Echappement Collecteur: Comment travailler les tubes

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous les fous de R8 ! 

Voilà dans l'optique de monter mon échappement inox sur la 8 je voulais savoir comment faites vous pour travailler le tube d'échappement sans le plier ?

Il me faudrait juste faire un coude avec le tube mais je ne sais pas comment m'y prendre ...

Merci d'avance pour vos conseils ! 

@+

alexis

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut gordalexis pour travailler ton tube essai de trouver un plomblier qui a une maingorie pour te le cintrer sans plis bonne chance

je pense que le travailler au marteau risque de marquer ton tube même rempli de sable courage quand même

 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Pour trouver une cintreuse c'est pas un souci, j'ai fais tout mon arceau comme ça. Mais comme les tubes d'échappements sont très fins, j'aurais pensé qu'il existait un autre moyen ...

Merci à vous ! 

@+

alexis

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
J'ai vu sur le forum, que certains ont adapté plusieurs pots d'échappement "sport", non prévus à l'origine pour une R1132 ou R1136.

Mais pour réaliser le tube coudé à 180° + 90° (⌀ = 50mm) se raccordant au pot depuis le collecteur d'échappement, comment avez-vous procédé ?

Même question pour réaliser la collerette servant à la fixation du tube sur le collecteur ?

Je me pose le problème, car je viens d'acheter un Devil de Golf GTI et il me faut maintenant l'adapter.

Avec mes meilleurs voeux pour 2011, amicalement,

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour moi, et pour l'avoir fait en des temps reculés (que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre tu as juste à récupérer des morceau d'ech coudés d'un autre modèle et la collerette de R8...

Ensuite poste à souder (si collerette ne pas oublier d'y insérer la partie femelle avant soudure)...

Je pense que les méthodes n'ont pas du changer beaucoup ! .

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

sinon tu vas chez le marchand de ferraille local t achete quelques coudes a soudé et pour la collerette tu sort tes plus beau marteau et gaz sur l enclume

un peu de soudure et le tour est joué

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Ou alors tu trouves un bout de tube chauffage 40/49 et une cintreuse ,par contre c'est assez lourd comme tube ,sinon tu peux aussi acheter du tube fin que tu remplis de sable sec et fin ,tu bouches les extrémités et chalumeau et tu lui donnes la forme que tu veux .

ATTENTION cette dernière idée n'est valable que si tu es un bon bricoleur et sais te servir d'un chalumeau car c'est assez dur à faire ,moi même étant chaudronnier de métier je peux te dire que .

Pour la collerette ,ben comme dis soit Franck soit Yvan,ou tu la soudes ou au marteau chalumeau tu la formes ,la c'est assez facile ,puis un coup de meuleuse pour la finition et hop c'est fait.

Perso je prendrais un mixe des deux réponses données ,un j'essayerais de trouver un bout de tube sur une autre voiture et de deux pour éviter une soudure (car souder du 1,5 d'épaisseur ,pas facile à l'arc ,a moins que tu es une semi auto ,ou tig ,sinon chalumeau et métal d'apport ) je formerais la collerette .

a++++

 
Dernière modification par un modérateur:

Jocelyn

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
39 Arbois (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
salut

moi j'ai confectionné mon collecteur d'échappement a base de tube de chauffage et de coude tout fait que j'ai trouvé chez un chauffagiste ETS CSTI à ARBOIS dans le JURA

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir ,pour ma part si je me souviens ,car il y a dix ans ,au moins ,mais je continue à le faire quand j'ai besoin d'un échappement rapidement,je vais chez F.A.P

la bas il y a plein de tuyau et échappement suspendu dans des racks.

je prends celui qui me convient ,et je les soudes ensemble!

pas très cher et neuf!

pour la Caravelle j'avais pris ,il me semble un tube de sortie de super 5 1100,et un tube aussi de R18

sur ma 8 j'avais fait plus simple ,un détente de R5 TS directementsur le collecteur,et un absorption de super 5 tout droit emmanché dans le détente et une patte renfort du détente sur la patte de support moteur G.

après en tube qui a de jolie coude ,je prends le tube arrière qui va au silencieux de R5TS ou Alpine Turbo (diamètre différent)

.

 
Haut