Carbu Commande d'accélérateur: C2J (1397)

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'aimerais pouvoir profiter de vos astuces pour adapter le câble d'accélérateur sur mon double corps de C2J sur la R8.

Ceci en aidera plus d'un j'en suis sûr 

Toutes les photos sont les bienvenues...

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut Guy,

Merci de m'avoir répondu... 

Visiblement tu es le seul à avoir fait la modif !

Bon on va utiliser le système "D"..

Sur le mien le carbu DC à son papillon de l'autre coté mais je vois la méthode..

Le palonnier est "maison" 

 

R8 76

Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
76 (Seine Maritime)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. R8 Proto
Bonjour a tous , je suis dans le même cas avec la commande de cabu sur mon C2J

est ce qu il y aurait du monde qui aurait des photos de cette fameuse commande ?

merci

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut moi aussi je recherche de l'inspiration pour la commande de carbu C2J je vais bricoler un truc mais si quelqu'un a un truc simple qui fonctionne ce serais cool

j'ai déjà tourner le carbu de 180° je pense que ya pas le choix pour bidouiller un truc 

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour tout problème de ce type, je crois qu'en fabriquant et intercalant une tôle de 1.5 ou 2 mm entre le carbu et la pipe d'admission ,on peut y fixer un palonier qui commande le volet du carbu à l'aide d'une bielette et avoir l'arrêt de gaine du câble sur cette tôle

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour,

Ainsi que le propose René, il faut effectivement se fabriquer une platine de commande d'accélérateur.

A titre d'exemple, voici ce que j'ai fait pour le moteur 5 Alpine de ma R8, mais le principe est valable pour n'importe quelle cas de figure (je n'ai fait que copier ce que faisait Renault) :



Cette platine a été réalisée (à l'ancienne, je précise...) en alu, épaisseur 1.5 mm (je crois, de mémoire..., ou 2 mm, je ne sais plus) et est prise en sandwich entre la pipe d'admission et le Weber 32 DIR. 4 points d'ancrage, cela ne bougera jamais... ou sinon cela veut dire que j'ai paumé mon carbu en route !

Cette platine est très facile à réaliser (je peux vous la faire gracieusement, à titre exceptionnel "parce-que-c'est-vous-deux" et si vous me laissez un peu de temps...!).

3 difficultés, quand même, sinon ce ne serait pas drôle...

1. La commande du volet sur le carbu doit être "à boule". Sur mon 32 DIR, ce n'était pas le cas... Coup de bol, j'avais une commande Weber à boule en stock (une seule...). Cela doit pouvoir se trouver chez B2H.

2. Il faut 2 "têtes à ressort" avec embouts filetés qui viennent coiffer les 2 boules. Renault montait en série une broche en plastique avec les réceptacles de boules décalés de 90°. Inconvénient de ce système : pas de réglage possible. Avec le système monté sur ma voiture, le papillon de carbu au repos + la commande au repos, je visse la tige à la distance voulue, Loctite + contre-écrou et roule ma poule... (euuuh ! pardon, roule ma R8 !).

Je ne sais pas où vous allez pouvoir trouver ces deux têtes à ressort..., désolé, il va falloir ruser.

3. Il faut l'équerre à 90° avec d'un côté la boule, de l'autre un troutrou qui va recevoir l'entretoise du câble d'accélérateur AINSI que le ressort. Cela doit pouvoir se trouver chez B2H, MECA PARTS, DE BRECEY, Team R8, AVENUE DE BREAUTE, COINCOIN. Au pire cas, je ne m'emm... pas, je me la fabrique car ce n'est pas extrêmêment compliqué, le seul point litigieux sera la boule...

Mon arrêt de gaine a fait également l'objet d'une fabrication perso en alu et est venu se fixer sur la traverse (AR, of course...!).

Je crois que j'avais pompé l'idée chez Ferrailleur Auvergnat, devenu rare sur le Team ces derniers temps (dommage...).

Ce qui est génial chez "M'sieur Renault" et qui s'est transformé en méga-coup de bol pour moi, c'est que le câble d'accélérateur est suffisamment long pour se placer à gauche (la config' d'origine que vous allez avoir tous les deux...) ou à droite (config' R5 Alpine), ouf ! et si par malchance, il te manque 10 ou 20 mm, tu fabrique une entretoise plus longue en conséquence.

Voilà ! J'espère avoir favorisé la réflexion.

Bonne fin de journée à tous,

Maurice

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Maurice (Emge) a presque tout dit:

Concernant la fabrication de l'équerre il faut calculer son rapport

prendre la longuer totale du débattement du câble d'accélérateur (du repos à pédale au plancher) Exemple 2,5 cm

prendre la course totale du levier de papillon (papillon fermé à papillon ouvert ) Exemple 3cm

Le rapport du palonnier sera de 2,5 sur 3

Autrement dit par rapport au point de rotation de l'équerre le trou de fixation du câble devra se déplacer de 2,5 cm quand la boule se déplace de 3 cm

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
a ma pose de midi j'ai fabriquer une platine avec celle du C2J (la palque chromee) que j'ai recoupé a la taille de l'embase du carbu a laquelle j'ai soudé le système de ressort d'origine de la R8 Major (que j'ai aussi retaillé)

j'ai plus qu'a faire une biellette entre la carbu et la platine

voilà ce que j'ai bricoler je ferais des photos une foi monter sur l'auto

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Morgan

ce que tu as fait est bien mais il faut au montage que tu vérifies si quand tu accélères à fond ton deuxième corps s'ouvre entièrement

si ce n'est pas le cas il faut modifier l'équerre

j'avais ce problème en passant du moteur R8 au R12TS avec double corps sur mon Buffalo

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
La bielette ne sera pas celle de la photo je vais en faire une reglable ça devrais le faire
le règlage dont je parle ne peut pas se faire par une biellette règlable mais en déplaçant l'emplacement de la bielette sur l'équerre

j'avais une biellette réglable mais sa course était insuffisante

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut titimeca

j'ai une petite solution pour la fixation de ton câble de carbu

si ça peu t'aider ou te donner des idées

axe carbu 5.jpg

axe carbu 4.jpg

dessous copier.jpg

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
ok merci Pascal je vais regarder ça car mon montage ne marche pas super j'accélère pas a fond. De mémoire le C2J était monté sur les super 5?

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Pascal,

C'est un fourreau d'axe d'essuie glace ton renvoi de câble d'accélérateur ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
exact Meyou

ce qui permet d'avoir le câble le plus en ligne possible

et de pouvoir regler la patte avec la bielette ou l'attache câble  au plus juste

 suivant dans quel sens le système est monté

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut