Refroidissement Cloison: Joint sur Tôle radiateur R8G

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

Est-ce qu'un des membres aurait le gabarit du joint fixé avec des agrafes sur la cloison séparant les radiateurs (huile et eau) et l'admission d'air sur une 1135.

Pour les autres joints du même style, je me suis débrouillé en les reconstituant mais celui-là est totalement absent.

Merci d'avance

JeanMi

 
Dernière modification par un modérateur:

Diac63 (†)

Thierry
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
83 Toulon (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1136 de 1968
Bonjour

Tout simplement du prend une bande de caoutchouc de 4 cm de large ,et du reproduit la forme de la tôle de séparation.

Le caoutchouc vient en appui sur la face arrière,en fessant un lège arrondit ,tu voit se que je veut dire.

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Diac63,

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire, j'en ai fait un comme çà, mais j'ai vu sur un bouquin qu'il y avait un renflement sur le haut, il doit épouser, en partie, la courbe du capot. Au pire, si je ne trouve pas le gabarit exact via le Team, lorsque la cloison (support de radiateurs) sera montée sur la voiture, je pourrai faire le galbe, mais ce serait plus facile de le poser avant.

Donc, si quelqu'un a ce gabarit, je suis preneur.

Merci en tout cas.

JeanMi

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je pense que tu veut de parler de cette separation (photo)je n'ai pas de joint a ce niveau,après recherche sur le PR 837 il n'y en a pas non plus!j'ai juste mis un petit rebord pour faire jolie,mais peut-être il a était oublier sur le PR.

216847butdembrayage.jpg
 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut stef30,

Il s'agit bien de ce joint, il descend jusqu'en bas du support de radiateurs. Effectivement, il n'apparait pas sur le PR mais on le voit sur certains catalogues d'époque et sur le MR. Je pense que sa fonction est de permettre au filtre à air de "respirer" de l'ai frais et non pas l'air chaud du système de refroidissement.

Salut

JeanMi

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
en fait ce joint est totalement inutile,puisque le ventilateur aspire l'air a travers du radiateur,alors si tu imagine le sens du vent!.!!il n'y a pas d'air chaud a ce niveau,bien au contraire!! 

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui, tu crois. C'est bizarre quand même que les ingénieurs de chez Renault aient mis cette cloison si elle est inutile, non ? C'est vrai que le flux d'air aurait tendance à le prouver mais bon !

JeanMi

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
non jean-mi,je n'ai pas dit que la tôle était innutile,mais le joint que tu veut y rajouter,lui est bien innutile! 

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Non, Non, pas sur le dessus justement, il s'arrête dans l'angle de cette tôle mais est plus large à cet endroit pour épouser le profil du capot, je suppose. Il y était, j'en suis sûr, les trous d'agrafes en témoignent.

JeanMi

 

Diac63 (†)

Thierry
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
83 Toulon (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1136 de 1968
Oui des agrafes sur le côté,mais pas sur le dessus,la dernier agrafe s'arrête a 1cm du bord.

Après tu fait comme tu vue 

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je confirme, pas de joint sur la partir supérieure !

.. et à l'époque beaucoup retiraient cette tôle, elle gênait le démontage du radiateur d'huile !

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

+1 => pas de joint à l'origine.

Je présume que son utilité est de séparer la partie refroidissement de la partie admission d'air mais pas pour des raisons de chaleur, mais plutôt de flux => eviter que la masse d'air soit aspiré par le ventilo et crée une sorte de "dépression" en amont du flitre à air. En mettant la cloison, cela doit éviter d'avoir trop de perturbations en entrée du flitre....ce n'est que mon avis.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je rajoute encore un autre point de vue personnel.
L’utilité de la tôle est de séparer la partie refroidissement de la partie boite à air, là je pense que tout le monde est d'accord.
En mettant la cloison, on optimise certainement le refroidissement en canalisant un maximum d'air frais (aspiré par le ventilo) qui doit passer au mieux à travers le faisceau du radiateur
Cela peut aussi éviter d'avoir trop de perturbations à l’entrée du filtre à air .... mais pas sûr

.. et à l'époque beaucoup retiraient cette tôle, elle gênait le démontage du radiateur d'huile !
Je confirme, perso je n’ai jamais remonté cette tôle, surtout à cause du passage des durites d’huile.

@+
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je ne mets pas en doutes ta parole, mais faut que je vérifie sur la mienne, car je suis sur d'avoir des trous d'agraphe sur la cloison porte-radiateurs mais sur la tôle de séparation, cela ne me dit rien....

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà une tôle R8G, les points en rouge représentent les agrafes qui fixaient le joint d'origine .... donc pas de joint sur la partie haute 
 

Cloison radia-01.jpg

Cloison radia-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bon et bien cette tôle soulève bien des débats, sachez que sans tôle ou sans le joint, c'est ni pire ni mieux 

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

Je vois que le débat est ouvert, je ne pensais pas voir autant de commentaires lorsque j'ai posé cette question, merci les gars, continuez à chercher, je suis sûr qu'on va aboutir...

JeanMi

 
Haut