 1963
Bonjour

 une question de néophyte,

je suis en train de remonter un moteur de 688 1108cm3.

la hauteur des cylindres avec le bon joint papier est bonne à vide,

mais pour le montage définitif les joints papier à sec ou avec un peu de Loctite 518 ?

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
Le M.R. ne donne aucune directive sur le montage des joints d'embase, apparemment ils se montent à sec
Quand le bloc n'est pas super perso je préfère mettre une petite lichette de pâte à joint

++
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous

je me pose également la question....

Un ancien chef d'atelier Rnlt m'a dit surtout à sec ! Un autre,préparateur,m'a dit qu'il  mettait toujours de la pate.  Alors qui croire ?

Au secours Mr Hulot et Stef 30  :votre avis........m'intéresse  car je remonte bientôt mon moteur.

Cdlt Jacques.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 884
Réactions+
338
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir a tous

quand j'ai refait mon ancien R12 ts j'ai montés les joints sans pate
et cela n'a jamais fuit

"pascal"
 

Amedee 84

Yannick Personnalisez votre Avatar
Débutant
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
84 Valreas (Vaucluse)
Auto
  1. R1134 de 1965
bonsoir,etant ancier mecano,a l epoque on monter les joints de chemises et culasse avec une pate liqide grise a base d huile.je pense que tu peux les monter en les badigonnent d huile .cordialement  Amédée

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Personellement et par experience,je dirai a sec sauf si imperfection sur le bloc et très légèrement.

Les pates ne sont pas toujours compressibles. Et le joint risque de déchirer.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Sur le R12TS que j'ai refait récemment les joints s'embase ont été montés à sec.

Sur ceux en place lors du démontage, ainsi que sur le moteur d'origine de la R8, il n'y a pas de trace de joint silicone..

Par contre, bien nettoyer les portées sur le bloc et sur les chemises.

Bonne journée.

Lionel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Si tout est en parfait état un montage à sec ne présente aucun problème
Pour être sûr des portées sur le bloc, il faut bien les nettoyer et vérifier l'état de surface
Souvent les plans de joint sont légèrement oxydés, ce qui arrive lorsqu'un moteur a eu de l'eau comme liquide de refroidissement
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, je mets (sur le bloc) un peu de pâte à joint Loctite 518 qui va remplir les irrégularités

++
 

Mluc

Luc
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1131 de 1963
Merci pour toutes vos réponses

 je crois que je vais mettre un peu de Loctite 518 sur les emplacements chemise du bloc, car malgrés un nettoyage et dégraissage

cela me rassurera, il serai dommage d'avoir une fuite à cet endroit, au plus profond du moteur.

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

En cas de difficulté pour le dépassement des chemises, peut-on mettre 2 joints de 0,06 quand le 0,09 qui est le plus épais sur le marché ne suffit pas ?

J’ai commandé chez 3 fournisseurs et j’ai reçu à chaque fois la même chose, blanc 0,06, noir 0,07, rouge 0,09.

Les chemises sont neuves, Aprotec, et parfaitement usinées. Je peux les intervertir, la situation reste la même.

Merci pour vos conseils.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 151
Réactions+
101
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

+ 1 avec Daniel  surfaçage du bloc pour récupérer un dépassement de chemise correct , de loin la meilleure solution pour obtenir la fiabilité .

G.A.08

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
D’autant qu’il y’a un décalage du dépassement entre la droite et la gauche de 2 à 3 centièmes selon les cylindres.

comme si les fûts des chemises étaient légèrement obliques.

Tout est bien aligné en longitudinal mais légèrement oblique en transversal.

2 ou 3 centièmes c’est peu mais l’appui des chemises s’en trouve irrégulier.

il faut que je vois avec le rectifieur…

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
102
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Voies avec ton rectifieur s'il peut au préalable rectifier les portées de chemises ? 

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Le rectifieur me déconseille totalement de toucher au bloc.

Il me dit que je suis dans les tolérances.

Pour rectifier le haut du bloc, il faut pouvoir rectifier les portées de chemises, ce que très peu d’ateliers peuvent faire.

Il à préparé de nombreux Cléon pour la compétition qui présentaient la même situation et parfois pire sans conséquences.

Lors du serrage de la culasse, les alignements vont se faire correctement car les écarts sont minimes et dans les tolérances.

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
tu mets un fils d étain en bas de ta chemise et tu serre ton cylindre avec dépassement voulu et après tu mesure  l’Épaisseur de ton fils d’étain.

.

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C’est à dire, je ne mets pas le joint papier, je mets à la place un fil d’étain et je serre au couple . Puis je démonte et je mesure l’épaisseur du fil.

 C’est un peu le système du Plastic gauge pour mesurer le jeu des paliers….

C’est bien ça ?

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C’est la dimension du fil que je ne vois pas bien.

Certainement pas le fil habituel de soudure.

Il doit falloir quel que chose de bien plus fin…?
 
Haut