Boite Couple conique: 8x27

Th0mas

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
33 St Louis de Md (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour,

J'aimerai passer ma boite 4 8x33 en boite longue, est-ce qu'un couple conique 8x27 d'A110 1600s se monte en lieu et place du couple conique 8x33 ? 

Et avez-vous une bonne adresse pour faire la modification ? 

Merci 

Thomas

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
>Bonjour,

Ouh là....D'une part 8 x 27 c'est très très long, au point qu'Alpine n'a jamais proposé cette démultiplication sur une 1300, d'autre part ce serait dommage de devoir couper un arbre secondaire de boite 5 pour le monter dans une boite 4 ! Beaucoup aimeraient faire l'inverse....

Il me semble bien plus simple d'essayer de trouver une boite 4 de R8 espagnole (ou son couple), équipée en 9 x 34

Bon courage

 

Th0mas

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
33 St Louis de Md (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
Le tout est pour monter sur mon pauvre 1400 de 18TL qui monte vite dans les tours quand je veux rouler normalement avec la 8x33 et qui par conséquent chauffe un peu.

Sur le site "Flat4ever", quand je fais une simulation avec la 8x27 le nombre de tours/min en fonction de la vitesse me conviendrai mais surement au détriment du couple. Quelqu'un a déjà monté un couple conique 8x27 sur un 1400 des avis avec un 9x34 ?

Merci !

 

Milgrand

. . .
Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
05 (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour

Oui ,c'était monte sur les gendarmerie avec la grosse boite (gros cardans et gros arbres de roues )

Avec ce couple ,tu vas ramer grave .Cherche plutôt un 8x35 ou 9x34 ,bien sur boite 4 vitesses .

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Désolé d'insister mais en plus de tirer très (trop !) long, un couple de boite 5 ne se monte pas comme ça dans une boite 4. L'arbre est plus long pour loger le 5 ème rapport, il faudrait donc le couper puis réusiner le filetage à l'extrémité...

Pour info, le rapport de 4 d'une boite 330 est le même que le rapport de 5 d'une boite 353 d'origine R8G: ça veut dire qu'une Gord d'origine (8 x 33) ne tire pas plus long que ta R8. Et quoi que certains en pensent, une R8G ne chauffe pas, même sur long parcours à vitesse soutenue...

Ceci dit, un 1400 doit s'accomoder du 9 x 34, montés d'ailleurs par Alpine dans les V85. Par contre je suis convaincu qu'avec un 8 x 27 tu risques d'atteindre la vitesse max...en 3ème !

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
oui jean phi ,et tenir compte que thomas a surement une R8 equipé en 13  :...l:   ,ce n'est pas une monte d'origine :no no:

merci pour la réponse milgrand

 
Dernière modification par un modérateur:

FD1100

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
  2. R1062 de 1956
Bonjour,

Je suis passé d'une boite en 8X33 (qui "moulinait ),  a une avec un 9X34 et la c'est le jour et la nuit, on peu "tirer" sur la 3 et rouler tranquilement avec la 4 sans pour autant perdre les performances; donc sans hésitation une boite 4 en 9X34 je pense que c'est le bon compromis - Reste à en trouver une ou simplement le coule conique - bon courage -

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

tu ne peux pas monter un couple conique de BV 5 sur une BV 4, l'arbre secondaire est trop long !

 

Th0mas

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
33 St Louis de Md (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour vos réponses. Effectivement les roues sont en 13", la température monte très vite à 100C°... Je vais donc rester sur ma première idée une 9x34 car je ne veux pas non plus ramer.

Thomas

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Bonne résolution ! Ceci dit ce n'est absolument pas normal que ça monte à 100 °C !! même en 1296 et en Rallye, évidemment en 13", jamais je n'ai atteint cette température, avec pourtant le radia à l'ar...Et je me souviens d'un Nancy-Lohéac par l'Autoroute ou pas grand monde ne nous avait doublé, sans chauffer non plus.

J'insiste, une R8 ne doit pas chauffer ! Avant de changer la boite, regardes pompe à eau, radiateur, ventilateur, calorstat...

Jean Phi

 

Th0mas

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
33 St Louis de Md (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
Les toles sont bien présentes, sur vos conseils je vais faire détartrer le radia et j'avais déjà pensé au ventilot du Trafic mais jamais pris le temps de m'arreter chez Renault.

Je vais quand même chercher une boite 9x34 pour le confort des oreils et surtout de "ma copilote"...

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

On sort du sujet de départ, mais mes "expériences" de Gord qui ne chauffe jamais c'est sans les tôles que j'ai retiré pour un meilleur accès à la mécanique, en particulier en Rallye...

Je n'ai pas non plus le joint de capot ar. Par contre radiateur cuivre (d'origine sur une Gord) en bon état, pompe "gros débit" (d'origine sur une Gord), calorstat 75°C (d'origine sur une Gord) et ventilo acier 6 pales de R8 1132 (et là, par contre pas celui de Gordini qui a les pales moins inclinées...). Le ventilo de Traffic doit être très bien aussi.

La Gironde n'étant pas très loin de l'Espagne tu devrais trouver une boite 330A4 équipée du fameux 9 x 34...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir

Expérience vécue avec une BV équipée d'un couple 8x27 que j'avais monté dans ma R8G, moteur 1296 Renault (environ 100 CV à tout casser) .... je n'ai jamais pu dépasser les 5500 tr en 5eme ! 

Pour simuler la vitesse à 1000 tr selon un rapport de BV, ou selon un couple conique et d'après la monte des pneumatiques, va voir le dossier technique : https://www.team-r8.com/topic/22906-roue-boite-et-taille-des-pneus-quel-choix/

++

 
Haut